background preloader

Internet et ses enjeux - Benjamin Bayart

Internet et ses enjeux - Benjamin Bayart

http://www.youtube.com/watch?v=yBmz29_5ffA

Related:  deepbluesaliciajcnllaweizz

Quand le numérique transforme la danse - artek 15 juin 2012. Deux danseurs se frôlent, s’évitent, se caressent, se touchent brusquement ou se saisissent l’un de l’autre dans la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains, et la musique de se transformer selon les modulations de chaque mouvement, de chaque jeu de touchers, tour à tour discrète ou omniprésente, fluide ou saccadée, rêveuse ou mélancolique, harmonieuse ou presque dissonante… Ce couple, par sa simple chorégraphie, crée une magie de sons et, dans une moindre mesure, de lumières. La réussite de cette fusion du corps et de la musique tient aux capteurs numériques qui habillent de pied en cape la femme et l’homme sur scène.

UNESCO : DigiArts DigiArts est un site de références sur l’art, la science et la technologie et plus particulièrement sur les arts numériques et la musique électronique. C’est l’aboutissement d’un travail de six ans (2002-2007) entrepris par une équipe interdisciplinaire de professionnels, œuvrant dans les différents domaines de l’UNESCO (culture, communication, science, éducation, etc.) et établis à travers le monde, en association avec un réseau d’experts nationaux et internationaux hautement qualifiés. Ce portail classifie les informations qu’il contient dans quatre grands chapitres : 1. Informations relatives à l’histoire de l’art numérique et de la musique électronique et collection de biographies des artistes et musiciens pionniers, en particulier d’Asie, d’Afrique et des Etats arabes (Art numérique et Musique et technologie) ;2.

Liberté d’expression et ses limites Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Top 10 des déclarations anti-Internet : de Jacques Séguéla à Pascal Praud Ne parlez pas de Twitter à Michel Sapin. Pour le ministre du travail, il n’y a sur ce réseau social qu’”imbécillité et appauvrissement“, a-t-il expliqué dans une interview au quotidien L’Opinion. Michel Sapin qui se définit lui-même comme un anti-geek a indiqué ne pas aimer non plus les selfies qui donnent, selon lui, “des gueules de batraciens“. Il n’est pas le premier à succomber à une saillie anti-Internet. Notre top 10 :

L'École numérique » Un éclatement du temps et de lespace ?  L’unité de temps et de lieu est depuis longtemps constitutive de l’acte d’enseigner. Mais en s’imposant comme une des modalités de l’apprentissage, le numérique modifie sensiblement les repères spatio-temporels historiques : l’école s’acheminerait-elle vers une nouvelle ère ? « Vous aurez cours de français dans la salle B420 le mardi de 9 heures à 11 heures. » Cette phrase répétée à l’envi marque le lancement de l’année scolaire, construite sur le principe de l’unité de temps et de lieu. Ce mode d’organisation est à bien des égards rassurant, parce qu’il semble immuable. Pourtant, insensiblement, les lignes de fracture bougent depuis que « le numérique est entré par effraction [1] » dans le monde de l’éducation. Le repère historique articulé autour du triangle un enseignant, une classe, un horaire, se brouille.

Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or Spectacle de CIRQUE multimédia et de jonglerie virtuelle Evénements sonores et visuels générés et pilotés en temps réels par le geste. C'est sans doute dans les disciplines des Arts de la Piste que le mouvement est le plus présent, en tout cas, il est le pilier de chaque numéro circassien. Capter celui-ci pour le magnifier et lui donner du sens en révélant des invisibles est le défi de cette surprenante création autour du jonglage. Rémi Pascal, circassien, comédien, éducateur aux arts du cirque, jongle, danse, dompte, fait danser des objets numériques dans un environnement virtuel. A la frontière du numéro de clown, il porte à sa façon l'habit d'Auguste pour un duo improbable avec un "clown blanc" virtuel qui lui donne la réplique.

Internet pour tous, tous contre Internet - LeMonde.fr Journalistes, politiques, hommes d'affaires, les personnalités de tout poil n'hésitent plus à pourfendre publiquement Internet. Ce drôle de media au contenu dilué et émietté par celui des "vrais gens" déplaît. Il faut dire, qu'Internet rogne les acquis de bon nombre d'acteurs. Noos Bodino Noos Le premier héros du temps planétaire Maurice, un jeune berger, se découvre des aptitudes surprenantes. Lui qui n'a pas de lettres écrit spontanément un poème digne des plus grands. Lui d'habitude si réservé captive ses collègues, par une animation improvisée. Lui qui ne connaît pas cette femme qu'il rencontre, découvre dans ses carnets un dessin qu'il a réalisé il y a cinq ans et qui la représente trait pour trait.

* Droit d'auteur et Copyright à désambiguïser (c'est comme si l'on voulait traduire en français laïcité par secularism...) * Sur deux heures trente, laisser cinq à dix minutes à quelques contradicteurs, peut-être pour éclairer sur la différence entre données classées et données classifiées, n'aurait pas été anti-démocratique et aurait un peu gommé l'effet "broadcasting" de cette conférence. p.s. : pas de conflit d'intérêt d'intérêt ressenti par B. Bayart entre les propos qu'il développe et le rôle "sociétal" de son entreprise en France ? A tous les problèmes et dangers surlignés on peut ajouter l'urgence de dissocier : - l'intérêt personnel - l'intérêt collectif - l'intérêt général (Etat-gouvernement) Mais bon, pourquoi B. Bayart ne ferait-il pas appel au peuple pour défendre son "sociétal" business. Vive la liberté d'expression donc. :-)) by reel Jul 29

Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux - Benjamin Bayart Publiée par Taker sur YOUTUBE le 15 nov. 2013 Creative Commons BY:SA - Il était une fois Internet by epc Apr 12

Related: