background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

SOLON - LE DECROCHAGE SCOLAIRE. Climat scolaire : décrochage, harcèlement, violence etc. Lire Écrire Compter – Des jeux…pour comprendre et apprendre. Pratiques innovantes et Réussite éducative. Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage. Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves.

Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage

Que le "marre de l'école" soit u facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude nantaise, réalisée en 2013, de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale sont loin de toucher à la réalité. Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Luttons contre le décrochage scolaire - Fondation de France. Le décrochage scolaire des élèves en difficultés n’est pas un phénomène nouveau.

Luttons contre le décrochage scolaire - Fondation de France

Dès les années 90, certains enseignants constatent que beaucoup de jeunes ne trouvent pas leur place dans l’école et sortent du système scolaire prématurément sans diplômes. Aujourd’hui, Le risque de décrochage scolaire concerne 8% à 15% d’une génération au collège. A travers les projets innovants qu’elle soutient, la Fondation de France contribue à l’amélioration du sort des élèves les plus vulnérables dans le système éducatif et à ouvrir des pistes de réflexion sur l’évolution possible des pratiques dans la classe et hors de la classe. Les projets soutenus pour lutter contre le décrochage scolaire cherchent l'implication de l'élève, des enseignants mais aussi de tous ceux qui peuvent amener l'enfant sur le chemin de la réussite.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. L’essentiel sur les nouveaux programmes de cycle 2. Points importants et modifications dans les programmes de cycle 2 Français L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves.

Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont enseignées explicitement. Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité, voire la ritualisation d’activités langagières d’une part, la clarification des objets d’apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin qu’ils se représentent ce qui est attendu d’eux d’autre part. Les séances consacrées à un entrainement explicite de pratiques langagières spécifiques (raconter, décrire, expliquer, prendre part à des interactions) gagnent à être incluses dans les séquences constitutives des divers enseignements et dans les moments de régulation de la vie de la classe.

La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Questionner le monde. L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3. Points importants et modifications dans les programmes de cycle 3 en élémentaire Français Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles.

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3

Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune. La maitrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite. En CM1 et CM2, l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage. Doivent être lus au moins : Littérature, cf tableau pages 23 et 24.

Luttons contre le décrochage scolaire - Fondation de France. Présentation - Paroles sur le décrochage. Le décrochage scolaire, un enjeu éducatif devenu central Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes.

Présentation - Paroles sur le décrochage

Au-delà des querelles de chiffres (entre 120000 et 170 000 décrocheurs par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage. Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Face à cette réalité, quels principes pour agir ? À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles.

Qui témoigne et dans quel cadre ?