background preloader

Machine d'Anticythère

Machine d'Anticythère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fragment principal de la machine : 20 × 20 cm environ. La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Il est garni de nombreuses inscriptions grecques. On connaît de la machine d'Anticythère un unique exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901[1] dans une épave, près des côtes de l'île grecque d'Anticythère[2], entre Cythère et la Crète. La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Histoire[modifier | modifier le code] Origine et datation[modifier | modifier le code] Faute d'indices plus complets, les premières études avaient assimilé l’âge du mécanisme à la date du naufrage du navire, soit 87 av. L'identité du concepteur est débattue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

Related:  Archéologie - A Classer-ARTICLES A LIRE-

Pierre de Dashka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pierre de Dashka, aussi dite « carte du créateur », est une pierre qui représenterait une carte de la Sibérie telle qu'elle était il y a 120 millions d'années. Elle aurait été découverte en 1999 par l'équipe du docteur Alexandre Chuvyrov, de l'Université de Bachkirie, lors d'un programme d'étude sur les migrations chinoises en Sibérie. Cette pierre témoignerait de la présence d'une civilisation techniquement avancée sur Terre au Crétacé inférieur. La seule source concernant cette découverte est un article paru dans le quotidien russe La Pravda le 30 avril 2002[1]. L'article de la Pravda[modifier | modifier le code]

La machine d'Anticythère, le plus "ancien ordinateur au monde", livre ses secrets Découverte en 1901, la machine d'Anticythère est un dispositif très complexe composé d'engrenages et qui reste très mystérieux. Des archéologues ont récemment réussi à déchiffrer en partie certaines de ses inscriptions, dévoilant les secrets de son utilisation. Plus de 100 ans après sa découverte, ce que certains appellent le premier ordinateur au monde se dévoile encore un peu plus. La machine d'Anticythère a été découverte dans une épave au large des côtes de l'île grecque du même nom. Depuis, ses engrenages ne cessent de fasciner les scientifiques. Manuscrit de Voynich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voynich. Une des pages du manuscrit avec ses dessins et ses textes énigmatiques Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document reste inconnue : s'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou d'un canular ? Cette ambiguïté a contribué à en faire l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.

L'énigmatique machine d’Anticythère serait encore plus vieille qu'on ne pensait Selon les dernières estimations, la machine d’Anticythère, permettant de prédire les grands événements astronomiques remonterait à 205 avant notre ère. Soit environ 100 ans plus tôt que d'après les premières estimations. Découverte en 1901 dans l'épave d'une galère romaine au large des côtes grecques, la machine d'Anticythère, est un dispositif en bronze reconnu actuellement comme le plus vieux mécanisme à engrenages.

Figurines d’Acambaro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les figurines d’Acambaro ont été découvertes dès 1944 au Mexique par l'allemand Waldemar Julsrud, puis par des paysans du cru rémunérés pour leurs trouvailles. Elles représentent, entre autres, des chameaux et des animaux inconnus de formes variées mixant le connu et l'imagination (voir cryptozoologie).

Mecanisme d'Anticythere. Dernieres Découvertes. Dinosoria Enigmes < Enigmes archéologiques < Anticythere En 1901, l’épave d’un navire grec est découverte au large de l’île d’Anticythère. La cargaison du navire est exceptionnelle pour les archéologues : statues, pièces de bronze … Cependant, au milieu de toutes ces pièces rares, en 1902, un archéologue grec remarque d’étranges pièces. Il s’agit de roues dentées maintenues entre elles par les restes d’une structure de bois. Que fait cet étrange mécanisme dans une cargaison datée de 100 à 150 avant notre ère ? Cependant, le mécanisme d'Anticythère vient de livrer la plupart de ses secrets grâce aux chercheurs du Antikythera Mechanism Research Project.

Sphères mégalithiques du Costa Rica Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sphères mégalithiques du Costa Rica sont un ensemble de plusieurs centaines de boules de pierre découvertes dans le sud du Costa Rica. Elles sont communément attribuées à l'ancienne culture Diquis (en). Éphèbe d'Anticythère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’éphèbe d'Anticythère est une statue de bronze d'un jeune homme datant de vers 340-330 av. J.-C. et découverte en 1900 dans l'épave d'Anticythère au large de l'île de Anticythère, en Grèce. La sculpture est conservée au musée national archéologique d'Athènes. Sa découverte inaugure une série de découvertes de statues de bronzes au XXe dans les mers Égée et Méditerranée[1] ayant bouleversé la vision moderne de la sculpture grecque antique.

Contacts trans-océaniques précolombiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les contacts trans-océaniques précolombiens désignent les rencontres entre les peuples indigènes d'Amérique et les navigateurs d'autres continents antérieures aux explorations de Christophe Colomb. Le seul à être historiquement avéré est relaté dans deux sagas scandinaves, qui décrivent deux colonies au Groenland fondées vers l'An mille par Érik le Rouge. Les vestiges matériels de ce contact ont également été retrouvés lors des fouilles de quelques sites scandinaves et indigènes au Groenland, dans l'Arctique canadien et à Terre-Neuve[1]. D'autres présumés contacts se basent sur des découvertes archéologiques controversées et sur des récits légendaires.

Épave d'Anticythère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épave d'Anticythère est ce qui reste d'un navire antique qui a fait naufrage au deuxième quart du Ier siècle av. J.-C.. Découverte par des pêcheurs d'éponges au large de l'île grecque d'Anticythère au printemps 1900, l'épave est notable par son contenu : de nombreuses statues en marbre et en bronze, dont l'éphèbe d'Anticythère, des amphores, monnaies, verreries ainsi que d'autres objets datant du IVe siècle av. Monument de Yonaguni Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Yonaguni. Un plongeur visitant le monument immergé La structure est constituée d’immenses plate-formes interrompues par des failles formant de grandes marches angulaires séparées par des parois à l’apparence lisse (les failles sont géologiquement récentes).

Related: