background preloader

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim
Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques. La ville de Jérusalem est l’objet d’innombrables travaux qui relèvent de deux logiques principales, l'une religieuse (Halbwachs, 1941, Passia Team, 2014), l'autre géopolitique et historique (Dieckhoff, 1989, Parizot, 2013). 1. 2.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/fait-religieux-et-construction-de-l-espace/corpus-documentaire/jerusalem-une-guerre-pour-l-eternite

Related:  LES FRONTIÈRESH3 Moyen OrientH6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918géographie

Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1. L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'ensemble de Berlin. 2. 3.

Cinq ans et demi de descente aux enfers Alep, cinq ans et demi de descente aux enfers 15 vrl 2011 L prèr d vndrd s’chèv dns n msq d Sïf l-Dwl, n qrtr pplr d sd-st d’lp. n cnqntn d prsnns srtnt dns l r. lls n s snt ps cncrts, n’nt ps rç d cnsgn. Qlq’n cr : «Stn Dr !» n ms t dm pls tôt Dr, dns l sd d l Syr, ds dlscnts, trs d tgs nt-l-ssd sr n mr d l vll, vnt t rrêts t trtrs. « Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par « Moyen-Orient ». La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses : Le Moyen-Orient est une expression forgée en 1902 et renvoyant aux intérêts britanniques sur la route des Indes.

Carte des villes de France - Les plus grandes villes du pays La France est un immense pays, que ce soit par la taille ou par son histoire. En effet, la France est constituée de nombreux territoires d’outre-mer. Ce qui fait de la France un territoire qui s’étend à travers le monde. Mais sur le territoire métropolitain, il y a également des grandes villes. Dans cet article, nous vous présentons la carte des villes de France. La réunion des familles des Corées du Nord et du Sud, un événement symbolique qui arrange bien les deux pays CORÉES - Kim Kwang-ho, 81 ans, s'apprête à revoir son petit frère pour la première fois en 68 ans. Il l'avait quitté en 1950, comme s'il "ne partait que trois jours", fuyant l'avancée des forces nord-coréennes vers le Sud. Puis il y a eu la guerre, des millions de Coréens déplacés, et une frontière devenue complètement étanche. Comme lui, une poignée de Sud-Coréens participent à partir de ce lundi 20 août (et jusqu'à dimanche) à une réunion des familles divisées par la guerre de Corée (1950-1953). Sur le mont Kumgang, en Corée du Nord, au cours d'un événement soigneusement préparé et surveillé, ils retrouveront pour quelques heures les proches dont ils ont été séparés il y a près de sept décennies.

La Tour : 70 ans de conflit israélo-palestinien dans un film d'animation Alors que de nouvelles violences meurtrières ont eu lieu ce week-end entre Israéliens et Palestiniens, un long-métrage prévu pour 2018 et réalisé dans la Drôme raconte l'histoire de quatre générations de réfugiés dans un camp libanais depuis 1948. Les premières images d'un film d'animation racontant 70 ans de conflit israélo-palestinien viennent d'être dévoilées, alors que la tension monte à nouveau depuis l'installation des portiques de sécurité à l'entrée de l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, avec une vague d'affrontements ayant entraîné la mort de cinq Palestiniens et de trois Israéliens. La Tour, dont la sortie est prévue pour 2018, revient sur les moments clés du conflit. Le long-métrage raconte l'histoire de Wardi, une petite Palestinienne de 11 ans qui vit dans un camp libanais.

Aborder le Moyen Orient en classe de Terminale — HEG Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter Chroniques de la scène frontalière contemporaine , 2011, [en ligne], consulté le 15/12/2020, URL : « Il n'y a pas de frontières pour le petit écran ni sur le net. Le virtuel ignore l'histoire et la géographie.

Related: