background preloader

Le surréalisme

Facebook Twitter

La sieste de Miro. Voir précisément l'oeuvre de Max Ernst : Deux enfants menacés par un rossignol, 1924. Ernst étudie l’art et la philosophie avant d’être mobilisé.

voir précisément l'oeuvre de Max Ernst : Deux enfants menacés par un rossignol, 1924

Il sera l’un des fondateurs de Dada à Cologne. En 1919, dans ses premiers collages, il efface les traces de la réalisation au profit de l’illusion : « Si ce sont les plumes qui font le plumage ce n’est pas la colle qui fait le collage. » Max Ernst En 1921, l’exposition de ses collages à Paris pose les bases de l’esthétique surréaliste. Il invente le roman-collage avec La Femme 100 têtes (1929), et commence à sculpter en 1934. Un inventeur Le « frottage », qu’il met au point en 1925, consiste à frotter avec un crayon une feuille posée sur du bois. Ernst et l’Amérique La collectionneuse Peggy Guggenheim, qui sera l’une de ses épouses, participe à sa renommée. Revenu à Paris, il reçoit le Grand Prix de la Biennale de Venise en 1954, qui lui vaut l'exclusion du surréalisme par Breton.

Ernst, né allemand et devenu Américain, meurt français en 1976. Deux enfants menacés par un rossignol. Man Ray Le violon d'Ingres. Analyse : Deux Enfants sont menacés par un rossignol. Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves.

analyse : Deux Enfants sont menacés par un rossignol

Cette traversée s’appuie sur des œuvres qui figurent dans l’exposition présentée au Centre Pompidou, et s’oriente selon les thèmes suivants : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst. Dali : Dormeuse, cheval, lion invisibles. Lion, cheval, dormeuse invisible de Salvador Dali. Composée au printemps 1930, cette toile développe pour la première fois le processus d’apparition des images doubles, triples, et même multiples, qui relèvent de l’activité paranoïaque critique tout juste instituée par Dali : "récemment, au travers d’un processus nettement paranoïaque, j’ai obtenu l’image d’une femme dont la position, les ombres et la morphologie, sans altérer ni déformer en rien son aspect réel, sont en même temps un cheval".

Lion, cheval, dormeuse invisible de Salvador Dali

Par cette multiplication des images possibles, Dali entend instaurer un doute sur ce que représente l’image, pour étendre ensuite cette attitude critique à toute la réalité : "on pose le doute mental de savoir si les images mêmes de la réalité sont uniquement un produit de notre faculté paranoïaque". Man Ray, un photographe surréaliste. - Art-Histoire-Littérature. Man Ray (Emmanuel Rudnitsky) 1890-1976: cet artiste américain, suit une formation au Ferrer Center de Brooklyn.

Man Ray, un photographe surréaliste. - Art-Histoire-Littérature

Dès 1916, il fait des peintures et des collages à l’humour iconoclaste, qui s’inscrit dans la mouvance dada. Dalí et la Vénus de Milo – ARTchéologie. La Vénus de Milo est l’une des plus célèbres œuvres de l’Antiquité.

Dalí et la Vénus de Milo – ARTchéologie

Cet original grec été découvert en avril 1820 sur l’île de Mélos, aussi appelée Milo, et est aujourd’hui conservé au musée du Louvre. Cette sculpture a été souvent reprise par les artistes qui ont admiré son esthétique et son caractère énigmatique, dû entre autres à l’absence de ses bras. On a d’ailleurs parfois tenté de lui restituer ses membres et utilisée en publicité. Parmi les artistes qui l’ont réinterprétée, on pourra citer Clive Barker, Arman et bien sûr Salvador Dalí auquel nous allons consacrer cet article. Les marches de l'été magritte. La puissance du rêve L’accès au rêve s’inscrit dans la volonté des surréalistes d’abolir les frontières de la réalité.

Les marches de l'été magritte

Pour cela, ils cherchent à relier tous les états mentaux à la création. Ils s’intéressent à l’hypnose, au spiritisme, aux mots prononcés à la lisière du sommeil, à tout ce qui peut faire resurgir les tréfonds de notre conscience. L’œuvre se forme ainsi parfois d’elle-même, sans contrôle de l’artiste. René Magritte, Les Marches de l’été, 1938, huile sur toile, 60 × 73 cm. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Si l’onirisme des tableaux du surréaliste belge René Magritte est emprunt de poésie et d’humour, il sert une remise en question. L’écriture automatique, « véritable photographie de la pensée » Breton prône les mérites de l’écriture automatique, qui est au cœur même de la notion de surréalisme. . « Nous entreprîmes de noircir du papier avec un louable mépris de ce qui pourrait s’ensuivre littérairement. » André Breton.