background preloader

Groupe de punk rock français

Facebook Twitter

Catégorie:Groupe de punk rock français. Les Garçons Bouchers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Garçons Bouchers

Sources, impact et séparation[modifier | modifier le code] Sous la houlette de François Hadji-Lazaro, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, les Garçons Bouchers ont opéré la synthèse entre une musique de la veine punk et ska et le genre de la chanson populaire à la française, notamment le musette. Ce style unique où se côtoient mandoline, accordéon, vielle à roue et guitares saturées, a été à l'origine de véritables hymnes populaires punks comme La Bière, mais aussi de quelques succès plus connus du grand public comme Carnivore, Le rap des Garçons Bouchers ou La lambada on aime pas ça.

Au début de sa carrière, le groupe se distingue par le minimalisme de sa musique (boîte à rythmes comme les Bérus) et ses textes à l'humour potache et noir (cf. le clip de Carnivore). Il gagne en profondeur au fil des années, notamment avec l'arrivée du chanteur Pierrot Sapu. Gogol Premier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gogol Premier

Pour les articles homonymes, voir Gogol. Gogol Premier Gogol Premier (Jacques Dezandre de son vrai nom) est un chanteur de punk français né le 10 août 1957 originaire de Paris 14e[1]. Influence du groupe[modifier | modifier le code] Il se fait remarquer grâce à ses titres aux textes provocateurs comme J'encule, le titre ode à l'anarchie le plus connu du « maître sans maître » ; ses thèmes de prédilection sont la religion en général avec Et si Dieu n'était pas un sujet sérieux, la politique avec Mai 88, etc.

Carrière[modifier | modifier le code] Gogol Premier, appelé souvent le Papunk ou Maître, se produit sur scène avec différents groupes : Le groupe qui a précédé Gogol premier et la Horde s'appelait 15/95. Le premier disque de La Horde sort en novembre 1982 chez New Rose (Patrick Mathé et Laurent Thévenon). Le 1er février 2007, Gogol écrit une lettre ouverte à Ségolène Royal[2]. Ludwig von 88. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludwig von 88

Ludwig von 88 Ludwig von 88 est un groupe de punk rock et rock français très actif sur la scène rock alternatif des années 1980 et 1990. Leur musique est marquée par la dérision punk-destroy. OTH. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OTH

OTH est un groupe de punk français originaire de Montpellier qui fut actif entre 1978 et 1991. Composition du groupe[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code] C'est en janvier 1978 que naît le groupe OTH, nom qui vient de l'expression britannique « On Tenter Hook », signifiant littéralement « sur des charbons ardents ». Ils font leurs premières apparitions sur les scènes d'Allemagne et d'Espagne. En 1982, OTH participe à un tremplin rock, finit deuxième et gagne le droit à un enregistrement.

Le troisième album, Sauvagerie, sort en 1988, enregistré au studio Couleurs par Laurent Thibault. En 1990, OTH sort Les révoltés du bloc B dans lequel figurent, avant de sortir un nouvel album, Explorateur. Finalement, après 13 années d'existence, OTH se sépare en 1991. Parabellum (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parabellum (groupe)

Parabellum A la ZàD de NDdL, en août 2013. Parabellum est un groupe de rock alternatif et punk rock français, dont la formation date de 1984. Le nom du groupe provient de la citation latine Si Vis Pacem Para Bellum (si tu veux la paix prépare la guerre) que Géant-Vert avait imprimée sur un t-shirt : « C’est la devise des pays possédant l’arme de dissuasion nucléaire, qui reprenait celle des romains qui considéraient que plus on repoussait les frontières de l’empire, plus la cité était en sécurité. Bérurier Noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bérurier Noir

Cet article concerne le groupe punk/alternatif français. Pour la commune de l'Yonne, voir Béru. Pour l'atoll du Pacifique, voir Beru. Bérurier Noir Bérurier Noir en 2005 À la différence de la plupart des autres groupes de l'époque (excepté Métal urbain et Warum Joe), ils n'ont pas de batteur. Dissous en 1989, le groupe s'est reformé temporairement entre 2003 et 2006. Historique[modifier | modifier le code] Formation du groupe[modifier | modifier le code] À leurs débuts, les « Bérurier » changent souvent de nom : ils s'appellent successivement « Bérurier rebelle », « Bérurier Véritable », « Bérurier Army », « Bérurier Moine », « Béruriers UTDM », « Bérurier Fighter », « Peste », « Barbelés », « Poli-Mili »… Première époque[modifier | modifier le code] Le 20 avril 1988, les Bérurier se voient décerner le Bus d'Acier (un grand prix du rock français) par une presse qui les a quasiment ignorés ainsi que tous les groupes alternatifs de l'époque.

Stinky Toys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stinky Toys

Stinky Toys est un groupe musical créé en 1976 à Paris. Assimilé au mouvement punk, le groupe se compose de :