background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - Les pédagogies coopératives : des outils d'accompagnement. Travailler en groupes l’étude transversale de l’œuvre. La pédagogie capacitante. Une dynamique transformatrice Je nomme pédagogie capacitante celle qui rend l'autre capable d'agir, d'apprendre, de trouver son enrichissement dans les collectifs, de s’émanciper et de penser par soi-même.

La pédagogie capacitante

Cette pédagogie engage un travail de transformation de ses postures en tant que pédagogue. Youtube. C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - Les pédagogies coopératives : des outils d'accompagnement. INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP. Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané.

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP

Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. WEFUSA NewVisionforEducation Report2015. □ Les badges reconnaissant les savoirs, compétences et qualités du XXIe siècle sont là ! □ - Le blog de Madmagz. En fin d’année dernière, j’ai présenté notre vision pour l’éducation du XXIe siècle.

□ Les badges reconnaissant les savoirs, compétences et qualités du XXIe siècle sont là ! □ - Le blog de Madmagz

Dans ce cadre, nous avons pour ambition d’être l’éditeur de ces savoirs, compétences et qualités du XXIe siècle. Pour mémoire, ils sont représentés par ce schéma. Être cet éditeur signifie suivant nous quatre choses : Mur des consignes. Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Trouvé sur mastodon □ Qu’est ce que la classe contributive ? - Digital Praxis - Medium. La classe contributive consiste à faire de l’espace du cours un mini laboratoire d’humanités numériques.

Qu’est ce que la classe contributive ? - Digital Praxis - Medium

Elle repose sur l’apprentissage par la pratique et la recherche en milieu numérique. Elle s’appuie autant sur le développement des habilités numériques que sur la participation des élèves et des enseignants à l’enrichissement des bien communs de la connaissance par l’annotation, le commentaire, l’augmentation, la publication. La Classe Contributive prend racine dans le foisonnement de réflexions autour de la forme scolaire à l’heure du numérique. Elle se situe à l’articulation des pédagogies actives, des compétences du 21ème siècle, des humanités numériques et des biens communs de la connaissance. La classe contributive est un environnement intellectuel garanti par le cadre des programmes, la compétence des enseignants, les technologies numériques et les ressources ouvertes. L’enseignant praticien des classes contributives maîtrise déjà les habiletés numériques. [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

Les îlots ludifiés – Labo' lettres. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ?

Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? Qu’est ce que la classe contributive ? Faire lieu, faire lien. Children and their teacher at school in Chelsea, England, during a spelling lesson(1912).The New York Times photo archive(domaine public) Exposé présenté à la Maison Universitaire de l’Education (Cité des savoirs et de l’innovation) Besançon, 18/09/2017 Les recherches de l’historien ne font sens que si elles peuvent apporter un éclairage, susciter des échos dans nos sociétés contemporaines, se nourrir de ses questionnements et tenter de lui offrir des esquisses de réponses.

Faire lieu, faire lien

En ce sens, je suis heureux et honoré d’être parmi vous aujourd’hui et de participer à l’émergence de nouveaux lieux de savoir à Besançon, avec leur topographie, leurs multiples acteurs, leurs projets, leurs pratiques. Comment préparer les élèves à coopérer ? Synthèse des principes proposés par la pédagogie coopérative adaptée des travaux de Céline Buchs… Comment organiser la coopération entre élèves ? 06 marchés de connaissance. 04 Les démarches de projet. 05 Jeux coopératifs. 03 aide et tutorat. 02 travail en groupe. 01 Les mots de la coopération. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Comment induire "l'impuissance apprise".

Bucheton 5 avril2013. Bucheton gestes professionnels postures d etayage postures d apprentissage.ife 5fev 2016. Dominique BUCHETON. Dupont belrhali karine du lettres modernes. Les pédagogues en vidéo. Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. Claire Héber-Suffrin : Apprendre par la réciprocité. Cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, Claire Héber-Suffrin a été institutrice liée au mouvement Freinet.

Claire Héber-Suffrin : Apprendre par la réciprocité

Docteure en sciences de l’éducation, aujourd’hui, elle est enseignante et formatrice. Ses deux derniers ouvrages viennent de paraître : Apprendre par la réciprocité (réinventer ensemble les démarches pédagogiques) ; ainsi que Des outils pour apprendre par la réciprocité (animer des réseaux d’échanges réciproques de savoirs). Vous écrivez que les élèves, parents, enseignants, animateurs, professionnels, artistes et artisans, etc. sont tous des porteurs de savoirs à partager pour apprendre ensemble. Les enseignants peuvent-ils (veulent-ils) apprendre de leurs élèves ou apprendre avec leurs élèves ? L’enseignant apprend « de » ses élèves ? L’enseignant apprend « avec » ses élèves ? Se faisant « enseignant-chercheur », il « transmet ce qu’il est », il apprend à ses élèves à se faire « élèves-chercheurs » ! Philippe Meirieu : L’Education Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui. Avant les vacances, une réflexion sur l’ « Education nouvelle », qui apparaît dès le début du 20ème siècle, se structure en 1921 au Congrès de Calais et fait encore parler d’elle aujourd’hui… par beaucoup de ceux qui ne la connaissent guère.

Philippe Meirieu : L’Education Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui

Un des nombreux paradoxes de l'Education Nouvelle tient au fait qu'elle est, très largement, demeurée marginale dans les pratiques tout en réussissant à imposer la plupart de ses « lieux communs » dans les discours éducatifs. Certes, son caractère marginal a été, et reste systématiquement revendiqué par ses promoteurs qui craignent que l'institutionnalisation de ses propositions leur ôte leur caractère « subversif », engendre leur dévoiement et, à terme, provoque leur dilution dans une « pédagogie traditionnelle ordinaire » tout juste « modernisée » pour créer l’illusion. Malentendu 1 Malentendu 2 Malentendu 3. Travailler en îlots by Caroline d'Atabekian on Prezi. 20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks. Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.

Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Collège 4e : Chapitre 3_ Challenge épistolaire - Rien que pour vous. Pyramide apprentissage. TEDxChampsElyseesED. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. Classe inversée Guillaume Laravoire : traaM académie de Lyon 2015. ClairBriquelGauthier sur Twitter : "Mme Bizot DNE @Edu_Num pédagogues=chercheurs tout au long de la vie @acversailles @DANEVersailles" A l'école du théâtre. André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école. P. Meirieu : Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques ! Tenou'a Hommage à Elsa Cayat, la psy de Charlie - Lettres : Apprendre à rire. L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier.

Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Les idées reçues sur le numérique à l'école. L'apprentissage profond, la fin de l'élève "passif" ? - Ludovia Magazine. Les enseignants s’efforcent de développer l’apprentissage profond des élèves. 2014-2015. Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique. L’école, une télévision à chaîne unique. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". Forum_MEP.indd - fei14-interieur.pdf. Numérique et innovation pédagogique : Conférence de consensus des ESPE franciliennes.

Première heure. L'itinéraire du texte. Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives. Déplacements pédagogiques. Twitter, Facebook: tous responsables ! Chroniques en innovation et en formation. Enseigner la littérature dans le monde. Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés. Café pédagogique. Guide 2013 du web du Café Pédagogique : Pédagogie. Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ?

Forum des enseignants innovants 2014 : Un Tour d’horizons. AFEF. Les Cahiers pédagogiques. L'École numérique  Lire au collège. Enseigner le français à tous les élèves. L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative.

La poétique de l’enseignante (à propos des livres de Catherine Henri) Chapitre 1. Classe inversée :principe. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. L’école inversée, est-ce que c’est possible? Apprendre avec le numérique : Le colloque rennais en vidéo. Et si travail et réussite n’étaient pas forcément liés ?