background preloader

Symba : monnaie territoriale

Symba : monnaie territoriale
SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire : Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir. Ce projet initié en Octobre 2013 et soutenu par la Région Île de France vise à rassembler un réseau de confiance des entreprises locales qui existent déjà et valorisent l’humain et la nature en même temps que le développement économique. La coopérative (sous forme juridique SCIC) permet de devenir co-propriétaire du système de notre région. Avantages et intérêt à devenir sociétaire : Avantages pour une organisation à faire partie du réseau SYMBA :

http://www.symba-idf.org/blog/

Related:  Monnaies ParralèlesSymbaFinances

À Concarneau, les Sardines ont remplacé les Euros Elles sont environ 5 000 dans le monde et fleurissent depuis trois ans en France. Répondant aux noms étranges de Sardine, Sol-Violette ou Pêche, elles, ce sont les monnaies locales complémentaires (MLC). Gros plan sur un outil de paiement pas comme les autres. Au livre phare, une librairie de Concarneau (29), un client tend un drôle de billet illustré d’un poisson pour payer son roman. Le commerçant ne sourcille pas et lui rend la monnaie. Pas d’euros dans le portefeuille de ce Concarnois mais des Sardines, la monnaie locale complémentaire mise en place dans la ville et ses environs depuis décembre 2012.

Bitcoin: l'étrange monnaie de l'Internet Si Internet a bouleversé la communication, les médias, la culture, les rapports sociaux, il semblerait que ce soit au tour de la monnaie de voir ses fondements se transformer. Internet, qui a la particularité d’être décentralisé, permet à de nouvelles monnaies dites “virtuelles” d'émerger. Parmi elles figure le Bitcoin, une monnaie créée en 2009 qui fait actuellement débat. Que l’on soit sceptique ou enthousiaste le bitcoin reste encore un sujet complexe. Pour remédier à cela, Eric Larchevêque et Thomas France ont créé un lieu appelé "La Maison du Bitcoin", entièrement dédié à cette nouvelle monnaie. Reportage cette semaine à "La Maison du Bitcoin" et auprès de spécialistes (Etienne Hayem et Paul Jorion) pour vous permettre de tout savoir, ou presque, sur cette monnaie numérique.

Financement Participatif France Home 1er semestre 2014 Home Baromètres 1er semestre 2014 Téléchargement du baromètreRetrouvez également le communiqué de presse Sawakaya développe au Japon une monnaie intergénération, le «Fureai kippu» Les monnaies locales, c'est-à-dire non soutenues par un gouvernement national, sont des monnaies complémentaires qui coexistent avec la monnaie légale. Au Japon, en 1995, alors que l’Etat, en pleine crise, avait des difficultés à prendre en charge les plus fragiles, notamment les seniors, le «fureai-kippu» ou «ticket de relation cordiale», a été mis en place par la Sawayaka Welfare Foundation. - Développer des réseaux locaux, sensibiliser la population au volontariat - Créer et maintenir le lien entre les générations malgré l’éloignement géographique - Faire face aux difficultés de financement liées au vieillissement démographique La fondation Sawayaka définit une société «Fureai» («relation cordiale») comme étant une société où chaque individu est spirituellement indépendant avec une entraide mutuelle et spontanée entre membres de la communauté, y compris avec les administrations. Cette philosophie s’articule autour d’une monnaie locale, le «kippu» («ticket» en japonais).

L'économie collaborative a son festival Entrepreneurs et innovateurs sociaux, dirigeants d’organismes à but non lucratif, militants de « terrain », agents des collectivités publiques, acteurs ou futurs acteurs de l’économie collaborative, 1400 personnes venues des quatre coins du monde ont convergé vers le Cabaret Sauvage de la Villette à Paris, pour les 3 jours du OuiShare Fest les 5, 6 et 7 mai. Organisé par les réseaux de la share economy, ce festival célèbre cette année « L’âge des communautés ». La vitalité de cet événement est proportionnelle à l’essor du coworking, crowdfunding, covoiturage, réseaux d’open source et autres monnaies complémentaires. Antonin Léonard, fondateur de l’événement appelait les participants à analyser, à travers des conférences et des ateliers, les changements que les communautés apportent à nos sociétés, nos villes, nos entreprises et institutions, et notre engagement citoyen.

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Appel d’offres d’évaluation relatif au programme d’expérimentation "Culture" Le FEJ a lancé un appel d’offres d’évaluation concernant le programme d’expérimentation relatif à l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture. Les équipes intéressées par l’évaluation de ce programme sont invitées à manifester leur intérêt et/ou à adresser leurs (...) Plateformes régionales de la mobilité internationale des jeunes - APPFRMI

Pays basque : une monnaie locale pour un changement global « C’est la première fois que je vois une Assemblée générale se terminer à l’heure », s’emballe le jeune directeur d’une petite entreprise, coup d’œil furtif sur sa montre, avant de noyer cette synthèse mémorable dans une joyeuse gorgée de cidre basque. La démonstration de l’association Euskal Moneta (Monnaie basque), le 23 janvier à Ustaritz, était irréprochable, comme il se doit lorsque l’on met au vote la création d’une monnaie locale et que l’on ambitionne d’y associer des valeurs éthiques d’économie solidaire, sociale ou écologique. En moins de trois heures, les questions les plus pointues ont reçu les réponses les plus simples et les infographies menaçantes ont fini par esquisser des issues prometteuses.

Soirée Symba les bases ou Symbase ! Soirée Symba les bases ou Symbase ! « Retour aux événements Cet événement est terminé

Related: