background preloader

Stratégies d'accords transnationaux sans la société civile...

Facebook Twitter

Démocratie forcée et néo-conservatisme. Et soudain la France (re)découvre l’Afrique… (Agence Ecofin) - Simultanément, des sénateurs français publient un volumineux rapport intitulé « L’Afrique est notre avenir » et, par ailleurs, Jean Cluzel, homme politique français et directeur de la revue Positions et Médias, lance un appel à « bâtir les soubassements du destin commun de l'Europe et de l'Afrique ».

Et soudain la France (re)découvre l’Afrique…

Pour les sénateurs Jean-Marie Bockel et Jeanny Lorgeoux, « la France, après avoir été un des seuls pays à avoir poursuivi, après les indépendances, une politique africaine, semble être dépourvue de stratégie à long terme sur ce continent, en comparaison avec la Chine, l’Inde, ou les Etats-Unis ». La France signe avec le Maroc un soutien aux PME de 67 millions € (Agence Ecofin) - Mohamed Boussaid, ministre marocain de l'Economie et des Finances, a reçu jeudi 31 octobre 2013 Pierre Moscovici, son homologue français, pour signer une déclaration d'intention relative à la coopération franco-marocaine en matière de financement des PME qui prévoit un appui à la fois technique, financier et en matière de formation.

La France signe avec le Maroc un soutien aux PME de 67 millions €

Pour l'aspect financier, il est envisagé : Le Droit européen a permis la mondialisation néolibérale.

ERT Table Ronde des industriels européens

L'europe "américaine" Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne. Dans les dernières lignes du mandat de la Commission, sous le chapitre intitulé : « Cadre institutionnel et dispositions finales » , il est indiqué que l’accord de libre échange entre l’UE et les États-Unis « comprendra un mécanisme de règlement des différends approprié » .

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne

Ce quasi fait accompli apparaît à un autre endroit du mandat, dans la partie concernant le commerce des services et la protection des investissements : l’accord « devrait viser à inclure un mécanisme de règlement des différends investisseur-Etats efficace » . Le terme est utilisé à plusieurs reprises : la Commission souhaite ainsi inclure « le règlement des différends d'État à État, [qui] ne devrait pas interférer avec le droit des investisseurs d'avoir recours à des mécanismes de règlement des différends investisseur-État » . Souvent utilisé dans les accords bilatéraux, ce type d'arbitrage est un formidable levier pour les multinationales qui ont leurs entrées au sein de la Commission européenne. "union" européenne pour qui ? pour quoi ?

L'influence de l'Union européenne dans la réforme des retraites. Geopolitique des institutions de l'Union Européenne - Archives 2000-2008 - Diploweb.com. Le Sénat s’interroge sur le respect du principe de subsidiarité par la règle d’or budgétaire (Two-Pack. Deux textes supranationaux, actuellement en cours d’élaboration, nous imposeraient de modifier notre Constitution afin d’y introduire une règle d’or budgétaire :

Le Sénat s’interroge sur le respect du principe de subsidiarité par la règle d’or budgétaire (Two-Pack

Une règle d'or budgétaire adoptée loin des peuples. Qu'est-ce que la règle d'or?

Une règle d'or budgétaire adoptée loin des peuples

L'inscription dans le droit national du principe de l'équilibre budgétaire et des modalités permettant le respect de cet équilibre. Alors que le principe de la règle d'or a été adopté par les États européens lors du Sommet du 25 mars 2011, l'opposition avait fait échouer le projet de réforme constitutionnelle proposé par Nicolas Sarkozy à l'été 2011. “l’Union Européenne" de Bruxelles ou de Washington ? ou de ?

L'Europe cultive son goût du secret. Le projet danois de directive dite "transparence" n'est plus, torpillé par la Commission européenne et par la majorité des pays membres.

L'Europe cultive son goût du secret

On peut remercier la France et l'Allemagne, considère amèrement un journaliste polonais à Bruxelles. C'est dommage, parce que cette directive aurait pu transformer l'Union en une institution beaucoup plus transparente. Elle aurait pu garantir aux personnes physiques mais aussi morales l'accès à la plupart des décisions et des opinions produites par les institutions européennes. L’austérité à marche forcée... 10 choses que vous devez savoir sur le Pacte budgétaire. Le 1er mars 2012, 25 chefs d’État et de gouvernements ont signé un nouveau traité [1], qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2013. Ce Pacte budgétaire a été conçu dans l’urgence, et sous de très mauvais auspices : ses promoteurs avaient initialement prévu de l’adopter sous forme de modification des traités existants, mais le véto de la Grande-Bretagne, lors du Conseil européen du 9 décembre, les a obligés à créer un nouveau Traité ad hoc.

Cette procédure permettait en outre une adoption plus « souple » et « simple », c’est-à-dire qu’elle garantissait moins d’« interférences » liées à tout débat public et démocratique, en adoptant un traité de l’Union européenne qui n’en était pas vraiment un. Ce Pacte budgétaire a pour vocation à obliger les États signataires à appliquer des politiques budgétaires très strictes via un renforcement des règles et contrôles. Les deux traités de l'austérité. Mercredi 29 février, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée de mobilisation des syndicats européens pour dénoncer le nouveau traité européen – le Pacte fiscal – qui devrait être signé à l’occasion du Sommet européen des 1er et 2 mars.

Dans de nombreux pays européens, les syndicats européens manifesteront de manière conjointe contre un texte qui ne propose rien d’autre que d’enfoncer l’Europe dans l’austérité généralisée. Avec le Pacte budgétaire, c’est une véritable camisole de force néolibérale qui est imposée à l’Europe. Ce nouveau traité impose en effet des dispositifs de contrôle technocratiques des budgets nationaux, ainsi que des sanctions pour les « mauvais élèves » de l’austérité. Il prévoit la mise en place de « règles d’équilibre budgétaire » dans les législations nationales. Le Pacte budgétaire s’articule avec le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui succède au Fonds européen des stabilité financière (FESF). L'europe des "Lobby" La démocrature par les firmes multinationales. "lobbycratie"

Fondation Heritage. Fondation Bertelsmann. Multinationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Multinationale

Une multinationale ou transnationale[1] est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital. Définition[modifier | modifier le code] Une ftn (firme transnationale) est une entreprise qui a son siège social dans un pays d origine et qui a crée des filiales dans un pays étranger Une société multinationale est une société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays.

C'est-à-dire que les actionnaires ne viennent pas du même pays ou elle implante ses sièges dans deux ou plusieurs pays. La recherche d'un accès direct aux matières premières, notamment durant la colonisation.Le besoin de contourner certaines entraves à l'échange. Le Cetim[3] insiste sur une certaine centralisation, en définissant une multinationale comme une « entité légale de droit privé, agissant dans plusieurs États, mais avec un seul centre ou un centre principal de décision ». Firmes "Multinationales" Rhodia et Avantium s'allient pour développer de nouveaux polyamides bio-sourcés. Les affaires angolaises de Trafigura. Complexe militaro-industriel. USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale. Selon le Sipri, l'industrie militaire mondiale ignore la crise.

USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

Le géographe italien Manlio Dinucci analyse l'évolution du marché tel qu'il est décrit par le think tank suédois. On y découvre des États-Unis produisant entre le tiers et la moitié des armes. Malgré les coupes budgétaires du Pentagone, ce marché est en développement constant. Mais quelle crise ? En 2012, l'Italie est montée à la dixième place des pays qui ont les plus grosses dépenses militaires du monde, au lieu de la onzième place en 2011. Celle de l'Italie se monte à environ 34 milliards de dollars en base annuelle, équivalents à 26 milliards d'euros.

Usa/Otan toujours en tête Ceux qui font la locomotive de la dépense militaire mondiale, qui a grimpé en 2012 à 1 753 milliards de dollars, sont encore les États-Unis, avec 682 milliards de dollars, équivalents à environ 40 % du total mondial. L'appel au secours de l'agriculture africaine - Témoignage d'un représentant du Mali à une conférence internationale. Système ONU. OMC Organisation mondiale du commerce. Codex Alimentarius. Les alimenteurs.

Les dangers du Codex Alimentarius. François Asselineau présent au Salon de l'Agriculture _ 2012. L'agrobiseness. Biocarburants et agro-terrorisme.

Biseness des terres arable ou "rares" au dépend des peuples

Les Racines Nazies de “l’Union Européenne de Bruxelles” - 'L'Union Européenne de Bruxelles' aujourd'hui: ce que le Cartel du pétrole et des médicaments, ainsi que ses acteurs politiques, ne veulent pas que vous sachiez. Complexe militaro-industriel. Les drones peuvent prendre leur envol dans le ciel français. AERONAUTIQUE – Deux nouveaux arrêtés publiés au Journal Officiel autorisent les drones à voler dans l’espace aérien civil français.

Les drones peuvent prendre leur envol dans le ciel français

Une révolution qui ouvre un marché gigantesque aux industriels… De la fiction à la réalité. Les drones vont bientôt pouvoir occuper l’espace aérien civil, après l’autorisation accordée le mois dernier par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) de faire voler les appareils sans pilote en dehors de zones très restrictives. Une décision attendue de longue date par les sociétés spécialisées dans la conception de drones, qui voient là un gigantesque marché s’ouvrir. C’est le cas de Fly-n-Sens, entreprise basée à Mérignac près de Bordeaux. Drone de guerre... Géoingénéring déstructeur. Contrôler la chaine alimentaire. Les "accords" "économiques" de l'empire.

Le Partenariat transpacifique, nouveau cadre stratégique pour le XXIè siècle.

TPP : Partenariat transpacifique

PPP partenariat public-privé. ALENA 1994 - Accord de libre-échange nord-américain. Politique commerciale américaine - Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Chronique commerciale américaine | Textes essentiels du CEIM | Textes utiles | Sites gouvernementaux | Sites de nouvelles | Sites de centres de recherche et de données statistiques | Sites de think tanks | Page de syndicats américains et d’association patronales | Institutions internationales Résumé Arrivée au pouvoir en pleine crise économique et pressée de réformer le système de santé, l’Administration Obama a relégué la politique commerciale et ses orientations au second rang de ses priorités.

Politique commerciale américaine - Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)

Les récents accords de libre-échange conclus par les États-Unis : une menace à la diversité culturelle - Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) TFUE Traité de Lisbonne.