background preloader

La France veut accélérer l’essor du « crowdfunding »

La France veut accélérer l’essor du « crowdfunding »
Related:  Finances

SYMBA IDF | L'aventure Symbiotique SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire : Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir. Ce projet initié en Octobre 2013 et soutenu par la Région Île de France vise à rassembler un réseau de confiance des entreprises locales qui existent déjà et valorisent l’humain et la nature en même temps que le développement économique. La coopérative (sous forme juridique SCIC) permet de devenir co-propriétaire du système de notre région. Avantages et intérêt à devenir sociétaire : Avantages pour une organisation à faire partie du réseau SYMBA :

Prix des aliments et des matières premières : les banques inventent l’hyper-spéculation Via leurs activités de trading, les banques sont les principaux spéculateurs sur les marchés de matières premières et de produits agricoles, car elles disposent de moyens financiers nettement plus élevés que les autres protagonistes en jeu. Une petite visite sur le site du Commodity business awards permet de découvrir une liste de banques et de courtiers qui jouent un rôle de premier plan sur le marché des commodities (marché des matières premières) [1], ou sur celui des produits dérivés basés sur ces commodities. Parmi ces banques, on retrouve le plus souvent BNP Paribas, Morgan Stanley, Crédit Suisse, Deutsche Bank et Société Générale. Certaines banques vont d’ailleurs plus loin et se dotent d’instruments pour influer directement sur des stocks de matières premières. Quand les banques investissent dans les entrepôts de stockage Comment en est-on arrivé là ? Goldman Sachs fait grimper le prix de l’aluminium C’est ce qui s’est passé concrètement sur le marché de l’aluminium depuis 2008.

1er semestre 2014 | Financement Participatif France Home 1er semestre 2014 Home Baromètres 1er semestre 2014 Téléchargement du baromètreRetrouvez également le communiqué de presse Banques VS régulation financière La crise de 1929 avait conduit, aux États-Unis, à la mise en place de mesures fortes de régulation financière. La plus emblématique étant sans doute la séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires, le Glass-Steagall Act, dont la mise en place avait été facilitée par des révélations sur les pratiques frauduleuses des financiers (manipulation de marchés, corruption, titrisation d’emprunts toxiques [1]...). La crise de 2008 a montré que ces pratiques n’étaient pas révolues. Des décennies de déréglementation financière ont permis leur résurgence. En témoignent les nombreux scandales financiers impliquant les plus grandes banques d’affaires américaines. Des réformes en demi-teinte C’est aux États-Unis que la réponse à la crise a été la plus substantielle, avec l’adoption du Dodd-Frank Act en juillet 2010. « Séparation » bancaire Autre exemple : la séparation bancaire. Omniprésence des lobbies financiers L’Union européenne est elle-aussi sous l’influence des lobbies financiers.

Le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse | Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Appel d’offres d’évaluation relatif au programme d’expérimentation "Culture" Le FEJ a lancé un appel d’offres d’évaluation concernant le programme d’expérimentation relatif à l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture. Les équipes intéressées par l’évaluation de ce programme sont invitées à manifester leur intérêt et/ou à adresser leurs (...) Plateformes régionales de la mobilité internationale des jeunes - APPFRMI Tirant partie des enseignements des expérimentations précédemment soutenues, le FEJ présente le présent appel à projets d’essaimage « Plateformes régionales de la mobilité internationale » afin d’appuyer sur les territoires les démarches de coordination des différents acteurs intervenants. Lutte contre les stéréotypes de genre en matière d’orientation Le FEJ poursuit son travail de capitalisation des résultats des expérimentations à l’aune des rapports finaux remis par les porteurs de projets et évaluateurs.

Privatisation : 200 000 Danois livrent bataille contre Goldman Sachs Faire des affaires avec la banque Goldman Sachs peut provoquer des crises politiques. C’est l’expérience que vient de vivre le Danemark. Le gouvernement a annoncé l’entrée de la banque états-unienne dans le capital de l’entreprise publique de l’énergie Dong Energy (l’équivalent de GDF avant sa privatisation). La nouvelle a suscité une vive réaction dans le pays : 200 000 personnes (sur les cinq millions d’habitants) ont signé une pétition en ligne pour protester contre cette prise de participation. Des milliers de manifestants ont convergé vers le Parlement le 29 janvier. Dong Energy est une entreprise stratégique, productrice de pétrole, de gaz naturel et d’électricité, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

Qui sommes nous ? - microDON microDON est le pionnier en France de "la générosité embarquée" : le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur leurs factures, leurs bulletins de paie, leurs tickets de caisse, leurs achats en ligne... Ce don est donc facile, innovant et indolore. Notre vision En contexte de crise, le besoin de solidarité est plus important que jamais. Une entreprise sociale... Une entreprise sociale partage avec une entreprise “classique” l’affirmation d’un projet économique et la nécessité de dégager des excédents. Notre histoire Pierre-Emmanuel Grange, expatrié au Mexique en 2005 pour le compte d’une grande entreprise américaine, découvre de façon inopinée en allant faire ses premières courses au supermarché le principe du micro-don. L'équipe

Les entreprises ne créent pas l'emploi Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande (1). Sans porter trop hauts les standards de la sobriété, la vérité appelle plutôt une de ces formulations dont Jean-Pierre Raffarin nous avait enchantés en son temps : la route est droite et la pente est forte — mais très descendante (et les freins viennent de lâcher). Entreprise, mon amour ? En effet, droit, c’est droit ! Et depuis l’origine. Evidemment, pour s’en apercevoir, il aurait fallu prêter un peu plus attention aux six premiers mois de la présidence Hollande, où tout a été posé pour cinq ans, et les actes et la logique des actes. Ce texte est la version longue de l’article paru dans Le Monde diplomatique de mars 2014. Et voilà énoncée la logique des actes. La prise d’otages du capital Le capital-enfant

Entre nous, le bonheur est dans le prêt Crédit: Colcanopa Voilà qui confirme ce que je vous racontais en octobre dernier : la finance participative est non seulement dans la place, mais elle est aussi en mesure de remplacer votre banquier ou de lui donner de bonnes idées. Preuve en est avec quelques plateformes lancées récemment ayant pour but de proposer de nouveaux types de financement à vos projets. Pour celles et ceux qui ne vous veulent que du bien Si les québécois préfèrent le terme de "socio-financement" à celui de crowdfunding, c'est bien parce que cela permet de redynamiser l'économie sociale et locale. A la différence de KissKissBankBank, où les donneurs sont remerciés par des contreparties non financières, Hello Merci repose sur une logique d'emprunt à taux zéro. Pour Vincent Ricordeau, "Hello Merci est le cousin de KissKissBankBank. La finance solidaire en bas de chez soi Autre tendance qui se développe depuis quelques mois : le financement participatif local de commerces physiques. C'est arrivé près de chez moi

Related: