background preloader

Management

Facebook Twitter

Qualité de vie, télétravail, management, formations : les attentes des cadres nées de la crise. Carrière Portrait of grey-haired senior handsome smiling man working from home.

Qualité de vie, télétravail, management, formations : les attentes des cadres nées de la crise

Communication online with colleagues and video conference. Online meeting, video call, remote working. “Les aspirations des cadres à un meilleur équilibre entre les sphères professionnelle et personnelle ne datent pas d’hier. Pas plus que l’appel à de nouvelles méthodes de management. Cette étude permet de constater que les recrutements de cadres se poursuivent, mais que les intentions d’embauches restent à la baisse.

LIRE AUSSI : Menacés ou non dans leur emploi, les cadres se préparent à bouger Un télétravail devenu “aspirationnel” v4 PPT webconf management 19 01. Manager dans l’incertitude : 4 leviers pour s’adapter à la conjoncture. Quand l'autorité supplante la compétence. Le magazine Leadership Le 15/09/2016 Temps de lecture : 3 minutes.

Quand l'autorité supplante la compétence

Harvard Business Review on LinkedIn: What Has Panera's CEO Learned From the Pandemic?  Compatibility. #THINKBANKERS I Demain commence aujourd'hui - L'entreprise à distance. Télétravail : pourquoi les syndicats veulent un accord national. Sociocratie MOM21, pollinisateur d’innovations managériales. Moodle. Une approche collaborative du feedback – Javelo. De plus en plus d’entreprises s’éloignent des traditionnels entretiens annuels pour se tourner vers une culture du feedback continu, dont les nouvelles générations sont d’ailleurs très demandeuses.

Une approche collaborative du feedback – Javelo

Vous avez probablement déjà été dans la situation de devoir faire des retours réguliers à vos pairs ou à vos subordonnés directs. Mais donner un feedback constructif dont votre collaborateur saura tirer profit, en particulier lorsqu’il porte sur un point à améliorer, est loin d’être simple… Nous allons ici explorer quelques approches possibles des feedbacks, que vous soyez dans la position d’en donner ou d’en demander. La confrontation Si vous êtes déjà passés par la case entretien de performance, il y a de bonnes chances pour que vous ayez déjà expérimenté cette approche du feedback, véritable bras-de-fer, qui consiste à avoir d’un côté un collaborateur prêt à défendre sa cause en soutenant les preuves de sa performance, et de l’autre, son manager, prêt les réfuter.

L’évaluation Mode d’emploi : Simon Sinek: Why good leaders make you feel safe.

Generation Y et entreprise

Discrimination : une histoire de guichets ! Je n'ai pas l'esprit de compétition : que faire ? " La compétition est partout en entreprise.

Je n'ai pas l'esprit de compétition : que faire ?

Impossible d'y échapper. Or certains l'acceptent mal parce qu'elle est connotée de comparaisons négatives au sein d'une équipe et est liée à l'attribution de mauvais points plus que des bons. Le blog du Management. Pour une gestion dynamique des compétences, pensons aux besoins et aux attentes des salariés ! La notion de compétence est aujourd’hui présentée comme le concept le plus apte à structurer une Gestion des Ressources Humaines (GRH) dynamique : une GRH dont les principales missions (recrutement, rémunération, gestion des carrières et de la formation) constituent un cercle vertueux en adéquation avec les évolutions du travail réalisé par les salariés (Cadin, Guérin, Pigeyre, 1999 ; Zarifian, 1999 ; Beyssere des Horts, 1988).

Pour une gestion dynamique des compétences, pensons aux besoins et aux attentes des salariés !

Mais les études de cas approfondies que nous avons réalisées dans deux entreprises montrent que, même en partant d’une définition commune de la compétence*, les entreprises parviennent inégalement à atteindre une GRH dynamique. Après avoir présenté les différents types d’outils de gestion des compétences possibles, nous tenterons de montrer lequel favorise plus particulièrement la structuration d’une GRH dynamique. Podcast : épisode 11 - Les 7 étapes vers la richesse interculturelle. - Co-marketons. De maman brésilienne et de papa français, je crois en la richesse du mélange des cultures mais je sais aussi que cela n’est pas toujours facile.

Podcast : épisode 11 - Les 7 étapes vers la richesse interculturelle. - Co-marketons

« A propos du management… » – Manager avec philosophie. A propos du management et d’un problème plus général vient de paraître aux éditions PUF.

« A propos du management… » – Manager avec philosophie

L’auteur, Ghislain Deslandes, nous avait habitué à l’approche philosophique pour penser les questions managériales de notre temps, notamment par ses deux précédents ouvrages : Critique de la condition managériale et Essai sur les données philosophiques du management. A propos du management propose une série de récensions de différents livres parus au cours des cinq dernières années pour la plupart. Certains d’entre eux ont fait l’objet de vidéos diffusées sur la Canal Xerfi. Vous pouvez aller voir la dernière en date en cliquant sur le lien suivant : Et si on réconciliait vérité et entreprise ? – La cité du travail libéré. Lorsque j’ai lancé mon moteur de recherche sur le sujet de la vérité, sans surprise, j’ai trouvé de nombreux articles sur l’approche philosophique de la vérité, mais aucun sous le registre de l’entreprise.

Et si on réconciliait vérité et entreprise ? – La cité du travail libéré

C’est dire si la proposition de Jean-Jacques Montlahuc, dans son ouvrage Se dire la vérité en entreprise, est singulière. Singulière mais frappée au coin du bon sens, à l’heure où les dirigeants doivent s’inscrire dans l’un des plus grands défis de notre société contemporaine : requalifier la place de l’homme dans son rapport au travail, au cœur d’une entreprise bousculée par les nouveaux usages et la nécessité de se transformer toujours plus vite, toujours plus loin. Gfi - Classe virtuelle 2 Redonner du sens.