background preloader

Le surréalisme

Facebook Twitter

Péret (1899-1959) Benjamin Péret Poète surréaliste.

Péret (1899-1959)

Chroniqueur à l’Humanité en 1925-26, il part au Brésil où il traduit en portugais Littérature et Révolution de Trotsky et d’où il est expulsé comme "agitateur communiste". De retour en France, il travaille comme correcteur à l’imprimerie des Journaux officiel, se voit refuser l’adhésion à la Ligue communiste (trotskyste) exigeant de lui qu’il déclare « le surréalisme contre-révolutionnaire » et adhère à l’Union communiste. Il gagne l’Espagne en août 1936 comme délégué du P.O.I. et y combat dans les rangs du POUM puis de la colonne Durruti jusqu’en 1937. Il part au Mexique en 1941 où il devient un fidèle partisan de G. Entretien avec Benjamin Péret (1948) Voir aussi: Le site des amis de B. (La Batalla, 11-08-1936) Like this: J'aime chargement… Le mouvement surréaliste. Femmes et surrealisme.

Whitney Chadwick, Les Femmes dans le mouvement surréaliste. Par Eléonore Antzenberger Quelles sorcières êtes-vous, vous, les femmes (Freud, Lettre à Martha Bernays) Le surréalisme s’est longuement débattu entre deux visions de la femme : l’une romantique, l’autre révolutionnaire ; c’est le premier constat de cet ouvrage qui donne voix à celles qui, pendant plusieurs décennies, en ont été dépourvues.

Whitney Chadwick, Les Femmes dans le mouvement surréaliste

Oui, l’art surréaliste féminin existe. Oui, on en a sous-estimé l’influence sur l’évolution du surréalisme. On ne saurait reprocher à ces femmes, vivant dans un climat de fébrilité créative incessante, d’avoir eu, elles aussi, des prétentions intellectuelles. La conception surréaliste, insiste Chadwick, trouve un équilibre dans ses propres contradictions. C’est dans les années trente que la femme acquiert son ambivalence au sein du mouvement. La puissance féminine, insiste Chadwick, n’est jamais aliénante. Concilier la vie d’artiste avec celle de femme d’artiste relève du défi quotidien. La connaissance des femmes appartient à la femme. Surréalisme. Le Surréalisme (XXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XXe siècle Définition Selon la définition donnée en 1924 par André Breton, le Surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée».

Le Surréalisme (XXe siècle)

Il s’agit donc d’une véritable «dictée de la pensée», composée «en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale ». Se réclamant de Sade, de Rimbaud, de Mallarmé, d’Apollinaire, de Roussel et surtout de Lautréamont, l’auteur des Chants de Maldoror (1868-1870), les surréalistes cherchèrent à libérer l’Homme du rationalisme de la culture bourgeoise occidentale, jugé étouffant et obsolète.

Le Surréalisme dans la littérature Les premiers écrivains surréalistes Véritable exploration du langage, le surréalisme prônait une poésie révolutionnaire, qui devait se tenir à l’écart de toute règle et de tout contrôle de la raison. Mouvement artistique surréaliste. Surréalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ». Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Histoire Le musée Gustave Moreau à Paris, qu'André Breton aimait visiter.

André Breton Étymologie. Le dadaïsme. Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est acariâtre.

Le dadaïsme

La grande boucherie s'approprie des milliers de combattants, laissant ainsi les familles en deuil et les coeurs meurtris. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée. C'est en février 1916, à Zurich, qu'un ensemble de révolutionnaires s'emploi à faire tourner le vent. Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings qui est danseuse, poétesse et écrivain, arrivent dans la ville suisse et décident de former ensemble le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste. Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public. C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada » et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte.

C'est en 1918 que le dadaïsme culmine. Les artistes et le surréalisme. Cours sur le Surréalisme. Dadaisme et surrealisme. Dadaïsme & Surréalisme.