background preloader

Reflex Canon

Facebook Twitter

CANON iMAGE GATEWAY. Monture Canon EF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monture Canon EF

Contacts électriques plaqués or d'un objectif à monture EF. Histoire[modifier | modifier le code] Lorsque la monture EF est introduite en 1987, avec ses 54 mm de diamètre interne, elle est la plus grande de toutes les montures pour appareils 35 mm, permettant la conception d'objectifs à grande ouverture pour les boîtiers EOS.

En contraste avec la technologie de l'époque, la série EF emploie un moteur intégré à l'objectif lui-même pour l'autofocus. Ceci permet des objectifs autofocus sans interface mécanique avec la monture, toute la communication se faisant sous forme d'alimentation et de signaux électriques. La gamme EF s'est depuis développée en un système mature comprenant une soixantaine d'objectifs pour tous les usages[5], du paysage au portait en passant par le sport et le photojournalisme. En 2003, Canon introduit la monture EF-S, variante de la monture EF, destinée aux boîtiers EOS à capteurs APS-C (à partir de l'EOS 300D).

Monture Canon EF-S. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monture Canon EF-S

Cage reflex d'un boîtier à monture EF-S Baïonnette arrière d'un objectif EF-S Cette monture est apparue pour la première fois en 2003 avec le 300D. De même que pour les objectifs de la gamme EF, les focales indiquées pour les objectifs de la gamme EF-S sont les focales réelles[3]. EOS 100D. Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Première partie) Les gammes d’appareils reflex se suivent et poursuivent à un rythme effrénée et ou pourrait se poser la question d’acquérir un appareil d’occasion ou légèrement défraîchi, tant le niveau technique est abouti depuis quelques années.

Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Première partie)

Quid donc des appareils d’occasion et lequel choisir ? Cet article est le premier d’une série de trois, les articles suivants, publiés ici sous peu, traiteront plus en détail certains appareils évoqués ici ainsi que leurs objectifs. Les appareils reflex numériques ne cessent d‘évoluer et leurs cycles de vie se réduisent au fur à et mesure des évolutions technologiques : capteurs plus puissants, performances accrues aux sensibilités ISO de plus en plus élevées, fonctions LiveView et Vidéo, l’importance de ces évolutions varie bien entendu suivant les pratiques et sujets préférés des photographes. Photo prise avec un Canon D30 de l’année 2000, véritable ancêtre de la gamme actuelle. Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Deuxième partie) J’ai énuméré au sein du dernier article quelques arguments plaidant pour l’utilisation d’appareils reflex numériques un peu anciens et l’article présent s’évertue à donner quelques informations complémentaires afin de vous aider à bien choisir entre ces appareils, en fonction de vos sujets favoris.

Appareils reflex numériques Canon : Peut-on les acheter d’occasion ? (Deuxième partie)

Visez plus haut Évitez les appareils reflex « grand public » : si les Canon EOS 300D, 350D et 400D sont disponibles en occasion à de tarifs peu importants, ceux-ci sont guère moins élevés que les tarifs des appareils experts au format APS-C, proposant des performances, un confort d’utilisation et une fiabilité bien supérieures. De plus, certains de ces appareils sont toujours proposés en fin de série (EOS 400D et 450D), dotés d’une garantie, d’un prix et d’une qualité d’image alléchants. Bref, optez plutôt pour un EOS 20D, 30D ou 40D dont les tarifs d’occasion évoluent entre 200 et 500 euros, suivant le modèle et son état d’usure. EOS 1 Ds, objectif 70-200 mm f/4 L USM à 200 ISO Shootez en RAW. Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?

Si de nombreux photographes se focalisent sur le bon choix de l’appareil, négligeant celui des objectifs, ces derniers participent de manière prépondérante à la réussite d’une prise de vue et aident aussi à la création d’un style personnel.

Appareils reflex numériques Canon : Comment choisir ses objectifs ?

Remplacés tous les ans par un modèle encore plus perfectionné, les appareils sont devenus des “consommables” éphémères dont le prix de revente est devenu dérisoire. Appareils reflex Canon : Comment choisir ses objectifs ? Si de nombreux photographes se focalisent sur le bon choix de l’appareil, négligeant celui des objectifs, ces derniers participent de manière prépondérante à la réussite d’une prise de vue et aident aussi à la création d’un style personnel. Remplacés tous les ans par un modèle encore plus perfectionné, les appareils sont devenus des “consommables” éphémères dont le prix de revente est devenu dérisoire.

Les objectifs, ici un Takumar 50 mm f/1,4 des années 1960, ont une vie plus longue que les appareils numériques.