background preloader

Mur des consignes

Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes.

http://www.laclassedhistoire.fr/archives/8883

Related:  profaaHISTDécrochage/raccrochage(auto-)Professionnalisation des enseignantsEnseigner mieux : explicite, mémoire, attention...

Ecole, numérique et confinement : regards croisés 4. Laurent Jeannin – Éducation, numérique et recherche La crise sanitaire que nous connaissons actuellement invite à s’interroger sur la nature même de la transformation numérique dans l’éducation. En effet, le passage rapide et massif d’une très grande partie de la communauté éducative, en France et au niveau international, à des pratiques numériques distancielles a mis en relief des processus et des réalités déjà connus et identifiés par la recherche (notamment les disparités sociales et territoriales dans les pratiques numériques, les différentes modalités d’appropriation par les enseignants – voir par exemple les productions des GTnum 4 [Usages et pratiques numériques des jeunes], 6 [Ressources] et 9 [Appropriation par les enseignants]) tout en mettant en lumière de nombreuses initiatives nationales et locales de la part des enseignants, et plus généralement des équipes éducatives, pour faire face au caractère inédit de la situation. 1. 2. 3. Jean-Louis Le Moigne, 1994.

Mutualisons nos idées d’animation de groupe en ligne ! La Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut en Belgique a réalisé une présentation dynamique recensant les activités interactives à mettre en place pour développer l’interaction à distance avec un groupe d’apprenants. Parallèlement à cette production, l’équipe pédagogique a décidé de continuer sa démarche en proposant un PADLET (tableau collaboratif) qui mutualiserait d’autres idées d’interaction validées en groupe distant. Le tableau organisé en 6 catégories est ouvert aux propositions de tous :

Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.

Centenaire et star internationale, découvrez l’incroyable histoire de la Vache qui rit L’emblématique vache rouge hilare aux boucles d’oreilles est un bel exemple de réussite à la française, une histoire dans l’Histoire. A l’orée de ses cent ans, La Vache qui rit n’a pas pris une ride dans le cœur des Français et reste la portion triangulaire la plus dégustée dans le monde. Nombreux sont ceux et celles qui ont des souvenirs de goûters à la Vache qui rit, les grosses tartines bien épaisses avec le maximum de fromage sur le pain. Le fromage fondu, une idée de génie

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants :

[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau. Ce que nous avons appris ces dernières années, grâce entre autres aux avancées des neurosciences, jette un éclairage nouveau sur la façon dont nous pensons. L’intérêt de ces découvertes est immense, puisqu’elles nous offrent des clés non seulement pour réfléchir plus intelligemment, mais aussi pour mieux former nos jeunes et rendre notre société plus tolérante, créative et mieux adaptée. À vos carnets de notes!

Les enseignants américains voient rouge, par Clément Petitjean (Le Monde diplomatique, septembre 2018) Chicago, avril 2018. Dans le décor improbable d’un hôtel de luxe situé aux abords de l’aéroport O’Hare, environ deux cents personnes, poing levé, scandent des slogans de soutien aux enseignants de l’Arizona, du Kentucky et de l’Oklahoma : « Tenez bon ! », « Ne reculez pas ! ». Ce moment de solidarité vient conclure un atelier de la conférence syndicale bisannuelle organisée par la revue militante Labor Notes. À la tribune, six professeurs, un homme et cinq femmes, arborent un vêtement rouge, couleur emblématique du mouvement Red for Ed (« les rouges pour l’éducation »), une appellation qui joue sur l’ambiguïté autour de la couleur rouge : celle-ci est en effet associée à la fois à la tradition socialiste et au Parti républicain, qui gouverne les États dans lesquels la vague de grèves s’est développée depuis fin février.

Jean-Claude Hocquet : « Les hommes ont fait du sel avant d’inventer l’écriture et l’alphabet » Marais salants à Noirmoutiers, Source : Wikipedia Existe-t-il, aujourd’hui, ingrédient plus banal que le sel ? Au moment de poser la salière sur la table, ou de la saisir pour assaisonner un plat, nous demandons-nous d’où vient le sel que nous consommons, la manière dont il a été produit, son histoire ? A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le sel, de l’esclavage à la mondialisation (CNRS Editions), l’historien Jean-Claude Hocquet revient sur l’histoire et la géographie d’une richesse par trop méconnue. Depuis quand le sel est-il utilisé par les hommes ? Le sel est un produit soluble qui ne laisse pas de trace archéologique immédiatement visible.

Des Inégalités sociales à l’école (comment démocratiser la réussite?) et du décrochage scolaire... Au moment où le ministre de l'Education Nationale lance un projet baptisé "Vacances apprenantes", semble-t-il destiné aux élèves les plus en difficultés et décrocheurs, arrêtons-nous un instant sur le sujet des inégalités socio-scolaires et sur ces "fameux" décrocheurs. Que j'appelle souvent aussi les "décrochés". I- Inégalités sociales à l’école / comment démocratiser la réussite ? Comment rendre un cours plus attractif ? Pendant des décennies, les enseignants ont essayé de nouvelles stratégies d’enseignement pour rendre leurs cours plus dynamiques et interactifs. En voici quelques techniques : Incorporez le mystère dans vos leçons

Related: