background preloader

Les différents mouvements rock

Facebook Twitter

Rock. Rock 'n' roll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rock 'n' roll

Le rock 'n' roll (également écrit rock & roll ou rock and roll) est un genre musical chanté, né aux États-Unis dans la première moitié des années 1950, découlant directement du rhythm and blues, musique populaire noire, avec une part d'influence de la musique country, musique populaire blanche. Outre l'industrie phonographique vinylique et la radio, une série de films assure la diffusion massive du phénomène au-delà des États-Unis. Cette série débute en 1954 avec Graine de violence : « Mais surtout, l'événement historique du film, c'est la musique du générique : le fameux Rock around the clock de Bill Haley. Le point de départ, l'année zéro de l'histoire du rock en deux minutes et huit secondes. La rupture (épistémologique diraient certains !) Pop (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pop. Pop Sous-genres Pop baroque, dance pop, electropop, Europop, Indie pop, Jangle pop, pop psychédélique, powerpop, synthpop, Sunshine pop, teen pop Genres dérivés.

Pop rock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pop rock

Historique[modifier | modifier le code] Vers la fin des années 1970, le terme rock a commencé à se substituer outre-Atlantique au terme pop music pour désigner le courant le moins édulcoré et aussi le moins expérimental[réf. nécessaire] de cette musique populaire électro-acoustique d'expression majoritairement anglophone. Simultanément, le terme pop, a graduellement été réservé à la frange la moins engagée et la plus simplement divertissante de la musique populaire, allant jusqu'à y englober le style disco.

Rock américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rock américain

Le rock américain est le rock des États-Unis d'Amérique, pays qui n'est autre que le berceau du rock and roll. L'histoire du rock américain se confond souvent avec l'histoire générale du rock. En effet de nombreux genres et innovations y sont nés et se sont développés avant d'influencer tous les autres pays, notamment le Royaume-Uni et les autres pays européens. Rock psychédélique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rock psychédélique

Rock psychédélique Genres dérivés Il forme avec la pop psychédélique et la trance psychédélique l'une des branches musicales majeures du psychédélisme. Dans les années 1960[modifier | modifier le code] L'album Are You Experienced (Jimi Hendrix) est aujourd'hui considéré comme le premier album psychédélique. En Grande-Bretagne, la « révolution » psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock. En ce qui concerne les Rolling Stones, même si l'influence psychédélique se ressent dans plusieurs morceaux du début de leur carrière, le groupe a créé tout un album que l'on peut qualifier de psychédélique : Their Satanic Majesties Request (1967), avec des morceaux typiques tels que Citadel, 2000 Light Years from Home et, plus connu, She's a Rainbow.

Plus récemment[modifier | modifier le code] En Angleterre, Spiritualized et Lupine Howl continuent de porter le flambeau. ↑ Drummond, Paul. Garage (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Garage (musique)

Garage rock Genres dérivés Glam rockHard rockPunk rockRock indépendantRock psychédélique. Hard rock. Heavy metal (musique) Glam metal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glam metal

Glam metal/Hair Metal Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Kiss À la fin des années 1960, Alice Cooper (Vincent Furnier) et son groupe du même nom inventent le shock rock en mettant en scène un spectacle provoquant : Alice Cooper y décapite des poupées à la hache et en fin de concert, Alice se fait pendre ou électrocuter sur une chaise électrique, ou décapiter sur une guillotine artificiellement.

À partir de 1996, les membres de Kiss remirent les maquillages et les costumes qui les avaient établi au rang de légendes du rock. [modifier | modifier le code] La même année que la formation de Kiss débute Twisted Sister, autre groupe majeur du glam metal. Metal néo-classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metal néo-classique

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Ce style met un accent particulier sur la musique instrumentale pure. À l'instar du metal progressif, le metal néo-classique se caractérise par un intérêt prononcé pour les aspects les plus techniques de la pratique instrumentale et prenant pour inspiration tout particulièrement certaines pièces ou compositeurs connus pour leur virtuosité (Paganini notamment). Les guitaristes de ce style sont généralement eux-mêmes des virtuoses[1].

Grunge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grunge

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Punk rock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Punk rock

Pour les articles homonymes, voir Punk. Post-punk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Post-punk

La posture générale des artistes rattachés à la mouvance post-punk peut se résumer dans cette déclaration de Allen Ravenstine de Pere Ubu en 1978 : « Les Sex Pistols ont chanté 'No Future', mais il y a un futur et nous essayons de le construire »[4]. Le post-punk a joué un rôle important dans la scène musicale indépendante des années 1980 et a contribué à la gestation de plusieurs courants majeurs du rock, dont le rock gothique, le rock industriel, le rock indépendant ou le rock alternatif[5].

Présentation[modifier | modifier le code] Définition du terme[modifier | modifier le code] Greil Marcus (2006) inventeur du terme « post-punk » New wave (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir New Wave. New wave Genres dérivés Neue Deutsche Welle, rock finlandais[16], synthpop, mod revival, chillwave[17], rock alternatif La new wave est l'un des genres musicaux popularisés dans les années 1980[20] ; il se concrétise sur MTV[21], et la popularité de nombreux artistes issus de cette scène est due à la popularité du genre présenté sur la chaîne.

La nature de la musique new wave a été le sujet de nombreuses controverses et confusions. La new wave est initialement identifiée sous la catégorie de musique rock dans les années 1970, par des critiques comme Nick Kent et Dave Marsh pour classifier des groupes originaires de New York comme Velvet Underground et New York Dolls[30]. Portrait de Ian Curtis, le défunt chanteur de Joy Division et ci-dessous les autres membres du groupe ayant poursuivi l'aventure musicale sous le nom de New Order à partir de 1980 Il existe deux grandes tendances[réf. nécessaire] : Emo. Electro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'electro (terme écourté pour electro-funk ou electro-boogie[1]) est un style de musique électronique directement influencée par l'utilisation d'une boîte à rythmes TR-808 et de quelques samples dérivés du funk. Origines[modifier | modifier le code] Rock britannique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la fin des années 1950, le rock 'n' roll, après avoir conquis les États-Unis, commence à gagner le Royaume-Uni, donnant naissance à ce qu'on appelle le rock anglais, même si le terme est impropre puisqu'on rassemble communément sous ce vocable l'ensemble du rock britannique. Des chanteurs comme Cliff Richard, Tommy Steele, Billy Fury, Marty Wilde ou Adam Faith, et des groupes aussi, comme The Shadows imposent un style très proche de celui défendu par leurs idoles américaines, non sans talent souvent. Pub rock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au début des années 1970, alors que les hit parades sont envahis par les groupes de rock progressifs avec des morceaux symphoniques ou le Glam Rock, quelques jeunes musiciens britanniques demandent un rock plus excitant et plus près de ses racines blues et Rhythm and blues dans la lignée des Rolling Stones et de The Pretty Things des premières années dix ans plus tôt.

Devant le manque évident de disponibilité d'une telle musique, ils se prennent en main et commencent à la jouer eux-mêmes. Glam rock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le glam rock (de glamorous, « éblouissant »), aussi appelé glitter rock (« scintillement »), est un genre de rock qui s'est développé au Royaume-Uni dans les années 1971-1975, et s'est étendu jusqu'aux années 1980. Par certains aspects, il est précurseur du mouvement punk, qui est apparu en 1977. À l'origine, le glam rock est considéré comme un mouvement purement britannique, avec pour principaux représentants T. Rex, David Bowie, Gary Glitter et Roxy Music mais certains musiciens américains comme les New York Dolls et Lou Reed ont aussi fait une incursion dans ce style. Rock indépendant. Britpop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La britpop est un sous-genre de rock alternatif britannique né au milieu des années 1990.

Il est caracterisé par l'apparition de groupes influencés par des formations anglaises des années 1960 et 1970, tout en créant d'intéressantes dérivations. Très populaire auprès des jeunes entre 1994 et 1997, il a été d'autant plus critiqué pour son manque d'innovation. Le mouvement s'est développé très rapidement suite à l'émergence de nouvelles tendances dès la fin des années 1980 comme le hip-hop. Les jeunes Britanniques ne se reconnaissaient pas dans cette musique où le rythme primait sur la mélodie, et il fallait trouver un nouveau genre qui leur ressemblait. Rock alternatif.