background preloader

Jucha

Facebook Twitter

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique...

J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu : IM -> Trucs & Astuces. Carte des intelligences multiples. Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage.

Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Car les cartes mentales sollicitent toutes les formes cruciales de nos intelligences et permettent d'apprendre en profondeur. C'est ce postulat qu'ont cherché à démontrer trois enseignants chercheurs espagnols, au travers d'une expérimentation menée pendant deux années académiques avec deux cohortes d'étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Cordoue, en Espagne. Cinq formes cruciales d'intelligence Au niveau théorique, les trois chercheurs s'appuient sur de récentes recherches en neurobiologie qui ont montré quelles étaient les zones du cerveau activées selon la nature de l'effort intellectuel demandé, et sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner.

Un outil pour un apprentissage global. Questionnaire IM. Diaporama IM. Intelligence musicale.pdf. Organigramme élève IM. Les intelligences multiples à l'école. La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence. Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : L'intelligence musicaleL'intelligence kinesthésiqueL'intelligence logico-mathématiqueL'intelligence langagièreL'intelligence spatialeL'intelligence interpersonnelleL'intelligence intrapersonnelle Depuis la publication en 1983 de cette théorie et sa reprise par un certain nombre de chercheurs, on dénombre maintenant 8 intelligences avec l'ajout de "l'intelligence naturaliste".

Une neuvième forme dite "existentielle", plus globale est également à l'étude. Les applications pédagogiques La théorie des IM a été francisée et médiatisée par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogies nouvelles. Sources. Intelligence(s) Je ne vais pas vous faire l’affront de vous donner une définition de ce mot (en général quand on commence comme ça, c’est qu’on va le faire quand même).Enfin, si je vais le faire quand même (ah, vous voyez, j’avais raison !) , mais c’est pas pour vous, parce que vous, vous savez ce que ça veut dire. C’est pour les autres, ceux qui ne savent pas.

Intelligence vient du latin "intelligentia" qui signifie "faculté de percevoir". En fait c’est un mot composé du préfixe "inter-" qui signifie "entre" et du verbe "legere" qui signifie "choisir".L’intelligence, au sens étymologique du mot c’est donc la capacité à percevoir des choses au milieu d’autres. Kévin est un enfant intelligent On l’a souvent dit à ses parents "Kévin est un garçon intelligent, mais quel bavard / fainéant / agité " (rayez les mentions inutiles s’il y en a). Décryptons ce que dit réellement l’enseignant à propos de Kévin : - "Kévin est bavard / fainéant / agité" = "Kévin est ch***. Ce que l’École attend de Kévin Like this: Les Activités intelligentes de l'école Laure-Gaudreault.

CDL #37 - Les 8 intelligences. Les intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement.

Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Nos capacités d’intelligence seraient-elles donc définies une fois pour toutes ? Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. Exactement. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott.

En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. L’intelligence Logico-Mathématique Comment apprennent-ils le mieux ?

Comment développer cette intelligence ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. 3. L'école des intelligences multiples. Intelligences Multiples. Guide des intelligences multiples.pdf. Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. LES MULTIBRIOS. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. 1.3.4. LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ? "Intelligence se dit de fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l'inégalité de leur développement.

" Le Grand Robert. Faut il par exemple distinguer l'intelligence humaine de l'intelligence animale ou naturelle dans des définitions séparées, ou proposer une définition qui rende compte et englobe la diversité de ses manifestations ? La définition de l'intelligence pose donc problème. Etymologiquement, intelligence vient du latin intellegere = comprendre, issu de inter = entre et legere = choisir. Au sens strict et au sens large, c'est donc selon le Grand Robert l'ensemble des fonctions concernant la connaissance ou l'action, éclairée par la spéculation préalable.

L’essence de cette théorie repose dans le respect des nombreuses différences individuelles et des multiples façons d’apprendre. Apprendre de façon visuelle/spatiale. “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément.

Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter: Les stratégies pour apprendre Prendre des habitudes en étudiant Utilisez la technologie: Pendant les cours Voir aussi. La 9e intelligence. Texte référence 060118 par George Ghanotakis Institut Philos © 2004 Intelligences multiples Par intelligence, nous entendons la capacité de résoudre les problèmes, de générer de nouveaux défis, de réaliser un projet, d'offrir un service ou, tout simplement, assurer sa survie dans le milieu où nous avons choisi de vivre.

Il n'existe pas qu'un seul type d'intelligence mesurable à l'aide du quotient intellectuel (QI). Nous savons maintenant qu'il existe au moins neuf types d'intelligences dont généralement trois ou quatre sont plus développés ou dominants. Formes d'intelligences 1. Capacité de bien raisonner et de résoudre des problèmes ; le travail sur l'ordinateur ; à l'aise avec l'abstrait.Ex.: Hubert Reeves 2. Capacité de comprendre et de faire de la musque ; se concentre lorsque la leçon est musicale. Ex.: Beethoven 3. [À l'aise avec les ] mots ; aime parler, écrire, expliquer ; bonne mémoire ; sens de l'humour ; convaincant. Ex.: Gilles Vigneault, enseignants, avocats 4. Ex.: Vincent Van Gogh. Intelligences. Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence !

La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? Personne n'est expert dans tous les domaines et personne n'est en capacité de tout comprendre. On dirait pourtant qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour.

L'intelligence se cultive seul ou à plusieurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com Sonder notre cerveau pour prédire nos achats. La visualisation créative. Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information.

Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources. Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité.

Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. Passer du noir et blanc à la couleur Adopter une vision relativiste.

Aime_excelle_apprend_mieux270105.pdf. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ?

Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Il s’agissait pour eux d’évaluer quels enfants étaient capables d’évoluer dans l’enseignement général et ceux qui étaient plus ou moins condamnés à fréquenter les écoles professionnelles. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« .

Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». J'aime : Intelligences multiples.jpg. Présentation huit intelligences selon Gardner. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.

L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique.