background preloader

Le Forum des Conserves Maison

Le Forum des Conserves Maison

La mise en conserve Pour plusieurs d'entre nous, les conserves maison évoquent de beaux souvenirs dans les cuisines familiales, où odeurs réconfortantes et bocaux colorés nous faisaient saliver ! Vous souhaitez poursuivre la tradition ? Voici un guide de la mise en conserve sécuritaire. Certaines recettes de mise en conserve mentionnent la stérilisation dans l'eau bouillante ou au four, alors que d'autres spécifient l'utilisation d'un autoclave. Tout d'abord, il est fortement déconseillé de stériliser les pots au four. Cette bactérie et sa toxine sont très résistantes à la chaleur et peuvent demeurer dans des aliments cuits à des températures élevées. Voici quelques exemples de conserves d'aliments acides, pouvant être stérilisées dans une marmite à l'eau bouillante : Cornichons et autres conserves vinaigrées Choucroute Confitures, marmelades et gelées Fruits et beurres de fruits Voici quelques exemples de conserves nécessitant un autoclave :

La mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante Accueil >> F.A.Q. >> La mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante Pour la mise en conserves d'aliments acides, un simple traitement de chaleur à l'eau bouillante suffit pour faire ses conserves-maison de façon sécuritaire. Cette page est fortement inspirée des instructions du guide Bernardin. Vous pouvez télécharger un document illustré en format pdf (en anglais seulement) ici. Matériel requis : Un grand chaudron muni d'un panier. L'important, c'est que vos bocaux ne touchent pas directement au fond du chaudron lors de la stérilisation. Tout autre dispositif convenable pour espacer vos bocaux du fond du chaudron pour laisser circuler l'eau bouillante sous les bocaux, irait. Des bocaux et des couvercles spécialement conçus pour la mise en conserve domestique. Une pince à bocaux (ou un gant de silicone) Un entonnoir à bocaux Une baguette magnétique pour retirer les couvercles de l'eau chaude (une pince pourrait aller) Une spatule pour éliminer les bulles d'air dans les bocaux.

Recettes de conserves-maison Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: « Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume: Si vous avez un faitout, c’est suffisant.

Faire ses conserves maison en 3 leçons Première étape dans la fabrication des conserves maison : la préparation du matériel ou, plus précisément, des bocaux à conserve. Ceux-ci doivent être parfaitement propres et nets. Nettoyez-les soigneusement avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce, tout en vérifiant qu’ils ne sont ni rayés, ni ébréchés. Préparez également vos rondelles en caoutchouc. Préparez ensuite vos légumes et vos fruits.

Le sel NaCl, deux éléments qui pris à part sont néfastes mais qui une fois rassemblés donnent tant de goût aux aliments. Le sel est au coeur de notre alimentation et fait partie de notre histoire depuis l'aube des temps. Des émeutes et des révoltes liées au sel ont laissé des traces dans l'histoire: on pense ici à la Gabelle, la taxe sur le sel. Le mot "salaire" vient du latin "salarium", qui signifie "ration de sel". Depuis plus de 8000 ans l'Homme extrait le sel. Sans sel, il n'y aurait même jamais eu de navigation transatlantique de la part des grands explorateurs. A l'époque la viande et le lard étaient déposés dans des barils scellés et embarqués dans les navires. En survivalisme, le sel est très souvent négligé car on le prend pour acquit. Chaque table de restaurant a sa salière. Mais le sel n'est pas aussi disponible qu'on le pense. Combien de kilos de sel avons nous à la maison? Pour la consommation quotidienne une petite quantité suffit à chaque année. 10 kg, 30 kg, 100 kg?

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. • On consomme peu de lacto-fermentation à la fois : une ou deux cuillers à soupe, ajoutées à une salade par exemple. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !)

Conservation de l'eau L'eau, c'est la vie. Son absence, c'est la mort. Point. L'eau est donc essentielle à toute démarche de prepping et de survivalisme. Un major de mon ancien régiment me disait qu'avec les munitions, c'était l'eau qui était la plus critique dans le ravitaillement des troupes au front. Maintenant, comment s'assurer un approvisionnement adéquat? Ceux qui possèdent un puit artésien ou l'accès à une source d'eau pure sont déjà favorisés. Des réserves sont donc primordiales. 1) Les contenants. Tous les contenants ne sont pas adéquats. Certains matériaux dédiés à la conservation de l'eau ne posent aucun problème. Il existe aussi des seau de qualité alimentaire, qui se ferment hermétiquement et qui permettent aussi de conserver une eau pure et propre pendant des années. Enfin les sacs de mylar sont aussi une excellente solution pour stocker de l'eau. Le verre est toujours un excellent contenant à long terme pour l'eau, si vous pouvez fermer le contenant hermétiquement. 2) Le traitement.

How to Make Herbs Frozen in Olive Oil - Cooking I could use my feezer not only for regular ice cubes or preserving fruits but also to preserve hard herbs in olive oil. Recently I have found this cool idea on one of the most interesting sites about cooking, thekichn.com. It is simple and yet I wouldn’t have thought about it before. Even during the time that fresh herbs can be bought on each corner and, what’s more, you can grow them at home, it is good to have them in those oily cubes prepared to throw straight on the frying pan whenever you are in need for a quick meal. I am under the impression that I am in this “quick-meal need” all the time. As they recommend it on The Kitchn site it is not a good idea to freeze soft herbs like, mint, basil, lemon, verbena and dill but of course you might want to experiment on your own risk – go ahead! Either you are a guy or a girl I am pretty sure you wouldn’t resist trying this delicious cubes, so Do try this at home and tell us about it! Image credits: Faith Durand

Comment congeler ses légumes d’été pour l’hiver Le 07/09/12 par Vincent.F Déguster des courgettes en hiver, ça n’est pas très écolo au premier abord… Par contre, si vous disposez d’un congélateur efficace, vous pouvez faire vos réserves de fruits et légumes d’été et en profiter durant les mois froids de l’année, lorsque pommes, navets ou betteraves ne trouveront plus grace à vos yeux. Il vous faudra pour réussir une parfaite congélation suivre une méthode particulière. Le but étant de conserver les qualités organoleptiques (la saveur notamment) des aliments après décongélation, il vous faudra veiller à stériliser au mieux vos aliments, assurer la cristallisation rapide de l’eau contenue dans les produits et correctement conditionner les portions. Fruits et légumes peuvent se congeler jusque 12 mois moyennant une préparation stricte et un équipement permettant de congeler à -18° minimum pour les légumes, -24° pour les fruits. La base d’une congélation efficace des fruits et légumes d’été : Certains légumes se congèlent mieux que d’autres.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. Jacky

Related: