background preloader

Transport Marin - MDTree

Facebook Twitter

Le Futur des Transports Maritimes. Planet Solar Le projet de bateau solaire le plus grand du monde. Son objectif est de faire le tour du monde grâce à l’énergie solaire.Source : planetsolar.org(c) planetsolar Ferry à aileron foilsUn ferry à haute vitesse, ses ailerons foils diminuent la surface de contact entre la coque et l’eau, permettant de grandes performances hydrodynamiques.Source : bgvdesign.com(c) bgcdesignLa navigation sur l’eau a toujours été une source de passion et défis pour ceux qui ont le pied marin, en passant par les tours du monde à la voile aux sports nautiques comme l’aviron ou le kayak.

La mondialisation a profité également de ce moyen de transport économique pour les marchandises. Les nouveaux transports marins se développent autour de technologies écologiques. Retraçons donc le cours d’évolution dans ce domaine avec le DwTree suivant: Retrouvez le Darwin Tree complet ici. Belem un voilier d'exception - Fondation Belem. Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le Trois-mâts Belem, classé monument historique, est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde. Construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire, il est mis à l'eau le 10 juin 1896.

Le trois-mâts barque Belem était à l'origine un navire marchand : il réalisa à ce titre 33 campagnes au commerce de 1896 à 1913. Il était recouvert à l'époque d'un seul pont principal doté de claires-voies donnant accès à une cale de 1500 m3 dans laquelle pouvaient être entreposées jusqu'à 650 tonnes de denrées et marchandises diverses, essentiellement du cacao d'Amazonie puis du rhum et du sucre des Antilles. La cuisine était la seule structure apparente sur le pont. Racheté en 1914 par le Duc de Westminster, il fut alors transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. A l'origine (1896) la coque du navire était noire avec un liseré doré. Le Belem navire école. Inventions Bateau à vapeur - l'encyclopédie des inventions sur l'Internaute Science.

Secteur Maritime Date 09 août 1803 Détails Au XVIIIè siècle, le développement de la machine à vapeur dépasse le cadre de l'industrie pour s'immiscer dans celui des transports. De nombreux inventeurs tentent d'appliquer cette nouvelle source d'énergie à la navigation maritime et construisent, avec peu de succès, les premiers prototypes de bateaux à vapeur. Le 9 août 1803, l'inventeur américain Robert Fulton fait naviguer sur la Seine le premier bateau à vapeur. VOIR AUSSI : Fulton - Le 09 août - Année 1803. Moteur Boat. Yacht. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie et sens[modifier | modifier le code] Historiquement, les premiers usages en français sont empruntés au néerlandais ou bas allemand Jacht, « navire de guerre »[1].

Prononcé « iac » ou « iact » [jak(t)], ce mot est utilisé en français avec le même sens « navire de guerre », ou bien pour désigner un « petit bateau hollandais » ou « bateau de type hollandais » (1570)[2]. Yacht/Jacht était aussi employé en français dès le XVIe siècle avec le sens de « navire rapide », par métonymie sur l'autre signification du mot Jacht « chasse, poursuite, vitesse »[2]. Mais le terme français yacht serait défini pour la première fois en France en 1702 par Nicolas Aubin dans son Dictionaire de marine contenant les termes de la navigation et de l’architecture navale […], comme un petit voilier à deux mâts, de faible tirant d'eau, dédié à la promenade : Ce mot anglais yacht provient lui-même du néerlandais Jacht.

Traditionnellement, on[Qui ?] Catamaran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] Un catamaran traditionnel sur le lac Pulicat, Inde du Sud Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu'il parcourait le monde dans les années 1690, fut le premier à décrire un catamaran alors qu'il naviguait dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu.

Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : « Sur la côte de Coromandel, on les appelle catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger […] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau. » Le mot catamaran provient de kattuamaran issu de la langue tamoule, (katta: lien et maram: bois). La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes qui utilisaient principalement des pirogue à flotteur (à balancier).

Aujourd'hui[modifier | modifier le code] Catamaran Caen Express à Ouistreham. Le maxi catamaran Orange 2 de 37 m de long. Aéroglisseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LCAC de l'armée américaine. Un aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique et à propulsion aérienne. 1. Hélices 2. Air 3. Ventilateur 4. Jupe flexible Définitions[modifier | modifier le code] L'aéroglisseur Mark 3 SR-N4 arrivant à Douvres lors de son dernier trajet commercial le premier octobre 2000. Pour l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle « “véhicules à coussin d’air” comprend tous les véhicules qui sont entièrement ou partiellement supportés par des coussins d’air ou d’autres gaz au-dessus de la terre ou de l’eau[1]. » Pour le Recueil international de règles de sécurité applicables aux engins à grande vitesse « Le terme “aéroglisseur” désigne un engin dont la masse peut en totalité ou en grande partie être soutenue, au repos ou en mouvement, par un coussin d'air permanent, dont l'efficacité dépend de la proximité de la surface au-dessus de laquelle l'engin se déplace[2]. » Sport[modifier | modifier le code]

Un nouveau Paquebot France va naître. Le France devenu Norway a connu un destin sans pareil, qui a suscité émotions et rancœur. De nombreuses tentatives ont été faites pour le sauver.Mais le transformer en hôtel, ou en casino, cela aurait-il vraiment été une manière de le sauver ? Aujourd’hui disparu, sa légende demeure intacte et il restera toujours, dans nos souvenirs, et dans nos cœurs, un fabuleux paquebot. Et puis, comme une graine que l’on plante pour obtenir une nouvelle fleur, le « nez » du France, (la pointe de l’étrave du navire) est revenu à Paris. Cette ultime pièce qui a pu être sauvée de la démolition a été installée au Port de Grenelle. De là, un nouveau navire est en train de germer. Le temps est venu en effet d’offrir à la France un nouveau joyau des mers, un navire exceptionnel par sa modernité, sa différence, tout en en faisant le digne héritier d’une tradition de luxe et de raffinement séculaire.

PlanetSolar. BGV DESIGN - La gamme BGV cargos.