background preloader

Les épices: mettez-vous au parfum!

Les épices: mettez-vous au parfum!
Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes. Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent. De la girofle à la cannelle, en passant par le cumin, ces petites merveilles font le tour du monde et révèlent pourquoi et comment les consommateurs d’Occident que nous sommes, restons attachés aux petits paysans d’Inde ou d’ailleurs. Le marché mondial des épices est peu clair. Le poivre Le poivre, par exemple, occupe une place importante sur le marché des épices avec près de 200 000 tonnes produits par an. Cependant, dans les années 1990, le Vietnam s’y met aussi. La précieuse vanille

http://www.consoglobe.com/epices-mettez-parfum-3054-cg

Related:  djeffalÀ classerAUTRES aliments, épices et plantes, rois et reinesmedberkane

Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation ! Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ?Alors cet article est fait pour vous !Vous trouverez ci-dessous 10 plantes originales de tailles et conditions culturales différentes qui rendront jaloux vos voisins ! Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Et en plus, ils ne viennent pas accompagner du sucre que l'on retrouve dans les fruits qui sont riches en antioxydants. Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade.

Herbes aromatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3]. Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3].

Les noix : des oléagineuses au top Noms communs : noix, noix de Grenoble, noix perse, noix italienne, noix anglaise. Noms scientifiques : Juglans spp. (J. regia, J. nigra, J. cinerara). Famille : juglandacées. Profil santé L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants :

Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales La liste des noms en français est par ordre alphabétique. Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection. Retour à la page d'accueilDernièr mise à jour: 15 août 2001 Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs.

Quand vous aurez lu cela, vous ne regarderez plus jamais une banane de la même façon C’est intéressant. Quand vous aurez lu cela, vous ne regarderez plus jamais une banane de la même façon. La banane contient 3 sucres naturels : le saccharose, le fructose et le glucose mélangés à des fibres. Une banane apporte une énergie instantanée, durable et considérable. Une recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissaient assez d’énergie pour un effort physique de 90 minutes. Pas étonnant que la banane soit le fruit numéro préféré des plus grands athlètes mondiaux.Mais la banane ne nous donne pas seulement de l’énergie, elle peut nous aider à rester en forme.

Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé Outre leurs notes aromatiques gourmandes, les herbes aromatiques contiennent des principes actifs exerçant une action biologique directe sur l’organisme : antivirales, anti-inflammatoires, anxiolytiques, digestives, etc… Choisissez la vôtre ! Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur.

Related: