background preloader

Association des profs de Français

Association des profs de Français
En bref.. Les rectifications de l'orthographe au Journal Officiel du 6 décembre 1990, copie de l'original Règles d'application des recommandations orthographiques, Jacques David Déclaration de l'Académie française, 5 février 2016 : L'Académie française et la "Réforme de l'orthographe" "Un condensé : l'orthographe rectifiée sur le site de l'AFEF" "J'enseigne en nouvelle orthographe... et tout va bien." L'orthographe rectifiée enfin appliquée dans les programmes des cycles 2-3-4 : le Miniguide pour comprendre et appliquer les rectifications "Réforme de l'orthographe : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue", Café Pédagogique, 5 février 2016 Projet de programme pour l'enseignement de complément "Langues et cultures de l'Antiquité" Prix Education aux médias des Assises du Journalisme - Appel à candidatures Programmes d'enseignement des cycles 2,3,4. Agenda... Visitez Mundolignua - Musée des langues, du langage et de la linguistique, Paris 6ème "Enseigner l’oral ?"

http://www.afef.org/blog/index.php

Related:  ratoul31Français - LettresFormation - Enseignement du français

RUB. SITE Armand Colin : Revue Le Français aujourd'hui (AFEF) Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées. Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée.

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie.

RUB. SITE SCÉRÉN : Passerelles en quinze langues (BIS) : Éva. langue d'origine En complément du premier numéro de Passerelles en quinze langues voici Passerelles (BIS) pour 14 nouvelles langues…Ces nouvelles traductions ont été réalisées à l’initiative de Nathalie Deruguine (co-auteur du premier ouvrage avec Jean-Charles Rafoni).Les quinze premières langues, la traduction française des fiches et les modalités de passation des tests sont disponibles dans Passerelles en quinze langues : évaluation-lecture en langue d’origine (cycles II et III). Ces deux ouvrages constituent deux outils complémentaires permettant d'évaluer les compétences en lecture, dans leur langue d'origine, des élèves nouvellement arrivés en France. Évaluation diagnostique au moyen de fiches en 29 langues différentes.Chacun des nouveaux tests est téléchargeable au format PDF. Tests en langue d'origine Extrait de Passerelles en quinze langues Élèves lecteurs ou non-lecteurs dans leur propre langue

Jouer dans Kidimath À l’origine destinés essentiellement aux enseignants, les sites de Sésamath ont progressivement été utilisés directement par les élèves et les familles. Constatant cette évolution, l’association Sésamath a décidé en 2007 de lancer Kidimath, qui va ouvrir le 30 mai 2009 (www.kidimath.net). Dès le départ, le concept même de ce site a consisté à concilier deux entrées différentes, l’une de nature scolaire et directement en lien avec les contenus d’enseignement, et l’autre centrée sur le jeu mathématique. L’objectif de cet article est d’essayer de décrire les rouages de cette articulation, ce qui en est attendu, mais aussi les perspectives ouvertes. Largement exploratoire, cette façon d’imaginer l’accompagnement à la scolarité devra être confrontée par la suite à la réalité des utilisations et des usages. Faute de pouvoir le faire dès à présent, l’idée est d’analyser ici les intentions de Kidimath dans ce domaine.

RUB. SITE AFL : Revue Actes de lecture Revues & livres : les Actes de Lecture - abonnement en ligne - abonnement par courrier : télécharger le bulletin d'abonnement ( Notre revue tente d'apporter des informations et de proposer des actions liées aux différents aspects de la lecture et de l'écriture; en particulier : la lecture chez les 2-12 ans, l'entraînement à la lecture après 8 ans, les écrits disponibles pour les enfants (presse, fiction, documentaires), les aspects théoriques, les recherches et les expériences en lecture, les Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) dans les écoles, le soutien en lecture en 6ème et 5ème, la lecture des adolescents et des adultes, les actions à entreprendre en formation permanente et éducation populaire.

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction Transmission du savoir et apprentissage, un avantage sélectif ? Notre cerveau, «bricolage de l’évolution1» encore aujourd’hui si mystérieux pour la communauté scientifique, est probablement le système biologique qui a fourni à l’homme l’avantage sélectif le plus décisif de l’histoire de l’évolution. Au delà de nous offrir une place bien au chaud au sommet de la chaîne alimentaire, notre cerveau nous a permis de développer les outils et processus de transmission du savoir.

Utiliser les jeux sérieux en classe Certaines études, citées par Sanchez, Ney et Labat [1] mettent en évidence l'écart qui se creuse entre les pratiques des jeunes, notamment en termes d'usage des technologies, et l'univers scolaire. L'intégration de jeux sérieux à l'Ecole vise finalement la réduction du fossé entre ces deux mondes, l'idée étant également de s'appuyer sur les pratiques numériques des jeunes pour les dépasser et les adapter à l'apprentissage. L'ambition sous-jacente est également de s'appuyer sur les aspects émotionnels et la dimension affective de l'apprentissage. SITE BnF : Bibliothèque numérique des enfants À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.

Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Partager cette page Quelles réponses apporter aux difficultés rencontrées par les enseignants de français au collège ? La question est au cœur de l'ouvrage « Enseigner le français à tous les élèves » publié par le Canopé de Créteil.

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 1 de 8) C’est une lapalissade que d’affirmer que la réussite scolaire est un enjeu important, non seulement pour les principaux concernés, élèves/étudiants, mais pour la société en général. On sait que les facteurs de réussite sont multiples, voire qu’ils peuvent interagir. Un dossier résumant un colossal travail d’analyse scientifique Il existe tout un lot de recherches, menées depuis nombre d’années, en lien avec la réussite scolaire. Or, comment s’y retrouver pour savoir ce qui fait vraiment la différence pour les apprenants? Occasionnellement, des chercheurs effectuent des synthèses de l’état des connaissances ou des métaanalyses. John Hattie, professeur à l’Université de Auckland en Nouvelle-Zélande, spécialiste de la mesure et de l’évaluation, a publié en 2009 ce qu’on peut appeler une mégaanalyse sur la réussite scolaire.

SITE + RSS + LETTRE CASDEN : Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer.

Related:  EDUCATION