
Belin ouvre Colibri, une bibliothèque numérique pour les enfants dys Les premiers titres de la collection Colibri arrivent sur les ordinateurs, tablettes et téléphones à la rentrée 2018. Avec ces livres numériques destinés aux enfants DYS, Belin Éducation propose de mener chaque enfant vers le plaisir de lire en lui simplifiant l’apprentissage de la lecture. En jouant la carte de l’audace et en pariant sur l’innovation, Belin Éducation a lancé en 2016 une véritable bibliothèque de livres pour les enfants DYS. Les 22 titres de la collection sont un franc succès auprès de dizaines de milliers d’enfants à qui ils ont offert les moyens et l’envie de devenir lecteurs. Les livres numériques sont un complément à cette « bibliothèque des DYS » et offrent des outils sur mesure pour accompagner l’enfant jusqu’au bout de sa lecture. 6 outils numériques pour aider l’enfant DYS La fonction « livre audio » permet d’écouter une lecture du livre en intégralité. La collection Colibri est née d’une collaboration entre trois mondes :
Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi L'accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques, étant donné leur statut de service public. Mais mettre en place des actions à destination de ces publics peut s'avérer intimidant ou compliqué lorsqu'il s'agit d'une grande première. Voici donc, en quelques points, un mode d'emploi pour bien organiser leur venue ou des actions spécifiques. Médiathèque Françoise Sagan (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avant 1. C'est là le B.A-BA de l'accueil des publics empêchés : mieux savoir de quoi l'on parle, et ce qu'il faut faire, pour ne pas commettre d'impair et partir plus assuré. Ces outils ou documents pourront également être très utiles : Bien entendu, la formation des agents sur ces sujets doit être continue, et évoluera avec le temps en fonction des besoins des usagers. 2. Les collectivités de tutelle pourront aussi être sollicitées, au cas où des diagnostics territoriaux soient disponibles. 3. 4. Pendant 1. 2. 3. Et oui, encore et toujours.
HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.
Le Morbihan sera département pilote pour améliorer l’accessibilité des handicapés Le président du Sénat a confié une mission aux sénateurs du Morbihan : tester les solutions simples et moins onéreuses imaginées par Yann Jondot, maire de Langoëlan (Morbihan) et paraplégique, pour rendre accessibles les bâtiments publics aux handicapés… Après avoir rencontré le maire de Langoëlan, en décembre dernier, Gérard Larcher, le président du Sénat nous a confié la tâche de faire une synthèse de ce qu’a proposé Yann Jondot pour voir ce qui peut être mis en œuvre », explique Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan. « 800 euros, ce n’est pas insurmontable » En octobre dernier, Yann Jondot, le maire paraplégique de Langoëlan (Morbihan) a réussi à gagner le sommet du Kilimandjaro (5 891 m, en Tanzanie). « Je gravirai le Kilimandjaro et du haut de son sommet, je ferai entendre mon message. Puis, je porterai ce message au sommet de l’État français », nous avait-il confiés avant son ascension. LIRE AUSSI : Paraplégique, le maire breton gravit les 5895 m du Kilimandjaro en huit heures !
Flash Fiction, nouvelle collection pour dys et “ennuyés de la lecture” La maison d’édition Rageot a inauguré une nouvelle collection, « Flash Fiction ». Sa particularité ? Être adaptée au public dys ansi qu’aux lecteurs en difficulté. ActuaLitté, CC BY-SA 2.0 La maison Rageot est née en 1941, sous l’égide de Tatiana et Georges Rageot. Parmi ses diverses collections, « L’école d’Agathe et Petit Roman », « Rageot Romans », « Rageot Poche », « Heure Noire » ou encore « Rageot Thriller », une nouvelle a fait son apparition cette année : « Flash Fiction ». Pour sa première année, la nouvelle collection est composée de 9 titres. ActuaLitté, CC BY-SA 2.0 Alors, comment créer une collection de toutes pièces, qui plus est adaptée aux dys et aux publics « ennuyés de la lecture » ? De fait, les livres de la collection Flash Fiction seront des « histoires simples à la structure narrative linéaire », qui « correspondent à la maturité du lectorat ».
Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration. Par publics empêchés, nous entendons les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées ou en établissements de santé, ainsi que les personnes sous main de justice (adultes et mineurs, milieux ouverts et fermés).L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture.
Combattre l’illettrisme en lecture publique Le plus souvent rapprochés des publics « empêchés » ou « éloignés de la lecture », les hommes et les femmes qui se trouvent en situation d’illettrisme comptent parmi les grands effacés des bibliothèques publiques, non parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les démarches des établissements mais parce qu’ils sont majoritairement associés – en général par raccourci, parfois par recherche de la facilité – à d’autres types de publics en fragilité linguistique (analphabétisme, FLE). Dans les faits, les difficultés spécifiques de ces personnes amènent les professionnels du secteur à entamer une réflexion sur leurs attentes, et à fournir une réponse concrète touchant notamment à l’accueil, à la médiation et à la place du bibliothécaire. « Ah bon, c’est encore un thème d’actualité, l’illettrisme ? Car oui, en dépit des apparences et de l’aspect sans doute peu attractif du sujet, l’illettrisme est encore et toujours un thème d’actualité. Pour être plus précis : Essai de définition
BBF Handicap en bibliothèques : les outils de l’accessibilité Intervenante : Caroline Jules, consultante en médiation culturelle et accessibilité A l’aide d’outils ludiques utilisés tout au long de la journée, Caroline Jules, consultante en médiation culturelle et accessibilité, nous a proposé une approche globale du handicap : le but n’est pas d’évoquer uniquement l’accessibilité des locaux, mais bien aussi l’accès aux fonds, aux animations, l’accueil d’un public handicapé. En introduction, elle nous invite à ne pas nous laisser empêcher de mener des actions par le poids de l’institution et à nous tenir prêts à changer nos habitudes, et surtout ne pas juger la pertinence de l’accueil d’un public handicapé au nombre de personnes touchées et au temps d’investissement requis. Suit une définition du handicap : le handicap est une déficience (lésion, maladie) qui entraîne des incapacités (difficultés d’élocution, de déplacement, de socialisation). L’accessibilité nécessite une grande vigilance.
Un plan pour le développement des livres numériques accessibles La faible part des livres publiés accessibles aux personnes malvoyantes, aveugles, ou concernées par des troubles comme la dyspraxie ou la dyslexie est problématique. Des solutions liées à la lecture numérique pourraient changer la situation, mais le catalogue d'ouvrages disponibles reste trop faible. Un comité de pilotage, constitué autour du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, a publié un plan stratégique pour le développement des livres numériques accessibles. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Fin 2018, le ministre de la Culture Franck Riester défendait la politique gouvernementale en matière d'accès aux écrits : il rappelait ainsi l'existence de ce comité de pilotage, constitué sous le double patronage du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et qui rassemble des représentants des acteurs publics et privés concernés par l'accessibilité des livres numériques.
BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants