background preloader

Finances

Facebook Twitter

#Horizon2020 : Après le financement de 155 startups, l'Europe lance un nouvel appel à projets. 28% des dossiers correctement remplis pour la thématique « Open Disruptive Innovation (ODI) », c’est à dire dossiers ayant atteint positivement la limite imposée par la Commission Européenne, ont été financés par le SME Instrument.

#Horizon2020 : Après le financement de 155 startups, l'Europe lance un nouvel appel à projets

La Commission Européenne a publié officiellement les résultats du premier appel à projets du programme « Horizon 2020 SME Instrument » s’étant terminé en juin dernier. Article rédigé par Kumardev Chatterjee. Le « SME Instrument » permet aux startups et PMEs (petites et moyennes entreprises) de recevoir des subventions européennes pour des projets fortement innovants. Les subventions s’élèvent à 50 000 euros pour la Phase 1 et entre 500 000 et 2,5 millions d’euros pour la phase 2.

Ces subventions sont exclusivement dédiées aux startups et PMEs et elles ont été misent en place pour leur permettre de tester, lancer, développer et étendre, des produits, services et processus business fortement innovants sur leurs marchés. Parcours de financement startup- Subvention startup - trouver investisseurs. On présente ici : les difficultés du parcours, une cartographie des dispositifs de financement, un schéma de parcours réussi et enfin nos conseils pratiques.

Parcours de financement startup- Subvention startup - trouver investisseurs

Les difficultés du parcours Une succession d’examens et de concours avec des critères d’évaluation et de sélection variés à passer dans le bon timing. Le parcours du financement d’une startup en France est bien particulier car il s’insère dans un ecosystème complexe avec un nombre d’acteurs important et de nature variée. Il existe autant de parcours possibles que de startups. Il faut noter que les aides et subventions publiques sont souvent réservées aux entreprises présentant un caractère innovant ou technologique. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que les financements publics sont non dilutifs contrairement aux financements par levée de fonds. Cartographie des dispositifs Ce schéma n’est pas exhaustif, les aides européennes, les aides issus des fonds de revitalisation notamment en sont absentes.

Le financement public. Les qualités pour réussir son Business plan - Le blog des Fonctions financières. L’élaboration d’un business plan constitue un savoir-faire incontournable pour tout manager, patron de centre de profit, créateur ou repreneur d’entreprise.

Les qualités pour réussir son Business plan - Le blog des Fonctions financières

Le business plan ne constitue pas un simple exercice de mise en forme d’un projet déjà finalisé mais un exercice dans lequel le porteur du projet élabore son business plan en même temps qu’il progresse dans sa réflexion. Pour cette raison, des créateurs d’entreprise élaborent leur projet à partir de la trame du business plan, même sans rechercher de financements externes, dans le seul but de concevoir leur projet. Nous avons identifié 4 grandes qualités pour convaincre dans la réalisation de son business plan.

La tête dans les nuages….. Pour convaincre, le porteur du projet doit démontrer qu’il a pris en compte toutes les facettes de l’analyse stratégique : il apporte une réponse innovante à un besoin client non satisfait ou mal satisfait. . …. [Emploi] Comment quitter son job et survivre 12 mois pour lancer sa startup? France Digitale, l’association du numérique français, présidée par Marie Ekeland et Olivier Mathiot, a récemment publié une présentation présentant le mode d’emploi pour quitter son job et survivre 12 mois, le temps de lancer sa startup.

[Emploi] Comment quitter son job et survivre 12 mois pour lancer sa startup?

Une initiative originale, qui a le mérite d’être bien documentée et de donner des conseils plein de bon sens opérationnel. Vous êtes en poste mais vous rêvez de monter votre startup. L’idée, vous l’avez, cependant vous pensez manquer de temps et être à court de ressources financières afin de tenir au moins la première année, le temps de créer une première version du produit. Si vous êtes motivés et que le fait de vivre avec les moyens du bord (Minimum Viable Life: MVL) ne vous fait pas peur, alors il est largement possible de vous en sortir. FISY – Prévisionnel financier gratuit pour Business Plan. Eapes du financement des sites marchands. Infographie - levée de fonds. Start-up : faut-il (vraiment) lever des fonds ? Trouver de l'argent pour créer son entreprise. Crowdfunding, Corporate Venture, super Business Angels...

Trouver de l'argent pour créer son entreprise

De nouvelles sources d'argent émergent pour se financer. Des pistes que les start-up et les PME doivent explorer à l'heure où les banques durcissent leurs conditions d'octroi de crédit. C'est ce que conseille un guide des nouvelles sources de financement réalisé par Croissance Plus et EY. Zoom sur trois sources d'argent frais Le label de lauréat d'un prêt d'honneur est un formidable laissez-passer pour obtenir des prêts bancaires. La love money désigne le coup de pouce financier accordé au créateur par sa famille, ses amis, ses relations. Les 4 500 business angels ont misé en 2012 40 millions d'euros sur les jeunes pousses innovantes en 2012, soit un investissement moyen de 10 000 euros. XAnge / La Poste complète sur KissKissBankBank.

“Il y a deux ans, on nous prenait pour des fous, surtout en interne”.

XAnge / La Poste complète sur KissKissBankBank

Heloïse Beldico, Responsable du Pôle Internet de La Banque Postale, l’avoue. Son métier? Accompagner les évolutions et la démarche collaborative en interne. C’est une démarche très transversale avec beaucoup d’acteurs et très pluridisciplinaire (aussi bien métier que support). En interne, une communauté de veilleurs se chargent également de remonter les idées issues du processus d’innovation participative. “On ne le fait pas pour faire de la communication, mais on le fait pour répondre au mieux aux attentes de nos clients” Alors qu’il n’était pas logique au départ qu’une banque soutiennent une initiative de financement collaboratif, KissKissBankBank, dans lequel a investi XAnge (fonds de capital investissement, filiale de La Banque Postale), a donc réussi à séduire la maison mère.

Tagged innovation, La Banque postale, reseau, selection-de-la-semaine. Vincent Ricordeau (KissKissBankBank) : « Nous finançons des projets qui pour la plupart n'auraient jamais vu le jour sans les plateformes de financement participatif » Quel est le positionnement de KissKissBankBank sur le marché du financement participatif ?

Vincent Ricordeau (KissKissBankBank) : « Nous finançons des projets qui pour la plupart n'auraient jamais vu le jour sans les plateformes de financement participatif »

Le marché du financement participatif se divise en deux grandes familles. D'un côté, les plateformes spéculatives et de l'autre les non spéculatives. Du côté des non spéculatives, vous avez le segment du don contre don, comme KissKissBankBank, Kickstarter, Ulule etc. et vous avez le segment du prêt entre particuliers. Gare aux investisseurs. Conseillant les entrepreneurs depuis 20 ans, Jean-Christophe (ou Jean-Xtophe) Ordonneau explique pourquoi il leur conseille d'éviter de faire appel aux acteurs du capital-risque. Présentez-nous votre cabinet, Melcion, Chassagne & Cie ? Nous sommes un cabinet spécialisé dans le conseil aux entrepreneurs . A l'origine nous avions une activité de banque d'affaire exclusivement réservée aux entrepreneurs mais nous nous sommes aperçus que faire de la levée de fonds n'est pas bénéfique à nos clients.

Ce type d'activité nous posait un souci éthique puisque nous avions une forte incitation financière à pousser nos clients à réaliser ce type d'opération. Start-up : les investisseurs apprécient la modestie. Présentation du produit, du marché, de l'équipe et des besoins de financement, c'est dans cet ordre que les entrepreneurs passés par le Camping ont « pitché » vendredi pour convaincre les investisseurs. Pour maximiser leurs chances, ils doivent obéir à des règles incontournables. Romain Lavault, Partech Après trois mois de préparation intense, l'heure est venue de parler financement. Trouver de l'argent pour créer son entreprise. Crowdfunding, Corporate Venture, super Business Angels...

Trouver de l'argent pour créer son entreprise

De nouvelles sources d'argent émergent pour se financer. Des pistes que les start-up et les PME doivent explorer à l'heure où les banques durcissent leurs conditions d'octroi de crédit. C'est ce que conseille un guide des nouvelles sources de financement réalisé par Croissance Plus et EY. Zoom sur trois sources d'argent frais. Initiative France lance un prêt d’honneur « initiative remarquable » Jusqu’à 50 000 euros de prêt d’honneur, sans garantie ni intérêts.

Initiative France lance un prêt d’honneur « initiative remarquable »

Voilà la nouvelle offre d’Initiative France, l’un des acteurs majeurs de la création d’entreprise en France. Le réseau qui jusqu’ici proposait aux créateurs des prêts d’honneur allant jusqu’à 25 000 euros et un accompagnement sur mesure complète sa gamme de financement avec son prêt d’honneur « initiative remarquable ». « Ce prêt sera distribué aux entreprises qui affichent des ambitions environnementales, qui intègrent les dimensions de responsabilité sociétale ou qui possèdent un fort ancrage local. Il viendra en complément du prêt d’honneur local que nos plateformes octroient. Son montant variera de 5000 à 25 000 euros et nous comptons en distribuer 150 la première année » indique Edouard de Penguilly, vice-président d’Initiative France. 4 millions d’euros collectés.