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LE SURRÉALISME

LE SURRÉALISME
e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C'est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Questions : Repérez dans le texte d'André Breton comment la part donnée au hasard se mêle à celle de l'expérimentation quasi scientifique sur le langage (Breton précise peu après que cette entreprise « peut passer pour être aussi bien du ressort des poètes que des savants »). 2. Questions : Repérez les procédés qui donnent au texte sa solennité et son arrogance. 3. 5. Related:  Surréalisme

Le surréalisme Le pouvoir des rêves. Le surréalisme peut être considéré comme une doctrine morale et esthétique, formé à Paris, théorisé par André Breton en 1924 par le Premier Manifeste du Surréalisme. En peinture, il tire ses sources dans les ready-made de Duchamp et dans les Intérieurs métaphysiques (1911-1918) de Giorgio de Chirico. Dans la tour du sommeil, 1938, André Masson (Collection privée) Les surréalistes revendiquent de nombreux précurseurs pour légitimer ses efforts : Bosch, Bruegel, Giovanni Battista Piranesi avec ses cachots labyrinthiques ; le peintre suisse des cauchemars, Füssli, William Blake, Goya ; les artistes français Redon, Henry Rousseau y Moreau, mentor des fauvistes, et finalement le premier Marc Chagall, Klee, quelques œuvres de Léger. Au rendez-vous des amis, 1923-1924, Max Ernst (Cologne, Musée Ludwig). La première exposition de peintres surréalistes a lieu en 1925 à la gallérie Pierre et regroupe De Chirico, Klee, Arp, Ernst, Man Ray, Miró, Picasso et Roy.

Marcel Duchamp Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947 Textes de référence • Marcel Duchamp, entretien avec James Johnson Sweeney (extrait), 1955 • Marcel Duchamp, « L'artiste doit-il aller à l'université ? », allocution (extrait) à l'université d'Hofstra, New York, 1960 • Marcel Duchamp, discours au Musée d'Art moderne de New York, 1961, dans le cadre de l'exposition Art of assemblage Chronologie Bibliographie Sélective Ce dossier s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'œuvre de Marcel Duchamp

Un parcours pédagogique, Le site André Breton pour les élèves de lycée (André Breton) Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel dont l'abord, difficile, pose problème au professeur : ce dernier peut garder en mémoire les préventions de Breton à l'égard de « l'explication de texte », notamment en milieu scolaire, susceptible d'assujettir à l'étroite raison le jaillissement de l'imaginaire. Il peut surtout craindre de ne pas pouvoir trouver dans les productions surréalistes de quoi observer la rigueur nécessaire aux méthodes de l’examen. Sur bien des plans, cette crainte, pourtant légitime, se trouve infondée : le texte, l’image surréaliste mettent en jeu des principes, obéissent à une intention, même inconsciente (Breton n’a-t-il pas lui-même « expliqué » La Nuit du Tournesol ?). Simplement, les méthodes scolaires d’analyse doivent pouvoir s’adapter aux moyens exploités par les artistes surréalistes et se placer à l’unisson d’un mouvement qui, dans un contexte souvent tragique, a souhaité réformer l’entendement humain tout entier. I. Arts premiersArt populaire

La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves. Cette traversée s’appuie sur des œuvres qui figurent dans l’exposition présentée au Centre Pompidou, et s’oriente selon les thèmes suivants : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’intérêt pour la mythologie L’inquiétante étrangeté L’automatisme L’objet surréaliste La ville : le Paris des surréalistes Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst L’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. L’œuvre d’Arthur Rimbaud et celle de Lautréamont ainsi que la psychanalyse freudienne, découverte alors récente, sont au cœur de la nouvelle esthétique. ► Max Ernst, La Puberté proche… ou Les Pléiades, 1921 Collage, fragments de photographies retouchées, gouache et huile sur papier, monté sur carton Collection particulière Huile sur toile (salle 1)

DADA Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp Le photomontage Berlin. Le collage selon Max Ernst Cologne. Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériauxHanovre. Bibliographie sélective Introduction Depuis 1966, aucune grande exposition n’avait été consacrée en France à Dada, l’un des mouvements les plus marquants de l’avant-garde historique. Né en Suisse durant la Première Guerre mondiale autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, de musiciens cosmopolites réfractaires à la guerre et au système culturel et social qui y aboutit, le mouvement Dada proclame un mépris rageur pour les valeurs en place, y compris celle de l’art. Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp (1887-1968) Les Ready-mades Marcel Duchamp. En 1915 Duchamp s’installe aux Etats-Unis. Marcel Duchamp. Francis Picabia.

Le surréalisme Le surréalisme Prolongement, réception, critiques La Deuxième Guerre Mondiale dispersa les Surréalistes Révolte, désir de renverser l'art, la morale et la société. Art Peinture Picasso (1881-1973) --> le Cubisme Portrait de Picasso (1912) Salvador Dali (1904-1989) Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil (1944) Formes Poème Ecritures automatiques Collages, calligrammes Associations d'idées/ d'images Métaphores choc Genres concernés Tous les genres littéraires sont concernés Contextes Economique, social, politique et historique à cause de la Première Guerre Mondiale Principes Création au début des années 1920 au lendemain de la Première Guerre Mondiale Véritable révolution des sensibilités et des mentalités. Vise à libérer l'expression poétique de la logique et des valeurs morale de l'Europe. Dérivé du mouvement Dada Rupture avec ce mouvement en 1922 Ecriture automatique et récit de rêves Mouvement influencé par le marxisme et la psychanalyse Thèmes concernés A. fr

'Pataphysique La ’Pataphysique est définie par Alfred Jarry dans le chapitre VIII de Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien[1], paru à titre posthume en 1911, ce qu’on pourra simplifier par la suite en Faustroll. Cette notion a été développée depuis soixante-dix ans par le Collège de ’Pataphysique, toujours à partir du Faustroll de Jarry. Définitions d'Alfred Jarry[modifier | modifier le code] Le chapitre VIII[2] du Faustroll, intitulé « Définition », contient une définition en caractères italiques, isolée du texte, qui est la suivante : Définition. La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. Ainsi ces solutions prolongent les propriétés des objets considérés pour en découvrir les virtualités. Le chapitre VIII contient deux autres « définitions » puisqu’on y lit : « La pataphysique sera surtout la science du particulier, quoiqu’on dise qu’il n’y a de science que du général.

Le serious game serait-il Dada? Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le surréalisme et l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle). Comment inspire-t-il aujourd’hui nos démarches d’innovation? Prenons le cas des serious games (ou jeux sérieux) comme dispositifs créatifs. Ces jeux offrent une expérience allant au-delà du pur divertissement. Comment expliquer leur succès, notamment en France? Mise en cause des règles établies Dada est un combat, un cri. Derrière cette provocation, réside l’idée que du décalage peut naître quelque chose de nouveau. Du décalage peut naître quelque chose de nouveau FortMcMoney s’inscrit dans cette perspective: ce jeu documentaire reprend la situation bien réelle de la ville-champignon canadienne de Fort McMurray, qui a poussé au rythme de l’exploitation pétrolière.

Tristan Tzara, l'homo poeticus (1896-1963) Il y a un tout juste un siècle, en février 1916, naissait à Zurich le mouvement dada. Son principal orchestrateur ? Un roumain de 20 ans qui s'était mis en tête de tout détruire. Tristan Tzara n'a dès lors cessé de mener sa révolution, tambour battant, tant au sein de dada que du groupe surréaliste, qu'aux côtés des communistes, voire en solitaire... Mais que sait-on finalement de l'homo poeticus (dixit Henri Béhar) Tristan Tzara ? **Bibliographie***_ Tristan Tzara_, par Henri Béhar, (éditions Oxus) Tristan Tzara, L'homme approximatif, dirigé par Serge Fauchereau, (éditions des Musées de Strasbourg)Tristan Tzara, Poésies complètes, dirigé par Henri Béhar (Flammarion)Tristan Tzara, L'homme qui inventa la révolution dada, François Buot (Grasset)Dada, histoire d'une subversion, Henri Béhar et Michel Carassou (Fayard)Dada à Paris, Michel Sanouillet (Jean-Jacques Pauvert) Liens* Tristan Tzara - Dada Into Surrealism (1959) - YouTube Par Stéphane Bonnefoi.

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