background preloader

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer
Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin. Rayons fines herbes : quelques espèces à découvrir Bien sûr il y a l’incontournable ciboulette, le classique persil et le délicieux basilic. Parmi nos coups de cœur : D’autres basilics. Manger des fleurs ? Plusieurs des fleurs que nous connaissons sont comestibles. Les cultiver soi même, c’est s’assurer qu’elles sont exemptes de produits chimiques.

http://www.mangersantebio.org/2994/cultiver-vos-fines-herbes-et-fleurs-comestibles%c2%a0-une-vaste-palette-a-explorer

Related:  Fleurs comestiblesAUTRES aliments, épices et plantes, rois et reinesjardin et conseilclaudinevanpaemelenLes plantes

CUISINE DES FLEURS COMESTIBLES,ateliers cuisine bio des fleurs et du jardin,demonstrations,ateliers enfants,animations manifestations,conseils jardinage bio,ateliers beaute par les plantes avec Floradiane Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires, voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles, souvent plus aromatique : AGASTACHE, ANETH, ANIS, BASILICS (plusieurs variétés et parfums),CARVI, CERFEUIL, CIBOULETTE, CIBOULE CHINOISE, FENOUIL (pensez au sauvage, facile à trouver), HYSOPE, MARJOLAINE, MENTHES (nombreuses variétés aux parfums différents), ORIGAN, ROMARIN, ROQUETTE, SAUGES (les officinales et sclarée), THYM (plusieurs variétés et parfums) … Avec les sommités fleuries, vous réaliserez des apéritifs insolites, des beurres, huiles, vinaigres, sucres ou sels très parfumés et nombreuses sont les aromatiques qui peuvent être séchées pour en profiter l'hiver. Apéritif/digestif concocté avec sommités basilic pourpre et vin BLANC N'oubliez pas que, comme pour tous végétaux,certaines fleurs peuvent être consommées alors que le reste de la plante est dangereux pour l'humain. Champignons farcis au géranium

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives

Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. {Vidéo} Les côtes cordelées au tricot Il y a un peu plus d’une semaine, Juliette m’a envoyé un mail de SOS, elle voulait se tricoter ce col mais ne comprenait pas bien comment réaliser le point : les côtes cordelées. Ni une ni deux, j’ai pris mes aiguilles et fait quelques tests afin de réaliser une vidéo pour l’aider. Comme je me suis dit que cela pourrait être utile à tout le monde, je vous partage tout ça ici ! En théorie, les côtes cordelées se tricotent comme suit : Monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2.Rg 1 : *2 m. env., 1 m. gl. à l’env., 1 jeté, 1 m. end., passer la m. gl. par dessus les 2 dernières m.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., terminer par 2 m. env.Rg 2 : *2 m. end., 2 m. env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., terminer par 2 m. end. Répéter ces deux rangs. Dans la pratique, voici une vidéo explicative car le jeté est un peu différent de d’habitude :

La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique.

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne L'automne constitue la période idéale pour installer des bulbes. Outre la décoration toujours remarquable, plusieurs de ces fleurs sont intéressantes pour la cuisine. Découvrez qui elles sont et nos conseils de plantation. Conjuguer cuisine et herboristerie 2 Pour faire suite à la première partie de cet article, nous verrons ici d’autres manières simples de préparer les plantes médicinales ainsi que des idées originales pour les intégrer à l’alimentation quotidienne. Fabriquez vos propres produits d’herboriste Plusieurs solvants permettent d’extraire et de concentrer les constituants actifs des plantes médicinales. Entre autres l’huile, l’alcool, le miel et le vinaigre sont utiles et accessibles.

Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie Une petite terrasse peut devenir avec quelques astuces un véritable petit paradis. Agrandir l'espace, ajouter de la verdure et créer une ambiance sont les points clefs. Explications avec Thomas Gentilini, architecte paysagiste. Un point ajouré pour la confection de châles Un point ajouré pour la confection de châles Facile et logique ... C’est au bout de quelques rangées de motifs que l’on comprend la mécanique du point qui se déroule sur une largeur de 9 mailles et 10 rangs. A l’endroit (rangs impairs), toutes les mailles sont tricotées à l’endroit, les rangs pairs sont tous tricotés en jersey envers. On commence par la pointe et on remonte jusqu’à n’avoir plus de laine.

Confiture de coquelicot Pour quatre personnes/préparation 30 minutes/cuisson 20 minutes/repos une nuit. Ingrédients : 200 g de pétales de coquelicots propres/1, 400 kilo de sucre en poudre/200 g de sucre vanillé. 1-Lavez très délicatement les pétales en les plongeant dans une bassine d’eau. Mettre ensuite les pétales dans un récipient avec 1 l 400 d’eau pendant une nuit au réfrigérateur.

Related:  A Classer 4