background preloader

Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs

Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs
Les fondamentaux sont au cœur de la Refondation de l’École : comment pourrait-il en être autrement ? Nous avons, pour renforcer leur apprentissage, mené une politique cohérente, en nous appuyant à la fois sur l’organisation du temps scolaire, le contenu des programmes, la pédagogie et la formation. Parmi ces fondamentaux, la maîtrise de la langue française est un enjeu particulièrement important : clé de voûte des apprentissages futurs, elle est aussi le socle sur lequel s’érige notre rapport au monde, aux autres et à la citoyenneté. En nous appuyant sur les travaux des chercheurs et sur les conférences de consensus, nous avons donné à l’enseignement du français des bases solides : celles des savoirs et de la pensée ; celles de l’expérimentation et de la preuve. C’est une question trop sérieuse pour être traitée à la légère, abordée à la hussarde, et caricaturée à l’envi. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://www.education.gouv.fr/cid108839/enseigner-la-langue-francaise-nouveaux-programmes-apports-de-chercheurs.html

Related:  L'élève, sujet lecteurRessources FLE

Lecture La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. « Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français. De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage.

Résultat de recherche FLE FLS "Français langue étrangère" Fichier HTML Test de français langue étrangère et seconde Ensemble de tests de compréhension du CNED destinés aux jeunes pour connaître leur niveau général en français (élémentaire, intermédiaire ou avancé), pour évaluer leurs connaissances en langue orale,... Fiche détaillée - Fichier HTML FLE/ FLM/ FLS/ FLSco Article apportant des définitions des termes de FLE (Français Langue Etrangère), FLS (Français Langue Seconde), FLSco (Français Langue de SCOlarisation), FLM (Français Langue Maternelle) à travers... Fiche détaillée - Fichier HTML FLE, FLS : français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation Article proposant les différentes définitions du Français Langue Seconde ( FLS), Français Langue de Scolarisation (FLSco) et Français Langue Etrangère (FLE) ; le parcours scolaire d'un enfant...

Goncourt des Lycéens 2016 : le verdict Le 17 novembre à Rennes, le 29ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Gaël Faye pour son roman autobiographique « Petit pays ». Représentant 56 classes, le jury a salué « la fluidité, la sensibilité des paroles » ainsi que « les thèmes abordés » comme « la guerre au Rwanda, la découverte identitaire et l'évolution dans la vie adulte ». L’ouvrage a été élu avec 9 voix sur 13 devant le roman « Continuer » de Laurent Mauvignier. Français Langue d'Intégration et d'Insertion Dans cet espace, différentes séquences pédagogiques en lien avec des thématiques de la vie quotidienne et citoyenne (maison, transport, santé, etc.) vous sont proposées. Dans chaque fiche, vous trouverez des propositions d’activités qui seront à travailler en fonction du niveau de l’apprenant. L’entrée dans la séquence se fait par une vidéo d’introduction au thème et de mise en contexte. Les activités suivantes sont centrées sur le thème abordé et permettent de travailler une partie ou l’ensemble des compétences (expression orale/écrite, compréhension orale/écrite) afin de faire face à une situation de la vie quotidienne. Vie quotidienne1.1 : problème de lave-linge1.2 : trop de bouts de papiers !

Sommaire - Sa Majesté Mag Présentation du magazine Les lycéens du projet i-voix ont réalisé un magazine de presse, numérique et parodique, autour du roman de William Golding. Le travail a été mené dans le cadre d'une séquence sur le thème "Sauvages et civilisés" en lien avec l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les différents genres de l'argumentation."

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré 1Cet article cherche à rendre compte d’une pratique effective de formation continue courte, en littérature, auprès de professeurs de lettres en collège. Le choix de la démarche relatée repose sur quelques hypothèses faites à partir d’observations empiriques d’enseignants stagiaires au cours de diverses formations et d’échanges sur les pratiques au collège lors de rencontres organisées dans mon académie. Elle vise à une prise de conscience de ce qui se passe du côté du lecteur dans la rencontre avec un texte et du rôle décisif de celui-ci dans la lecture, spécifiquement dans la lecture littéraire. 2J’ai imaginé pour cela un dispositif de formation qui propose aux enseignants de lire les traces écrites de quatre élèves à propos de leur lecture d’une nouvelle de Yak Rivais, Safari. Pour chaque élève, figure un premier jet, après une lecture individuelle de la nouvelle, et un second écrit qui suit un débat d’interprétation. 1.1.

Élèves allophones : réussir leur inclusion scolaire L'accueil d'un élève allophone exige un accompagnement et un suivi particuliers. Réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour l'aider efficacement dans ses apprentissages. Comprendre les spécificités de l'accueil des élèves allophones Des élèves venus d'ailleursComment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? Cet ouvrage propose des informations sur le contexte institutionnel de sa scolarisation, des éléments d'éclairage et des pistes de mise en œuvre pratique pour favoriser son inclusion. Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)Ce guide sur les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) s'articule autour de 3 grands axes fonctionnels (accueillir, évaluer et inclure les élèves) et chronologiques (premier et second degrés) et vous propose pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés.

Related: