background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Rapport de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi de M. Michel Zumkeller et plusieurs de ses collègues visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 (3413). (M. Mi. Le poids du confinement sur la santé des femmes : comparaison entre la France et les États-Unis / The conversation, décembre 2021. Face à l’avancée du Covid-19 au premier trimestre 2020, la décision, controversée, avait été prise dans de nombreux pays de mettre en place un confinement.

Le poids du confinement sur la santé des femmes : comparaison entre la France et les États-Unis / The conversation, décembre 2021

En France, un premier confinement, complet, avait été décrété du 25 mars au 11 mai. Deux autres avaient suivi, sur des modalités un peu différentes et moins strictes, du 30 octobre au 15 décembre et du 3 avril au 3 mai 2021. Si l’effet sanitaire, pour stopper le développement de l’épidémie, avait été concluant, d’autres conséquences se sont fait jour et ont demandé des études spécifiques. À l’occasion du colloque annuel du comité d’éthique de l’Inserm, en octobre 2021, le groupe de travail Genre et recherche en santé a ainsi publié une note comparant la gestion de la crise de la Covid-19 en France et aux États-Unis. Cette comparaison met en lumière les dysfonctionnements des politiques publiques aux États-Unis qui peinent à garantir un système de santé égalitaire pour assurer les droits de femmes.

Accès à l’avortement. Pour l’OMS, le variant Omicron présente un « risque très élevé » à l’échelle planétaire / Le monde, novembre 2021. Certes, les connaissances concernant la dangerosité d’Omicron, le nouveau variant du SARS-CoV-2, sont lacunaires, mais elles n’ont pas empêché l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’alerter, lundi 29 novembre, sur le « risque très élevé » qu’il présente au niveau mondial.

Pour l’OMS, le variant Omicron présente un « risque très élevé » à l’échelle planétaire / Le monde, novembre 2021

Jamais un variant du Covid-19 n’avait provoqué autant d’inquiétude depuis l’émergence du variant Delta. Suivre notre direct : Le variant Omicron poursuit sa progression, réunion en urgence des ministres du G7 La pandémie a fait au moins 5 197 718 millions de morts dans le monde depuis la fin 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles, lundi à 12 heures (heure de Paris).

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 776 639 décès, devant le Brésil (614 278), l’Inde (468 790), le Mexique (293 897) et la Russie (273 964). L’OMS s’inquiète du risque de diffusion du variant Lire aussi Omicron : ce que la science permet déjà de savoir sur le nouveau variant Le Monde avec AFP. Covid : les questions que soulève le nouveau protocole de traçage à l'école, notamment en territoire rural / Banque des territoires, novembre 2021. Depuis l'annonce par Jean-Michel Blanquer d'un réajustement du protocole sanitaire à l'école primaire, des précisions ont été apportées, notamment concernant sa date de mise en oeuvre ("pleinement opérationnel" le 6 décembre) et la situation particulière des élèves de moins de 12 ans scolarisés au collège, en 6e.

Covid : les questions que soulève le nouveau protocole de traçage à l'école, notamment en territoire rural / Banque des territoires, novembre 2021

Covid-19 : le variant Omicron détecté dans plusieurs pays, « une course contre la montre » est engagée, selon la Commission européenne / Le monde, novembre 2021. Alors que le nouveau variant du SARS-CoV-2, Omicron, se propage rapidement dans le monde, laissant craindre de nouvelles vagues de contamination, les pays multipliaient, dimanche 28 novembre, les mesures de restriction.

Covid-19 : le variant Omicron détecté dans plusieurs pays, « une course contre la montre » est engagée, selon la Commission européenne / Le monde, novembre 2021

La pandémie liée au Covid-19 a fait au moins cinq millions de morts depuis la fin de 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de sources officielles. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé par l’épidémie, avec plus de 775 000 morts, devant le Brésil (plus de 610 000) et l’Inde (près de 470 000). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Omicron : ce que l’on sait du nouveau variant qui menace la planète Le variant Omicron détecté dans plusieurs pays Nouvelles restrictions en Israël, au Royaume-Uni et au Maroc. Les maladies infectieuses ne sont-elles qu’infectieuses ? / Science politique, novembre 2021. Vous pouvez republier cet article en ligne ou sur papier sous notre licence Creative Commons.

Les maladies infectieuses ne sont-elles qu’infectieuses ? / Science politique, novembre 2021

Vous ne pouvez pas modifier ou raccourcir le texte, vous devez attribuer l'article à Cogito et vous devez inclure le nom de l'auteur dans votre republication. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à helene.naudet@sciencespo.fr Les maladies infectieuses ne sont-elles qu’infectieuses ? Les effets de la crise sanitaire sur la pauvreté et points de vigilance / France stratégie, novembre 2021. Le comité s'appuie sur les données et études disponibles, les informations fournies par les administrations centrales et la DIPLP, les auditions réalisées, et en particulier celles des grandes associations de lutte contre la pauvreté, et les contributions du 5e collège du CNLE et du panel citoyen.

Les effets de la crise sanitaire sur la pauvreté et points de vigilance / France stratégie, novembre 2021

Des effets sociaux de la crise et du premier confinement confirmés, notamment chez les jeunes Les inégalités sociales face à l'épidémie durant le premier confinement sont confirmées. Les enfants et les familles ont été confrontés aux inégalités éducatives et à un risque accru des violences intrafamiliales. Comme pour les adultes, on constate une dégradation de leur santé mentale. Pilules anti-Covid : l’Agence européenne des médicaments approuve l’utilisation en cas d’urgence de celle de Merck, étudie celle de Pfizer / Le monde, novembre 2021.

A l’orée d’une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, alors que le passe sanitaire se généralise à travers l’Europe, l’Agence européenne des médicaments (AEM) a approuvé, vendredi 19 novembre, l’utilisation, en cas d’urgence et avant son autorisation formelle au sein de l’Union européenne, de la pilule contre le Covid-19 de Merck.

Pilules anti-Covid : l’Agence européenne des médicaments approuve l’utilisation en cas d’urgence de celle de Merck, étudie celle de Pfizer / Le monde, novembre 2021

L’AEM a également annoncé entamer l’examen de celle de Pfizer. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : l’Europe est redevenue le moteur de la pandémie Les deux traitements des géants pharmaceutiques américains sont très attendus, et les études indiquent qu’ils réduisent le risque d’hospitalisation et de décès chez les patients à risques. L’AEM a déclaré que, bien que le comprimé de Merck n’ait pas encore été approuvé, elle avait « émis des recommandations » afin que les pays de l’Union européenne puissent individuellement décider de l’utiliser en cas de pic d’infections. Le Monde avec AFP. Covid-19 : Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas… visualisez l’ampleur de la vague dans certains pays d’Europe / Le monde, novembre 2021. L’Organisation mondiale de la santé avait averti au début de novembre que l’Europe allait redevenir le centre de l’épidémie de Covid-19, avec un rythme de transmission du virus très préoccupant.

Covid-19 : Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas… visualisez l’ampleur de la vague dans certains pays d’Europe / Le monde, novembre 2021

C’est déjà le cas, alors que l’hiver n’a pas encore commencé, dans de nombreux pays, qui adoptent des mesures de restriction face à la flambée des contaminations. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : l’Europe est redevenue le moteur de la pandémie Reconfinement général en Autriche. Covid-19 : le nombre de classes fermées en France au plus haut depuis la rentrée de septembre / Le monde, novembre 2021. Le nombre de classes fermées à cause de l’épidémie de Covid-19 est remonté nettement cette semaine.

Covid-19 : le nombre de classes fermées en France au plus haut depuis la rentrée de septembre / Le monde, novembre 2021

Atteignant son plus haut niveau depuis la rentrée de septembre, il s’établit à 4 048, soit 0,8 % des classes du pays, a annoncé le ministère de l’éducation nationale, vendredi 19 novembre. Le précédent chiffre – datant du 22 octobre, avant les vacances de la Toussaint – était de 1 246 classes fermées. Depuis le début de l’année scolaire, ce nombre était monté à près de 3 300 le 16 septembre, avant de baisser progressivement, puis de remonter légèrement à la fin d’octobre.

Lire le décryptage : faut-il vacciner les enfants de moins de 12 ans ? Le point sur ce que l’on sait des bénéfices et des risques Cependant, c’est nettement moins qu’en avril, avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines, quand le nombre de classes fermées était passé à plus de 11 000 (11 272 le 2 avril). Le confinement des personnes non vaccinées n’est « pas nécessaire en France », estime Emmanuel Macron / Le Monde, novembre 2021. A l’aube d’une nouvelle vague de contaminations par le coronavirus en Europe, Emmanuel Macron estime que le confinement des personnes non vaccinées contre le Covid-19 – tel qu’imposé en Autriche depuis lundi – n’est « pas nécessaire en France », dans un entretien au quotidien régional La Voix du Nord, mis en ligne jeudi 18 novembre. « Les pays qui confinent les non-vaccinés sont ceux qui n’ont pas mis en place le passe [sanitaire].

Le confinement des personnes non vaccinées n’est « pas nécessaire en France », estime Emmanuel Macron / Le Monde, novembre 2021

Cette mesure n’est donc pas nécessaire en France », a expliqué le chef de l’État. « Par contre, je pense qu’on doit tous se faire les ambassadeurs de la vaccination. Je le vois, la parole publique a ses limites. Covid-19 : l’Allemagne impose des restrictions aux non-vaccinés face au rebond de l’épidémie. Confrontés à une intense quatrième vague d’une pandémie qui a déjà tué depuis début 2020 plus de cinq millions de personnes dans le monde, et à des hôpitaux sous tension, les responsables allemands ont décidé jeudi 18 novembre d’imposer de sévères restrictions aux non-vaccinés et ouvert la voie à une obligation vaccinale pour les personnels soignants afin d’endiguer l’emballement de la pandémie de Covid-19 dans le pays. « Nous avons besoin de mettre rapidement un frein à la hausse exponentielle » des nouvelles infections et de l’occupation des lits en soins intensifs, a déclaré la chancelière sortante Angela Merkel, au terme d’une réunion de crise avec les chefs de gouvernement régionaux, compétents en matière sanitaire.

La rencontre s’est tenue alors que le nombre de nouvelles infections a bondi de 65 371 en vingt-quatre heures, selon les données de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), du jamais vu depuis le début de la pandémie. Limiter la vie sociale des non-vaccinés. Covid-19 : le retour des centres de vaccination envisagé par le gouvernement pour lutter contre la cinquième vague. La France est à son tour rattrapée par l’épidémie de Covid-19. La « cinquième vague est là », a mis en garde, mercredi 17 novembre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte rendu du conseil des ministres.

Pour endiguer cette nouvelle vague épidémique, le gouvernement mise toujours sur la vaccination et envisage de solliciter à nouveau les centres de vaccination, qui avaient fermé à la fin de l’été après six mois d’une campagne vaccinale de masse. 🔴🗣️ #PassSanitaire : "On a fait un choix depuis que la #vaccination est arrivée qui est de faire peser les contrain… LCI (@LCI) « Avec l’augmentation des injections liées au rappel de vaccination, aujourd’hui pour les plus de 65 ans et demain pour les plus de 50 ans, ça peut amener des centres de vaccination qui avaient fermé – ou alors qui avaient réduit la voilure – à reprendre une activité », a déclaré, jeudi 18 novembre, M. Le Monde avec AFP et Reuters. Covid-19 : près de 20 % des formes graves sont dues à des problèmes génétiques et immunitaires / The conversation, novembre 2021.

On sait aujourd’hui que l’âge est le facteur de risque principal de développer une forme grave de Covid-19, nécessitant une admission en réanimation. Mais pourquoi ? Le Pr Jean-Laurent Casanova a codirigé des travaux visant à répondre à cette question, dans le cadre d’une collaboration internationale impliquant le Laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses (Université de Paris/Inserm). Il nous présente ses résultats.

The Conversation : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consistent les formes graves de Covid-19, et combien de personnes sont concernées ? Jean-Laurent Casanova : Dans 70 % des cas, l’infection par le coronavirus SARS – CoV–2 est soit asymptomatique, soit elle se traduit par une infection des voies aériennes supérieures (nez, gorge, pharynx, larynx). Covid-19 : Le lourd impact de l’épidémie sur la santé mentale des étudiants, notamment pendant les périodes de confinements / Inserm, novembre 2021. Les étudiants sont un groupe particulièrement vulnérable en ce qui concerne la santé mentale suite à la pandémie de Covid-19. © Adobe Stock La pandémie de Covid-19 s’est accompagnée d’une dégradation de l’état de santé mentale d’une grande partie de la population française.

Afin de mettre en place des dispositifs de soutien adaptés, il est nécessaire de mesurer l’impact de l’épidémie et d’identifier les populations les plus exposées. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux au Bordeaux Population Health Center montrent que les étudiants sont particulièrement vulnérables. Pendant les deux premiers confinements, les prévalences des troubles anxieux et dépressifs, ainsi que des pensées suicidaires, étaient plus élevées dans cette population en comparaison à des non étudiants. Les épidémies sont connues pour exacerber les problèmes de santé mentale de la population.

Ce que contient la loi de « vigilance sanitaire » tout juste votée au Parlement : passe sanitaire possible jusqu’au 31 juillet 2022 et lutte contre la fraude / Le monde, novembre 2021. L’Assemblée nationale a voté, vendredi 5 novembre, pour la validation d’une ultime mouture du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire conforme aux vœux du gouvernement.

Le vote de l’Assemblée nationale, qui valide le texte au nom des deux chambres après l’opposition du Sénat, a été acquis par 118 voix pour, 89 contre et une abstention. Ce texte « nous donne les armes pour continuer à combattre cette épidémie dans les prochains mois », a salué le premier ministre, Jean Castex, en déplacement à Montpellier, vendredi. « On n’est pas sorti de l’épidémie, ni en France ni ailleurs », a-t-il ajouté, promettant par ailleurs une réponse prochaine quant à la prise en compte ou non, dans le passe sanitaire, d’une troisième dose de vaccin, afin d’inciter les personnes les plus vulnérables à y recourir.

Covid-19 : nouvelles données de l’effet de la vaccination sur la transmission du variant Delta / Réalités Biomédicales, novembre 2021. Passe sanitaire prolongé : le Sénat vote un texte profondément remanié / Le monde, octobre 2021. Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a engagé, jeudi 28 octobre, un bras de fer avec le gouvernement en ramenant du 31 juillet 2022 au 28 février la prolongation des mesures de freinage contre l’épidémie de Covid-19, et en prévoyant une sortie territorialisée du passe sanitaire. Pilule anti-Covid-19 de Merck : l’Agence européenne du médicament lance un examen accéléré / Le monde, octobre 2021.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé, lundi 25 octobre, le lancement de l’examen accéléré de la pilule contre le Covid-19 du laboratoire américain Merck, un remède facile à administrer et complémentaire des vaccins. Cette étape, ouvrant la voie à une éventuelle demande d’autorisation dans l’Union européenne, survient deux semaines après que Merck a demandé une autorisation en urgence aux Etats-Unis. « Le comité des médicaments à usage humain de l’AEM a lancé un examen continu du médicament antiviral oral molnupiravir (…) développé par Merck (…) pour le traitement du Covid-19 chez les adultes », ce qui permet d’accélérer la procédure, a déclaré dans un communiqué le régulateur européen. Les antiviraux comme le molnupiravir agissent en diminuant la capacité d’un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Covid-19 dans le monde : Moscou à l’arrêt, hausse des arrêts maladie en Italie / le monde, octobre 2021.

Sur Internet, la traque des personnes opposées au vaccin qui sont mortes du Covid-19 / Le monde, octobre 2021. En juillet 2020, l’ancien candidat à la primaire républicaine américaine Herman Cain est mort du Covid-19. Ce que nombre d’internautes ont retenu, peut-être à tort, c’est que M. Covid-19 : moins de 10 % des Français sont concernés par la fin de la gratuité des tests de dépistage / Le monde, octobre 2021. A partir du vendredi 15 octobre, les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19 deviennent payants, entre 22 et 45 euros environ.

Confiance dans les scientifiques par temps de crise / Conseil d'anayse économique, octobre 2021. Covid : les 68 départements où les écoliers du primaire peuvent enlever le masque / Le monde, octobre 2021. Parcours Covid long : retour sur la mise en place des cellules d’appui et de coordination en Ile-de-France / ARS Ile-de-France, octobre 2021. L’Agence s’est appuyée majoritairement sur les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) présents en Ile-de-France pour mener à bien ce travail de connexion, soutenir les patients et les professionnels. Adrien Beaumel, Directeur du dispositif d’appui à la coordination (DAC) 77 Nord, en charge de la cellule d’appui Covid long sur son territoire, revient sur les premiers mois de mise en place des cellules et de création d’un réseau de professionnels formés et volontaires. En quelques mots, quelles sont les missions des cellules d’appui et de coordination dans l’organisation territoriale de l’offre de prise en charge des COVID long ?

Ces cellules proposent aux personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid 19 ou aux professionnels de santé les prenant en charge, une aide pour s’orienter vers les ressources adaptées. Covid-19 : moins de 1 300 classes sont fermées en France / Le monde, octobre 2021. Moins de 1 300 classes (1 254) étaient fermées, jeudi 7 octobre, à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre à nouveau en baisse sur une semaine et qui représente 0,24 % des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l’éducation nationale. Il y a une semaine, 1 692 classes étaient fermées, soit 0,32 %, c’est moins que les deux semaines précédentes – 2 366 et 3 299 classes avaient respectivement été fermées. Covid-19 : les tests PCR coûteront 44 euros et les tests antigéniques 22 euros minimum pour les personnes non vaccinées ou sans ordonnance / Le monde, octobre 2021. Annoncée en juillet par Emmanuel Macron, la mesure a été confirmée la semaine dernière par le premier ministre, Jean Castex : à partir du 15 octobre, les tests de dépistage du Covid-19 ne seront plus remboursés sauf pour motif médical ou pour les personnes vaccinées.

Après la crise sanitaire, gouvernement et collectivités veulent réduire la fracture entre jeunes et vieux / Banque des territoires, octobre 2021. L’OMS avertit que le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle / Le monde, octobre 2021. Covid-19 : le tableau de bord des variants en France / Le monde, septembre 2021. Dégradation des conditions de vie et de logement des 18-24 ans Crise du COVID-19 / INJEP, septembre 2021. Recours aux actes de dépistage des cancers / ORS Pays-de-Loire, septembre 2021. Covid-19 : les pistes pour comprendre pourquoi l’obésité est un facteur de risque / The conversation, septembre 2021.

Plan de lutte contre la COVID-19 auprès des Gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine, 2020. Investigation de clusters complexes par la médiation en santé. Certains traitements antidépresseurs efficaces pour prévenir les formes sévères de Covid-19, vraiment ? / Inserm, septembre 2021. Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire à l’école dans certains départements / Le monde, septembre 2021. Covid-19 : des experts recommandent un rappel vaccinal uniquement après 65 ans aux Etats-Unis / Le monde, septembre 2021. Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants / The conversation, septembre 2021. Histoire du port des masques et ses enjeux psychosociaux en France durant la pandémie de Covid-19 / Société française d’Hygiène Hospitalière, septembre 2021.

Pourquoi il sera bientôt trop tard pour découvrir où le virus de la Covid-19 est vraiment apparu / The conversation, septembre 2021. Efficacité des vaccins contre la Covid-19 : ce que signifient les statistiques… ou pas / The conversation, septembre 2021. Covid-19 : après les gestes barrières, l’ère des gestes du « bien vivre » ? / The conversation, septembre 2021. Le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose / Le Monde, septembre 2021. Rentrée scolaire : que sait-on des capteurs de CO2 ? / Le monde, septembre 2021. Covid-19 : « Mu », le nouveau variant du coronavirus surveillé de près par l’OMS / Le monde, septembre 2021.

Covid-19 et écoles : comment tester plus efficacement pour éviter les fermetures de classes / The conversation, septembre 2021. Covid-19 : des premiers vaccins à la troisième dose, chronologie de neuf mois de stratégie vaccinale en France / Le monde, août 2021. Les cas de Covid augmentent en Israël malgré une forte couverture vaccinale… Qu’en penser ? / The conversation, août 2021. Covid-19 : AstraZeneca tiendrait un traitement préventif potentiellement efficace / Les échos, août 2021. Le financement de la recherche publique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 / Cours des comptes, juillet 2021.

Covid-19 : dans les Ehpad, les mesures de protection sont désormais « les mêmes qu’en population générale » / Le monde, juillet 2021. Pass sanitaire : avant la loi, le décret / Banque des territoires, juillet 2021. Le passe sanitaire : de sérieux risques éthiques ? / The conversation, juillet 2021. Différences de mortalité par Covid-19 : conséquence des imperfections et de la diversité des systèmes de collecte des données / Revue Population, 2021. Covid-19 : de l'information à l'infodémie en temps de crise sanitaire mondiale / Chaire Unesco des pratiques journalistiques et médiatiques de l'Université de Strasbourg, juillet 2021. Covid-19 : que sait-on du variant Lambda, désormais présent dans 29 pays ? / The conversation, juillet 2021.

Mesures à mettre en place pour favoriser le sentiment de sécurité en contexte de pandémie de COVID-19 et de déconfinement partiel / INSPQ, juillet 2021. Vaccination, pass sanitaire : les enjeux de la contrainte. Avec Emmanuel Hirsch et Nathalie Bajos / France culture, juillet 2021. Débat : La vaccination, entre devoir démocratique et obligation légale / The conversation, juillet 2021. Des mesures fortes pour l’enseignement supérieur / Gouvernement, juillet 2021. Covid-19 : que sait-on du variant Delta (et des autres) ? / The conversation, juillet 2021.

Questions d'économie de la santé 260 : Les soins primaires face à l'épidémie de Covid-19. Entre affaiblissement et renforcement des dynamiques de coordination territoriale / Irdes, juillet 2021. Covid-19 : de nouveaux facteurs de risque génétiques identifiés par une étude de grande ampleur / The conversation, juillet 2021. Confinement et pratiques sportives des franciliens / IRDS, juillet 2021. Covid-19 : Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon… l’émergence sans fin des variants / Le monde, juillet 2021. Traitements contre le Covid-19 : les scientifiques affûtent leurs armes / CNRS, juillet 2021. Covid : le variant Lambda, qui inquiète l'Amérique du Sud, arrive en Europe / Les échos, juillet 2021. En 2020, trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident infecté par la Covid-19 / DREES, juillet 2021. Covid-19 : au Royaume-Uni, la flambée des cas ne s’accompagne pas d’une hausse des hospitalisations / Le monde, juillet 2021. Passeport vaccinal, pass sanitaire… Comment assurer la libre circulation des personnes ? / The conversation, juillet 2021.

Confinement et numérique : une accélération des usages en trompe-l’œil / Banque des territoires, juillet 2021. Les cas de Covid-19 remontent en Europe, alerte l’OMS / Libération, juillet 2021. Résultats du projet de recherche Droits des Exilés en temps de Crise : Hospitalité et Engagement (DECHE) / EHESP, juin 2021. Covid-19 : dans les Landes, où circule le variant Delta, les restrictions maintenues au moins jusqu’au 6 juillet / Le Monde, juillet 2021. L'Institut Pasteur de Lille face aux défis infectieux / Institut Pasteur de Lille, juin 2021. Recherches et pratiques sur la COVID-19 en protection de l'enfance / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, juin 2021. Covid-19 : une facture de plus de 5 milliards d'euros pour les collectivités en 2020 / Banque des territoires, juin 2021.

L'impact en santé mentale du premier confinement lié à la COVID-19 sur les enfants confiés auprès d’assistants familiaux / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, juin 2021. Covid-19 : nouvelles données sur le variant Delta, dit « indien », en progression dans de nombreux pays / Réalités Biomédicales, juin 2021.

Décroissance, impact des réouvertures : où en est l’épidémie de Covid-19 et à quoi s’attendre pour la rentrée ? / The conversation, juin 2021. Covid-19 en France : le variant Delta est toujours « minoritaire », mais en progression / Le monde, juin 2021. Levée des deux principales restrictions sanitaires plus tôt que prévu / Banque des territoires, juin 2021. De l’anxiété au suicide, les enfants fortement touchés par la crise sanitaire / France Asso Santé, juin 2021. Covid-19 : infection par le SARS-CoV-2 durant sept mois chez une patiente porteuse du VIH / Le monde, juin 2021. Les règles du jeu (et le pass sanitaire) en vigueur dès ce 9 juin précisées par décret / Banque des territoires, juin 2021.

Covid-19 : repenser le rôle de l’école aujourd’hui pour prévenir la décompensation psychique des adolescents / Yapaka.be, juin 2021. Recherche, expertise et formation en santé publique : retour sur la mobilisation de l’EHESP face à la pandémie de Covid-19 / EHESP, juin 2021. Habitudes de vie, qualité du sommeil et préoccupation à l'égard du poids en contexte de COVID-19 : Portrait de la situation et pistes d'action / INSPQ, avril 2021. Les conséquences inégales du confinement / Observatoire des inégalités, juin 2021. Covid-19 : les personnes âgées lourdement frappées / Observatoire des inégalités, juin 2021. La précarité étudiante en temps de pandémie / Thot cursus, 26 mai 2021. Risque d’addiction accru chez les jeunes avec la pandémie: des mesures s’imposent / Addiction Suisse, juin 2021.

Covid et précarité menstruelle, les étudiantes les plus touchées en France / TV5 Monde, mai 2021. Chroniques d'un confinement dans les quartiers populaires : Travail et action de proximité / Centre de ressources politique de la ville en Essonne, le Pôle ressources Ville et développement social et Profession Banlieue, mai 2021. Article 27 : Focus jeunes // Confinement et lien social / Yapaka.be. Enquête EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie sous le Covid-19) / Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, mai 2021. Le variant B.1.617 ayant émergé en Inde désormais catégorisé préoccupant au Québec / INSPQ, mai 2021. Covid-19 : Qu’est-ce que la mucormycose, l’infection fongique qui frappe les malades indiens ? / The conversation, mai 2021. Débat : Quels enseignements tirer de l’épidémie de Covid-19 pour nos politiques de santé ? / The conversation, mai 2021.

Crise sanitaire et inégalités de sante / Addictions France, MAI 2021.