background preloader

Publics empêchés

Facebook Twitter

Une appli gratuite dans un esprit de service public pour apprendre le français aux migrants. Comment se repérer dans l’espace, le temps, compter son argent, faire des démarches administratives, quand on n'a pas de notion de la langue française ?

Une appli gratuite dans un esprit de service public pour apprendre le français aux migrants

J’APPrends est une appli pour smartphone pour l’apprentissage du français, gratuite et adaptée aux nouveaux arrivants en France, comme les migrants par exemple. L'appli "J’APPrends" a été conçue par Langues Plurielles, un organisme de formation linguistique. Elle aide les apprenants du français, souvent des adultes étrangers arrivant en France, à compléter leur long parcours d’apprentissage de la langue. Les formateurs et intervenants bénévoles ont ainsi un outil pour les accompagner plus rapidement vers l'autonomie, et les rendre plus à l’aise dans la vie de tous les jours. Langues Plurielles est parti du constat qu'aucune application ou cours en ligne n’était adaptée aux besoins de ces adultes. ÉCOUTEZ LA VIE CONNECTÉE : J'APPrends, l'appli gratuite dans un esprit de service public pour apprendre le français aux migrants 3 min. Français, premiers pas : une application pour aider à l'intégration. Développée par le CAVILAM – Alliance Française, et soutenue par le Ministère français de la Culture (DGLFLF) et la Fondation Alliance Française, Français premiers pas est une application à vocation pédagogique destinée à enseigner la langue française aux débutants de manière ludique.

Français, premiers pas : une application pour aider à l'intégration

Dès 2015, CAVILAM – Alliance Française a mis à disposition Pas à pas, une application pour toutes les personnes dans le monde aspirant à connaître la langue française. Dans un souci d’intégration, elle fut très vite mobilisée auprès d’un public migrant et fut amenée à évoluer et à se perfectionner, pour devenir ensuite Français premiers pas, une version plus aboutie que la pionnière. Libre d’accès et utilisable partout dans le monde, l’application Français premiers pas est un outil d’auto-apprentissage qui s’adresse particulièrement aux personnes qui arrivent en France sans connaître la langue et qui aspirent à progresser en la matière. Bibliothèque à domicile : À Lyon ce sont les livres qui viennent à vous ! Vous aimez lire mais des contraintes vous empêchent de vous déplacer jusqu’à la bibliothèque ?

Bibliothèque à domicile : À Lyon ce sont les livres qui viennent à vous !

C’est à vous que s’adresse « La Bibliothèque à domicile ». Cette association lyonnaise a été créée en 1984. Elle est dédiée aux personnes qui sont « dans l’incapacité, même temporaire, de maintenir un lien avec la lecture, la culture et le monde extérieur » : personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles ou qui ont des difficultés à tenir un livre, proches aidants, personnes âgées, maman vivant une grossesse difficile, personne qui se remet d’une opération… Objectif : leur permettre de renouer avec la lecture ou simplement d’accéder aux livres plus facilement. Pour devenir bénéficiaire, vous pouvez contacter l’association aux heures de permanence le mardi de 15h à 18h30 au 04.78.62.19.64. Vous pouvez aussi laisser un message sur le répondeur ou adresser un mail à l’adresse : bibadom@yahoo.fr. Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi.

L'accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques, étant donné leur statut de service public.

Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi

Mais mettre en place des actions à destination de ces publics peut s'avérer intimidant ou compliqué lorsqu'il s'agit d'une grande première. Voici donc, en quelques points, un mode d'emploi pour bien organiser leur venue ou des actions spécifiques. Médiathèque Françoise Sagan (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avant 1. C'est là le B.A-BA de l'accueil des publics empêchés : mieux savoir de quoi l'on parle, et ce qu'il faut faire, pour ne pas commettre d'impair et partir plus assuré.

Ces outils ou documents pourront également être très utiles : Lancement d’Happy FLE, une application pour apprendre le français aux réfugiés. Happy FLE, pour Français Langue Etrangère, a été officiellement lancé ce vendredi matin depuis les salons de la préfecture du Rhône.

Lancement d’Happy FLE, une application pour apprendre le français aux réfugiés

Il s’agit d’une application qui fonctionne, depuis ce vendredi, sur l’ensemble des téléphones. Destinée aux réfugiés primo-arrivants, elle s’adapte en temps réel à chaque individu comme une aide à l’apprentissage de la langue française. Au total, l’application comporte 120 exercices répartis en 6 thèmes : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement et l’administration. Concrètement, Happy FLE permettra aux utilisateurs de s’entraîner quotidiennement et de découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours comme "identifier les moyens de transport, lire un plan, faire les courses" ou encore "comprendre des documents administratifs" selon Guy Levi, secrétaire général aux affaires régionales.

Après avoir téléchargé gratuitement Happy FLE sur un smartphone, l’application ne nécessite aucune connexion internet. Paralleltext. Apprendre une langue en lisant des oeuvres littéraires. Paralleltext est une idée vraiment maline pour vous aider à apprendre une langue étrangère en lisant de grands livres. L’application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues. La vôtre et celle que vous êtes en train d’apprendre. Génial. On connaissait les outils qui permettent d’apprendre une langue à travers des films Netflix ou encore celles qui offrent la possibilité de s’entraîner dans une langue étrangère à travers les paroles des chansons. Paralleltext va s’appuyer pour sa part sur la lecture de grands textes littéraires.