background preloader

Situations de handicap et bibliothèques, des documents de référence

Les documents en gros caractères, une forme d'accessibilité (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Plus d'un an après la remise d'un rapport d’inspection interministériel aux trois ministres concernés, Culture, Affaires sociales et Éducation nationale, le ministère de la Culture propose plusieurs textes et ressources pour permettre aux professionnels de la documentation de mettre en œuvre une politique d'accessibilité. « Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) », rappelle la rue de Valois.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/situations-de-handicap-et-bibliotheques-des-documents-de-reference/87542

Related:  dyslexie et bibliothequePublics empêchés et bibliothèquesAccessibilité en bibliothèque : inclusion des publics en situation de handicap

HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.

Bibliothèques et Exception handicap On estime actuellement que 25 000 personnes seulement ont accès à une offre de lecture adaptée. Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Le rapport d’inspection interministériel IGAC-IGAS-IGAENR sur l’adaptation des œuvres a été remis aux trois ministres concernés en décembre 2016. Les principales recommandations concernant le seul ministère de la Culture sont les suivantes :

MOOC Accessibilité numérique Présentation du MOOC Accessibilité numérique Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, activités, ressources, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 5 semainesNiveau: Enseignement supérieur, licenceDurée d'exécution: de 02h00 à 03h00/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND Description du MOOC Ce MOOC est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Il est articulé autour de cinq axes principaux :

Combattre l’illettrisme en lecture publique Le plus souvent rapprochés des publics « empêchés » ou « éloignés de la lecture », les hommes et les femmes qui se trouvent en situation d’illettrisme comptent parmi les grands effacés des bibliothèques publiques, non parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les démarches des établissements mais parce qu’ils sont majoritairement associés – en général par raccourci, parfois par recherche de la facilité – à d’autres types de publics en fragilité linguistique (analphabétisme, FLE). Dans les faits, les difficultés spécifiques de ces personnes amènent les professionnels du secteur à entamer une réflexion sur leurs attentes, et à fournir une réponse concrète touchant notamment à l’accueil, à la médiation et à la place du bibliothécaire. « Ah bon, c’est encore un thème d’actualité, l’illettrisme ? Car oui, en dépit des apparences et de l’aspect sans doute peu attractif du sujet, l’illettrisme est encore et toujours un thème d’actualité.

Subventions aux bibliothèques- CNL Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. Elles bénéficient aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap, de leur détention, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie, ainsi qu’aux publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture, prioritairement via des actions menées en réseaux visant les usagers des plus petites communes ou des appels à projets publiés par le Centre national du livre. Sont éligibles les bibliothèques de tout statut et les associations, à l’exception des bibliothèques scolaires, universitaires et de celles pratiquant la location d’ouvrages, qui développent des projets qualitatifs s’adressant aux publics empêchés suivants : Ces bibliothèques disposent :

L’accessibilité, un enjeu crucial pour l’avenir du numérique Dans le cadre du colloque Le format epub est-il l’avenir du livre numérique ? organisé par le PILEn, Laurette Uzan, bibliothécaire à la Médiathèque Valentin Haüy à Paris, interviendra ce lundi 5 décembre à Bruxelles. Pour Lettres Numériques, elle revient sur les questions d’accessibilité et de formats numériques. Pourriez-vous présenter brièvement votre parcours ? Il y a un peu moins de 10 ans, j’ai commencé ma carrière à la bibliothèque universitaire de Nanterre, où j’ai développé mon intérêt pour la sociologie de la culture et de la connaissance, ainsi que pour l’accès aux nouveaux contenus et connaissances. Publics sourds et malentendants en bibliothèque Le 27 mars 2017 à la médiathèque de Vandoeuvre s’est tenue une journée d’étude organisée par l’ABF Lorraine, avec pour thème : les publics sourds et malentendants en bibliothèque. En ouverture de cette journée, Colette Gravier (DRAC région Grand Est) a dressé un rapide bilan des offres culturelles actuelles à destination de ces publics : elles restent pauvres dans la région malgré certaines actions déjà menées. Elle rappelle les aides possibles de la DRAC et du CNL à destination des publics empêchés et en situation de handicap. Cette journée a eu deux objectifs : présenter les Pôles Sourds des bibliothèques de la Ville de Paris (avec précisément la bibliothèque Chaptal) et faire le point sur la situation dans la région.

Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi L'accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques, étant donné leur statut de service public. Mais mettre en place des actions à destination de ces publics peut s'avérer intimidant ou compliqué lorsqu'il s'agit d'une grande première. Voici donc, en quelques points, un mode d'emploi pour bien organiser leur venue ou des actions spécifiques. Médiathèque Françoise Sagan (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avant

Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies Accueil > Articles > Design > Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies Spectre autistique, mal-voyants, malentendants, lecteurs d’écran, dyslexie ou handicap moteur… Voici des posters qui vous rappellent les bonnes pratiques. Le Gouvernement britannique a entrepris une révolution digitale à 360° depuis quelques années. J’apprécie leur approche pragmatique, tournée vers l’efficacité au service du citoyen. Leur travail sur l’accessibilité en est une bonne illustration. Karwai Pun a produit pour les designers des posters simples pour illustrer les bonnes pratiques et celles à éviter.

Un plan d'action pour faire venir le public en situation d'illettrisme en bibliothèque (davide vizzini, CC BY 2.0) En décembre 2016, l'Association des Bibliothécaires de France se dotait d'un groupe de travail sur les bibliothèques et l'illettrisme, « qui rassemble aujourd'hui 5 à 6 membres », nous explique Jean-Rémi François, directeur de la Bibliothèque départementale des Ardennes. La feuille de route du groupe s'est rapidement concrétisée avec l'organisation d'une journée d'étude sur le sujet, le 6 mars 2017 à Villetaneuse.

Related: