background preloader

Transport par câble

Facebook Twitter

Bolivie : inauguration du téléphérique urbain le plus long et le plus haut du monde. Le Téléval, premier téléphérique urbain d’Ile-de-France ! Téléphérique Roosevelt Island passant au-dessus de l’East River à New-York © Semer Ingénierie électrique Le département du Val-de-Marne porte un projet de téléphérique urbain reliant Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.

Le Téléval, premier téléphérique urbain d’Ile-de-France !

Grâce à une ligne de 4,4 km de long desservant de quatre à cinq stations, il permettra de survoler d’importantes coupures urbaines : voies ferrées, gare de triage, RN 406, entrepôts, lignes à haute tension, etc. Les projets de téléphérique urbain fleurissent en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin On l'associe volontiers à la montagne et au ski, et beaucoup moins au travail et à l'urbanité… Le téléphérique est pourtant en train de gagner les villes.

Les projets de téléphérique urbain fleurissent en France

Londres a inauguré pour les Jeux olympiques de 2012 son "Emirates Air Line", 34 cabines perchées à 90 m de hauteur pour franchir la Tamise au-dessus de Greenwich. Barcelone a ses oeufs pour gravir la colline de Montjuïc, comme Coblence pour traverser le Rhin et atteindre la forteresse d'Ehrenbreitstein.

Rio, New York, Portland, Alger, Constantine, Funchal, Bolzano… La liste des villes équipées de téléphérique ne cesse de s'allonger. Les expériences les plus significatives ont été menées dans les années 2000 par deux villes d'Amérique du Sud : Medellin, en Colombie, puis Caracas, au Venezuela. La France est en retard.  Brest - Un projet de téléphérique urbain pour relier les deux rives de Brest à l’horizon 2015. Après New York, Londres, Rio de Janeiro ou Barcelone, Brest va faire son entrée dans le cercle fermé des villes possédant un téléphérique urbain.

 Brest - Un projet de téléphérique urbain pour relier les deux rives de Brest à l’horizon 2015

Le 9 décembre 2011, les élus de Brest Métropole Océane ont approuvé à l’unanimité un projet de création d’une liaison aérienne par câble au-dessus de la Penfeld, entre le bas de la rive gauche de la ville et le futur quartier des Capucins. La vidéo en images de synthèse. Le téléphérique se lance à la conquête de la ville. A bord du téléphérique, les travailleurs pourront remplacer les skieurs.

Le téléphérique se lance à la conquête de la ville

Sous leurs pieds, pas de massifs enneigés mais des fleuves et autoroutes: en France, plusieurs projets de téléphériques urbains sont à l'étude, le premier devrait être inauguré à Brest en 2015. Pour franchir la Penfeld, le fleuve qui coupe en deux la ville et sur les rives duquel est installée la base navale, les habitants ont le choix entre deux ponts. "Nous avions un réel problème de franchissement de la vallée. Il y a un développement très déséquilibré des deux rives mais nous n'avions pas les moyens de nous payer un nouveau pont", souligne Victor Antonio, responsable de la mission tramway à la communauté d'agglomération Brest Métropole Océane.

"Après des sourires amusés, on s'est aperçus que (le téléphérique) était très adapté au site, et une réponse très peu coûteuse", a-t-il ajouté, lors d'un colloque sur le "transport par câble", autrement dit le téléphérique, organisé mardi à Créteil. Bientôt un téléphérique urbain en Ile-de-France. Politique Loi Macron : Valls contraint au "49.3" pour éviter un "échec" + VIDEOS Incertains de leur majorité, Hollande et Valls ont eu recours au 49-3. « Je ne pouvais pas me permettre un échec », a déclaré le Premier...

Bientôt un téléphérique urbain en Ile-de-France

Loi Macron : les trois jours qui ont fait basculer l’issue du vote. Et si le téléphérique s'invitait dans la campagne de 2014 ? / Grands Projets / Dossiers / Actualité / Lyon. Eric Lafond propose un "aérotram" entre Perrache, Fourvière, Croix-Rousse et Tête-d'Or.

Et si le téléphérique s'invitait dans la campagne de 2014 ? / Grands Projets / Dossiers / Actualité / Lyon

Georges Fenech et les écologistes l'envisagent aussi pour desservir les reliefs de l'Ouest lyonnais. Le transport par câble combine plusieurs avantages, à commencer par son coût. C'était la botte secrète de Georges Fenech au moment de sa lancée en campagne dans la primaire UMP, lui qui était supposé ne pas avoir de programme. C'est aussi l'une des alternatives au périphérique ouest avancées par les écologistes, pour desservir l'Ouest lyonnais.

Le téléphérique – autrement dénommé transport par câble – fait son grand retour dans le débat public. 20 minutes d'un terminus à l'autre Le dernier à le proposer est Eric Lafond, conseiller d'arrondissement et candidat autoproclamé aux municipales de Lyon. Même prix que le prolongement du T1 à Debourg Le téléphérique présente d'indéniables avantages, à commencer par son prix.

Un téléphérique vers le parc de Miribel-Jonage en 2016 ? / Grands Projets / Dossiers / Actualité / Lyon. ©Segapal EXCLUSIF - Un transport par câble relierait l'entrée nord du parc au centre-ville de Décines et du tramway T3, rendant le lac accessible en transports en commun.

Un téléphérique vers le parc de Miribel-Jonage en 2016 ? / Grands Projets / Dossiers / Actualité / Lyon

Une étude de faisabilité a été remise au président du Sytral en février dernier, et celui-ci y serait favorable. Le projet pourrait être vite lancé après les municipales. Détails. La métropole aura peut-être bientôt son premier téléphérique.