background preloader

Management

Facebook Twitter

Ressources humaines et communication Term. STMG (Détachable) Collection En situation - éd. 2013 A.

Ressources humaines et communication Term. STMG (Détachable)

Géronimi, P. Lejeune, M. -C. Lemerrer, E. Livre élève - Des situations d’organisation variées (entreprises, associations, organisations publiques). Vous voulez changer ? Évitez ces cinq erreurs. Pour rester agile, compétitive et performante, une entreprise doit en permanence évoluer.

Vous voulez changer ? Évitez ces cinq erreurs

Mais les stratégies de changement doivent respecter certaines règles. Sinon l'échec peut être retentissant. 1. Changer histoire d'être dans l'air du temps. Comment la méthode agile révolutionne le management. Sans cesse interrompus, les développeurs ont appris à travailler en utilisant la méthode agile.

Comment la méthode agile révolutionne le management

Mais cette technique n'est pas réservée uniquement aux geeks. Elle est également un bon outil de management. 10 conseils pour booster votre marque employeur. Concurrence accrue, candidats zappeurs : à l'ère 2.0, l'entreprise doit soigner son image pour recruter et fidéliser les meilleurs.

10 conseils pour booster votre marque employeur

Pour espérer attirer et garder les meilleurs profils, rendre sa marque employeur attractive est devenu primordial. Aujourd'hui, de bons salaires ne garantissent plus une bonne image auprès des candidats. Offrir des locaux originaux, créer un site carrière intuitif et appliquer une politique de transparence absolue retiendront davantage leur attention. Voici 10 conseils pour inciter les meilleurs profils à postuler chez vous. Les 5 clés pour booster sa marque employeur.

Article publié le 30/03/2016 Si les entreprises ont longtemps privilégié leur image auprès de leurs clients, la difficulté d’attirer des candidats d’envergure tout en conservant ses collaborateurs talentueux les projette désormais dans la valorisation de leur marque employeur.

Les 5 clés pour booster sa marque employeur

Mais comment exceller dans cette démarche ? Suivez le guide. Etre dans une démarche constante d’ouverture Pour se construire une image de marque employeur, la priorité consiste à identifier ses valeurs et sa plus-value en tant qu’entreprise d’accueil et face à ses concurrents. Annexealafichenb023exempledeplandeformation. Recrutement : les modes passent le style est éternel. A l'heure de l'instantanéité, de la mobilité et du digital la recherche de la perle rare est en pleine révolution.

Recrutement : les modes passent le style est éternel

Néanmoins, les recruteurs doivent continuer à bien sourcer et à fidéliser. Recruter à l’ère de l’instantanéité, de la mobilité et du storytelling implique de nouvelles méthodes et de nouveaux enjeux. Dans le cadre de cette tribune, je vous propose de découvrir mon éclairage et ma méthode pour relever ce challenge. Les modes de recrutement passent, le style est éternel. Rupture conventionnelle en 2016 : tout pour bien la négocier. Indemnités, chômage, préavis, lettre...

Rupture conventionnelle en 2016 : tout pour bien la négocier

Tous les détails de cette procédure dont salariés et employeurs se montrent friands. [Mise à jour le mardi 14 février 2017 à 17h08] Selon les données du ministère du Travail, de 2015 à 2016, le nombre de ruptures conventionnelles a connu une hausse de 9,1%. Pour obtenir la rupture conventionnelle de votre CDI de la part de votre employeur, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes : En parler avec son employeur Télécharger un modèle de de demande de rupture conventionnelle sur le site travail-emploi.gouv Faire signer le modèle de rupture conventionnelle par son employeur et lui laisser un exemplaire Envoyer le formulaire de demande de rupture conventionnelle à la Direccte pour homologation La rupture conventionnelle est une disposition juridique qui permet de mettre fin à un contrat de travail en dehors des procédures habituelles de démission et de licenciement.

Rupture conventionnelle de CDI. Apple, Facebook, Amazon, Netflix... Innovez comme les champions du numérique. L'intranet aujourd'hui, tourné vers le social et la collaboration. Les solutions intranet ont évolué au fil des années, suivant ainsi les nouvelles tendances du web : les fonctionnalités sociales et les espaces collaboratifs sont de plus en plus au rendez-vous.

L'intranet aujourd'hui, tourné vers le social et la collaboration

Elles peuvent à la fois être dissociées et intégrées à des réseaux sociaux d'entreprise, plus axés autour d'une dimension égalitaire. L'intranet d'origine, la transmission de données dans une structure pyramidale Après avoir fait ses premiers pas aux Etats-Unis, l'intranet fait sa première apparition en France au sein des entreprises à la fin des années 90. Il est alors présenté par la presse comme un outil de communication interne révolutionnaire. Plus d'une quinzaine d'années plus tard, la majorité des structures disposent désormais de leur propre intranet. La principale fonction de l'intranet est dès lors de favoriser la transmission de ces différentes données et de permettre à tous les membres d'une structure d'y avoir accès depuis son poste de travail.

La référence sur la qualité de vie au bureau. «Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction» TRAVAIL A l'occasion de la diffusion ce mardi soir sur Arte du documentaire «Le Bonheur au travail», «20 Minutes» se penche sur le rapport ambivalent des Français à leurs conditions de travail...

«Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction»

Oubliez burn-out, manager injuste et job sans sens, un documentaire diffusé ce mardi soir sur Arte pousse la porte d’entreprises où il fait bon bosser. Alain D’Iribarne, sociologue et président du comité scientifique d’Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail,évoque les améliorations à apporter à la vie en entreprise. Est-ce que les Français sont globalement heureux au travail? Le bonheur au travail, c’est possible. Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux.

Le bonheur au travail, c’est possible

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Constant Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux (Mardi 24 février sur Arte, à 20 h 50) L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis.

Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Qui veut la peau de l’entreprise libérée ? C’était trop beau pour être vrai. Après un emballement médiatique autour du concept d’entreprise libérée suite à la diffusion sur Arte du documentaire sur le « bonheur au travail » des voix s’élèvent pour dénoncer une imposture, ou du moins une communication un peu orientée autour de cette alternative au management traditionnel. Le côté obscur de la libération C’est François Gueuze, spécialiste des RH et du management, qui a allumé la mèche le premier dans un billet publié au mois de mai sur Parlons RH où il faisait entendre une voix discordante.

Un article qui a déclenché un débat parfois animé. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. JT TF1 : ils ont trouvé la recette du bonheur au travail. Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014... Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber.

Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles. Que faire avec un bac STI2D ?

Vous aimez la technologie, les innovations, vous aimez découvrir les fonctionnements des objets qui nous entourent ? Un bac STI2D paraît tout indiqué. D'autant que depuis 2011, la filière a été rénovée de façon à coller davantage à la transformation industrielle et numérique. Elle a aussi musclé la culture technologique transversale, pour rassurer les lycéens qui craignaient de s'enfermer trop vite dans une spécialité, et favoriser les poursuites d'études longues. Le bac STI2D s'est ainsi rapproché des bacs généraux. S'il conduit aux carrières de techniciens et d'ingénieurs comme le bac S, sa pédagogie est toutefois différente : "En bac techno, on accorde une large place à l'étude des applications technologiques et les maths et la physique viennent en soutien, alors qu'en S on reste dans une approche abstraite des matières scientifiques", explique un proviseur.

Les IAE : des écoles de management à l'université. Des étudiants signent le "Serment du management" Quel est le sens de mon travail ? La passion, moteur de 41% des jeunes entrepreneurs. 5 choses à savoir sur l'holacratie - L'Express L'Entreprise. Ferdinand Piëch, l’emblématique patron de Volkswagen, en six dates - L'Usine Auto. Figure historique de Volkswagen, qui a mené le groupe au sommet, Ferdinand Piëch a démissionné le 25 avril de la présidence du conseil de surveillance. Retour en six dates sur cette figure de l’industrie et de l’automobile allemandes. 17 avril 1937 - Ferdinand Piëch naît à Vienne, en Autriche. Frédéric Mazzella (Blablacar): "Si un salarié n'est pas heureux, il doit trouver autre chose"

Il faut sauver le soldat Areva - Nucléaire. La SNCF va permettre l'accès à internet dans tous les trains... et vendre ses données. La SNCF dévoile son programme numérique : #digitalSNCF - dossier. Michel Combes a tenu sa bonne résolution 2014 : stabiliser Alcatel-Lucent. Digitaliser la relation client : une question de survie pour les entreprises françaises. Big Data : le moteur le plus puissant de transformation numérique (avec les objets connectés) A400M : la supply chain n'a pas supporté la hausse des cadences - Aéronautique - Défense. L'intrapreneuriat : entre mode organisationnelle et crise de l'entreprise. Dix leçons d'innovation que j'ai apprises de Steve Jobs. Innovation managériale : Il est grand temps de dépoussiérer le management! - bluenove. Il y a une vie après le lean manufacturing - Transport - Logistique. Vers la fin du débat entre internalisation et externalisation des stocks ? - Les Echos.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Quelle réorganisation chez PSA en 2015 ? - Analyses actualité. "Back in the race" : un plan pour accélérer le redressement de PSA - Analyses actualité. Alcatel-Lucent. Ils ont fait l'industrie en 2014 : Carlos Tavares pilote le redressement de PSA - L'Usine Auto. Areva change de gouvernance pour un nouveau départ - L'Usine de l'Energie. Changer la conduite du changement : une nécessité pour tous ! Ce que nous apprend la campagne Greenpeace contre Shell et Lego.

Les entreprises françaises indépendantes championnes de la croissance - L'Express. Showroomprivé : « le Big Data permettra à nos marques de mieux produire » Neil Young appelle au boycott des Starbucks. Big Data : "Les barbares sont aux frontières et nous jouons à la bergère" L'économie collaborative se fait doucement une place dans l'écosystème. Le social business décolle, porté par la détermination des parties prenantes. Good.co veut mettre la génération Y au travail. Boeing revendique le premier vol au diesel "vert" - Aéronautique. Comment Amazon a "fait des milliards de dollars sur des échecs", selon Jeff Bezos.

Les start-up de la Silicon Valley jouent la carte du lobbying à Washington. Logiciels anti-pub contre éditeurs de sites web : le clash des business modèles. Challenges big data : grands groupes disposant de données cherchent start-up pour les exploiter. Areva : les possibles successeurs de Luc Oursel, et leur feuille de route - Nucléaire. Areva : après 3 ans de restructuration, Luc Oursel quitte la tête du géant français du nucléaire - Analyse infos économie.

Luc Oursel, l'ancien président d'Areva, est décédé - L'Usine de l'Energie. Comment les ressources humaines influencent les performances financières. EADS : les huit points qu'il faut retenir de la future stratégie de Tom Enders. "Alcatel-Lucent veut reprendre l’initiative et le leadership technologique", assure Michel Combes. Compte-Nickel dépasse les banques en ligne. Olivier Aizac : "Leboncoin.fr s'inscrit dans le phénomène de l'économie circulaire" Manager juste: les astuces des Robin des bois au travail. GAFAnomics : ce que nous apprennent Google, Apple, Facebook, Amazon sur l'innovation. Tech - Médias - Les Echos.fr. "No cash, no sleep": quand le patron est en burn out - L'Express. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. Bata France condamné par l'échec de sa montée en gamme. Coupes franches chez Alcatel-Lucent - dossier.

Tesla, Rafale, Caddie... sept bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine. Airbus engrange des contrats, Sanofi, la France attractive... sept bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine. Taxis : comment les VTC ont changé les codes. VTC: Uber obtient une nouvelle audience le 28 novembre. EDF: Jean-Bernard Lévy s'apprête à prendre les commandes. PHILIPPE VARIN EX-PSA PEUGEOT-CITROEN PREND LA TETE D’AREVA !.... - VICTOR ASSOCIATION. Région Rhône-Alpes, la R&D politico-économique. Commerce connecté, la mercatique symbiotique. Team building, la culture du bien-être. Mobilité, digital et entreprise, la loi des tablettes.

Les conseils d'administration reprennent aujourd’hui la main sur les dirigeants. Kiabi change de direction. Autoroutes : vers une scandaleuse prolongation des concessions ?