background preloader

Passion Route du Rock

Facebook Twitter

La Route du Rock #24. En ce lendemain de grandes marées, nous chaussons nos bottes pour fouler de nouveau le sol du Fort de Saint-Père, où se tient chaque été le festival le plus talentueux de l'Ouest.

La Route du Rock #24

Revue non exhaustive de trois jours de festivités. L’équipe du festival et les quelques 26 500 de festivaliers qui allaient fouler le sol du Fort de Saint-Père avaient espéré ne pas la voir cette année, mais elle a bien fait son grand retour pour cette édition numéro 24 de la Route du Rock : la boue. Heureusement, le temps clément du vendredi et samedi, ainsi que les bottes de paille réparties dans le Fort ont permis d’endiguer le phénomène boueux.

Pop onirique Jeudi soir, de doux riffs de guitare bercent les premiers festivaliers à braver les éléments, armés de leurs bottes et cirés. Sur la scène des Remparts qui est installée près de l’entrée du festival, Real Estate nous fait rêver d’un retour du soleil avec ses riffs de guitare aériens. Très attendu sur la grande scène samedi soir, Mac DeMarco fait le show. La Route du Rock #23. Quatre jours à la mi-août pour rassembler les amateurs d'une programmation exigeante, promesse de belles découvertes pour les curieux et de rendez-vous incontournables pour les fins connaisseurs.

La Route du Rock #23

La Route du Rock a son propre microcosme, avec ses codes, ses valeurs, et une apparence de haut lieu de la hype qui ne résiste pas à une étude plus poussée. Dans quelle autre festival verra-t-on à la fois la fine fleur des groupes « indé », un stand de stickers aux slogans salaces proposé par un collectif qui s’appelle Les Gérards et un autre de galettes-saucisses, tout cela à quelques encablures de la mer ? Nulle part. Bien sûr, l’équilibre peut paraître précaire : des entrées pas toujours au rendez-vous (édition honorable cette année avec plus de 21 000 spectateurs), un temps très changeant voire apocalyptique, une économie en équilibre. Mais chaque année, la sauce prend et on redemande sa dose de Route du Rock pour tenir jusqu’à l’année suivante. Frontmen charismatiques Noirceur assumée. La Route du Rock #23 : notre sélection. La Route du Rock #22.

Le soleil était la tête d'affiche de cette 22ème édition de La Route du Rock.

La Route du Rock #22

Riche en découvertes, le festival malouin est resté jeune dans sa tête. A la vue de l’affiche de cette 22e collection Eté de la Route du Rock, difficile de prédire quelle soirée sur les trois (10, 11 et 12 août) aurait le plus de succès. Plutôt que de privilégier des têtes d’affiche, cette édition était l’occasion de vérifier sur scène la réputation de quelques noms maintes fois lus et entendus depuis le début de l’année par le lecteur assidu de blogs et magazines musicaux. Avec une fréquentation en baisse (14 500 entrées), le festival a toutefois pu compter sur ses aficionados. Venus bronzer en masse sur la plage du Bon Secours le long des remparts de Saint-Malo au son des sets de Don Nino, Ela Orleans ou Jonathan Fitoussi, ils ont remisé les bottes portant encore les stigmates des dernières éditions pluvieuses pour fièrement arborer lunettes de soleil, bikinis et crème solaire.

Sweet ol’ luscious Life. La Route du Rock Hiver #6. Il y a des traditions qui s’installent et que l’on veut voir perdurer.

La Route du Rock Hiver #6

La Route du Rock Hiver #5. La tradition hivernale s'est installée : le mois de février est désormais celui des découvertes musicales, orchestrées avec soin par la collection hiver du festival malouin.

La Route du Rock Hiver #5

L’affiche de cette cinquième édition de la Route du Rock Hiver, qui se tenait à Saint-Malo les 19 et 20 février derniers, était des plus alléchantes et les paris était lancés pour savoir qui de Local Natives, Clues ou Clara Clara serait la meilleure découverte du festival. Vendredi Vendredi soir, les Fiery Furnaces offrent une mise en bouche pêchue et c’est avec impatience qu’on attend que Beach House entre en scène pour recréer la rêverie de son nouvel album Teen Dream .

Le trio s’installe au milieu d’un étrange attirail : le piano de Victoria Legrand est recouvert de fourrure blanche, tout comme quelques « parasols » placés sur la scène. La magie prend pour les titres Lover Of Mine, Used To Be, le vaporeux Norway, malgré une prestation un peu statique. Samedi Crédits photo : Marc Loret pour alter1fo.com.

La Route du Rock #21. Les organisateurs de la Route du Rock sont chaque année à la recherche de leur Graal : une programmation parfaite qui mêlerait groupes cultes, pêchés mignons et découvertes de l'année.

La Route du Rock #21

La première soirée du festival place la barre haut, conviant, au sein du Fort de Saint-Père près de Saint-Malo, des souvenirs émus des années 1990 et de nouvelles égéries. Vendredi 12 août En ce premier jour de festival, nous nous dirigeons d’un pas guilleret vers notre Festihut. Nouveauté au trousseau du festivalier organisé, les Festihuts nous permettent de passer le weekend au sec dans de petits chalets (presque) tout confort. C’est-à-dire munis de matelas et d’un toit écartant la crainte de la tente inondée. Alors qu’encore très peu de personnes sont rentrées sur le site, apparemment suite à une ouverture tardive des portes, Anika ouvre le bal avec son album de reprises sorti sous la houlette de Geoff Barrow (Portishead). Samedi 13 août Dimanche 14 août Josh T. Crédits photo : Nicolas Brunet En savoir +

La Route du Rock #20. 20ème édition, édition prestige de la Route du Rock, l'un des meilleurs festivals de musiques indépendantes en France qui se devait de fêter cet anniversaire comme il se doit.

La Route du Rock #20

Chose faite avec une programmation allant tutoyer les limites du délectable dont l'affiche comprenait, entres autres, des têtes d'affiches telles que Flaming Lips ou Massive Attack. La Route du rock. Passer trois jours dans le plus corsaire des festivals, c’est l’occasion de partir à l’abordage de nouvelles contrées musicales, d’approcher les grands capitaines de la flotte indie, de siroter des rhums à quelques encablures de la plage.

La Route du rock

Bref, on ne pouvait pas manquer ça. Récit à deux voix du rendez-vous de l'indie way of life. Julia Shoegazing kids Les modes, c’est bien connu, ça revient tous les trente ans. Au top de la coolitude, on place la bande à Bradford Cox, Deerhunter . Sur scène, Deerhunter privilégie le côté planant des ballades de Microcastle, mais ne livre pas un concert à la hauteur de nos espérances. Si vous cherchez le groupe le plus jazzy du post-rock, Tortoise est tout indiqué. On ne gardera malheureusement pas en mémoire la prestation de My Bloody Valentine, vus pour la légende. Partant avec un handicap puisque programmé pour la relève de MBV, les New-Yorkais de A Place To Bury Strangers s’en sortent avec les honneurs. Pop Is Not Dead It’s The Beat Elea Brown.