background preloader

Aliments 2050

Facebook Twitter

Nourrir la planète pourrait coûter plus cher que prévu. (Agence Science-Presse) Cet été, des sécheresses ont mis à mal les récoltes aux États-Unis, en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et au Brésil.

Nourrir la planète pourrait coûter plus cher que prévu

Résultat, les prix du maïs et du blé ont grimpé de 25% entre juin et juillet, et celui du soja de 1%, selon la Banque Mondiale. Cela fait craindre l’apparition d’une crise alimentaire, la troisième en cinq ans. Cliquer sur la photo pour agrandir Pour Oxfam, l’effet des changements climatiques sur la production alimentaire est sous-estimé par les modèles scientifiques actuels. Ces derniers se limitent à calculer l’effet d’une augmentation graduelle des températures sur le prix des denrées alimentaires, sans prendre en compte l’impact des événements climatiques extrêmes, comme les sécheresses ou les pluies torrentielles.

Famines à l’horizon? Bien sûr, le climat n’expliquerait pas à lui seul ces bonds. Oxfam n’est pas le seul organisme à se montrer préoccupé. De son côté, la Banque Mondiale s’attaque au protectionnisme commercial. Rio+20 : Que vaut un petit pêcheur face à la valeur inestimable de la nature ? Ancien titre : Rio+20 : Les services écologiques Que vaut un petit pêcheur face à la valeur inestimable de la nature ?

Rio+20 : Que vaut un petit pêcheur face à la valeur inestimable de la nature ?

Réponse après l'article sur les « services écologiques » et les enjeux de la marchandisation de la nature, avec le cas concret du Royaume-Uni... Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé. Insectes comestibles : L'entomophagie en France et dans le Monde. Insectes Comestibles -cadeaux insolites - Acheter des insectes à manger en FranceInsectes Comestibles -cadeaux insolites – Acheter des insectes à manger en France. Le jeûne en France : des cures de bien-être pour personnes en bonne santé. En Russie ou en Allemagne, depuis des dizaines d’années, le jeûne thérapeutique fait partie intégrante des méthodes de soin.

Le jeûne en France : des cures de bien-être pour personnes en bonne santé

Aux Etats-Unis, une étude publiée le 8 février dernier montre que de courtes périodes de jeûne peuvent être aussi efficaces que la chimiothérapie dans le traitement de certains cancers chez les souris. Science pour tous. Consommer la viande d'un animal sans le tuer, c'est possible ! Une vache, des millions de steaks artificiels. Production de spiruline au Costa Rica. Le premier hamburger à base de cellules souches bientôt dans les assiettes ? Un laboratoire néerlandais est en train de mettre au point de la viande bovine dans des éprouvettes.

Le premier hamburger à base de cellules souches bientôt dans les assiettes ?

Le résultat final devrait être visible à l’automne. Si cela fait longtemps que les scientifiques parlent de synthétiser de la viande en laboratoire, aucun produit de ce genre n'est encore arrivé dans nos assiettes... du moins pour l'instant. En effet, le Dr Mark Post, médecin et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht a dévoilé qu’un laboratoire était actuellement au travail pour mettre au point un hamburger issu de cellules souches.

Selon lui, le résultat sera connu en octobre prochain. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le coût pour produire ce premier hamburger expérimental se monte à 250.000 euros, a précisé ce chercheur, ajoutant aussitôt que le second devrait être plus abordable, à 200.000 euros. Un “hamburger éprouvette” Ou du “jambon en poudre” ? (vidéo)

De la viande de boeuf fabriquée à partir de cellules souches, voici le projet qui devrait être finalisé en octobre.

Un “hamburger éprouvette” Ou du “jambon en poudre” ? (vidéo)

Une expérimentation assez révolutionnaire ! Un scientifique néerlandais, le Dr Mark Post, élabore en ce moment même un prototype d’ "hamburger éprouvette". Avant d’en connaître les raisons, il est bon de savoir en quoi tout cela consiste. La question initiale était de savoir comment cuisiner une viande sans abattre d’animal? Le Dr Post, aidé par un riche donateur, a mis au point une technique scientifique à partir de laquelle des cellules souches de muscles du squelette de bovins cultivés dans un sérum foetal de veau pourraient créer un morceau de viande, relaie Metro. Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète. La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 ?

Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète

Alors que la démographie ne cesse d'augmenter, cette question taraude tant les scientifiques que les économistes et hommes politiques. Selon l'ONU, nous devrons presque doubler notre production alimentaire, adopter de nouvelles technologies et éviter le gaspillage. Malgré tout, la tâche semble malaisée : un milliard de personnes souffrent déjà de faim chronique, il reste peu de terres vierges à découvrir, les océans sont déjà surexploités, la planète fait face à une pénurie croissante d'eau et le changement climatique rendra l'agriculture plus difficile. Mais utiliser les terres et l'eau autrement reste possible. Renoncer à la viande : une fausse bonne idée. Contribue-t-on à sauver la planète en devenant végétalien ou végétarien ?

Renoncer à la viande : une fausse bonne idée

Rien n’est moins sûr. Mais chacun pourrait réduire sa consommation. En tant qu’Occidental, vous avez probablement consommé près de 100 kilos de viande au cours de l’année écoulée. Que mange(ra)-t-on en 2050 ? Neuf milliards de personnes à nourrir en 2050 et des changements climatiques : un véritable défi pour le futur.

Que mange(ra)-t-on en 2050 ?

Un organisme international fait le point sur les choix que l’humanité devra faire d’ici là, relate Público. Dans les quarante prochaines années, la Terre va devoir alimenter 9 milliards de personnes. Pour Cary Fowler, directeur du Global Crop Diversity Trust [structure de partenariat entre la FAO et des organismes privés comme les fondations Rockefeller ou Bill Gates, qui a pour objectif le maintien de la diversité biologique des variétés agricoles], il va s’agir d’un grand défi.

L’urbanisation ou le manque de terres agricoles ne seront pas les sources du problème. Les complications viendront des changements climatiques, qui vont exiger l’essor de nouvelles variétés d’aliments capables de résister à la chaleur et à la sécheresse. Que mettre demain dans nos assiettes ? Les viandes du futur devront être écolos, maigres et bon marché.

Que mettre demain dans nos assiettes ?