background preloader

SVT RESSOURCES

Facebook Twitter

BIODIDAC: A bank of digital resources for teaching biology. Une pouponnière de neurones découverte dans les méninges - Sciencesetavenir.fr. Jusqu’aujourd’hui, deux pouponnières riches en progéniteurs neuronaux avaient été découvertes et confirmées de manière sûre chez la souris.

Une pouponnière de neurones découverte dans les méninges - Sciencesetavenir.fr

Elles se situent au cœur du cerveau, dans une région près du lobe olfactif de l’animal (appelée zone sous-ventriculaire) et dans une structure qui a un rôle central dans la mémorisation (le gyrus denté de l’hippocampe). Chez l’humain, une seule niche, près de l’hippocampe, a pour l’heure été identifiée. Ces niches de progéniteurs neuronaux sont cruciales pour le cerveau, puisqu’elles servent de réserve lorsqu’il a besoin de jeunes neurones, que ce soit pour se réparer lors de lésions cérébrales, mais aussi quotidiennement lors de l’apprentissage et la mémorisation, comme cela a été démontré chez la souris. Webdocuthèque. Sélection scientifique de la semaine (numéro 248) © Thomas Kelley. – Comment les ancêtres des baleines ont perdu leurs dents.

Sélection scientifique de la semaine (numéro 248)

(en anglais) – Plus de 2 300 chercheurs américains, dont 22 Prix Nobel, ont signé une lettre ouverte pour demander à l’administration Trump et au Congrès de respecter la recherche, ses personnels, ses budgets, son fonctionnement, ses résultats. (en anglais) – Selon l’enquête internationale Timss, le niveau en mathématiques et en sciences des élèves français baisse de manière inquiétante. Mars est-elle vraiment une planète statique ? - L'Usine de l'Aéro. Les images de la planète Rouge en donnent très souvent une fausse impression d’une planète statique où rien ne se passe.

Mars est-elle vraiment une planète statique ? - L'Usine de l'Aéro

Mais le temps sur Mars est dynamique, avec des nuages qui se forment et se défont au niveau des pôles, des tempêtes de poussière et des volcans occupant la surface. Des macaques retrouvent le contrôle d'un membre paralysé. Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars. Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ?

Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars

Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». Grégory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille et Mélanie Fenaert à Versailles collaborent à ce projet via Twitter. Découvrez leur production originale réalisée avec le site Genial.ly et utilisable au collège comme au lycée. En quoi consiste le jeu « Survive on Mars » ? MF : Le projet est inspiré du film « Seul sur Mars » de Ridley Scott. Une boîte à outils pour développer l’autonomie technique des élèves (version septembre 2016) - Sciences de la Vie et de la Terre.

Evolution de cette version 2016 Conçue au départ pour être utilisée dans une exploration en Seconde, la Boîte à Outils SVT évolue aujourd’hui sous l’influence de l’ECE (Evaluation des Capacités Expérimentales), pour mieux y préparer : le menu reprend les étapes 2 et 3 de l’ECE d’assez nombreuses fiches ont été ajoutées, correspondant à des manipulations réalisées en Première S (enregistrement des ondes avec Audacity et des capteurs piézométriques, antibiogramme...) et Terminale S (Test Elisa ou Ouchterlony, dissection de fleur...).

Une boîte à outils pour développer l’autonomie technique des élèves (version septembre 2016) - Sciences de la Vie et de la Terre

SVT Dijon. La terre a perdu 10 de ses espaces sauvages en 20 ans 1828878. La Terre a perdu 10% de ses espaces sauvages en 20 ans. Trois millions de km².

La Terre a perdu 10% de ses espaces sauvages en 20 ans

C'est la superficie d'espaces sauvages que la Terre a perdu en vingt ans, relève une étude australienne publiée jeudi dans la revue Current Biology. Les chercheurs James Watson et James Allan ont découvert que 10% des espaces sauvages de la planète avaient disparu au cours des vingt dernières années. Dans la majorité des cas, ces zones "libre de toute perturbation humaine" sont situées en Amérique du Nord, dans le nord de l'Asie, en Afrique du Nord ou encore sur le continent australien, explique Le Monde. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Dave Brain: What a planet needs to sustain life.

Energie : «la transition vers un nouveau ... Combien de temps durerait un voyage vers la planète Proxima b? L'exoplanète la plus proche jamais observée existe bien. Quand la vie animale s’est diversifiée : bilan de 15 ans de recherches sur le site exceptionnel des Fezouata au Maroc. La première synthèse des travaux entrepris depuis 15 ans sur le gisement à préservation exceptionnelle de faune fossile des Fezouata, dans l'Anti-Atlas central du Maroc, est désormais sous presse.

Quand la vie animale s’est diversifiée : bilan de 15 ans de recherches sur le site exceptionnel des Fezouata au Maroc

Quatorze contributions rassemblées au sein d'un volume thématique de la revue Paleogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology proposent un panorama de l'état des connaissances sur le Fezouata Biota. Elles présentent également la grande quantité de nouvelles données acquises au cours des cinq dernières années. Ces travaux sont le fruit d'une collaboration internationale impliquant plusieurs chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE : CNRS / Ecole Normale Supérieure de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et du laboratoire Evolution, Ecologie et Paléontologie ( Eco-Evo-Paleo : CNRS / Université Lille 1). Recherche. Une carte inédite du cerveau humain. La nouvelle cartographie ultradétaillée du cortex cérébral révèle près de 100 zones jusque-là non identifiées.

Recherche. Une carte inédite du cerveau humain

Rien de tel qu’une bonne carte bien précise pour se repérer, comprendre où l’on est et savoir où l’on va. En partant de ce principe, une équipe de scientifiques a établi une cartographie détaillée du cortex, la couche la plus extérieure du cerveau – plus connue sous le nom de matière grise. Cette nouvelle carte, publiée mercredi 20 juillet dans la revue à comité de lecture Nature, divise le cerveau en 180 régions distinctes. “97 d’entre elles n’ont encore jamais été décrites, bien qu’elles présentent de nettes différences par rapport à leurs voisines en termes de structure, de fonction et de connectivité”, indique Nature dans un article destiné à un public de non-spécialistes.

Bruce Cuthbert, directeur de l’Institut américain de la santé mentale, qui a cofinancé les recherches, a commenté auprès du site ABC : Modélisations avec un tableur (F.TILQUIN) Respiration mitochondriale (F.TILQUIN) Stage nouveau programme de Terminale S - SVT Lyon. Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant Thème 1-A Génétique et évolution Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants.

Stage nouveau programme de Terminale S - SVT Lyon

Stage nouveau programme de Terminale S - SVT Lyon. Blausen Medical: The source and creator of the world's large... Videos - Corpus - réseau Canopé. Le site de projets étudiants.