background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Sédentarité : des initiatives pédagogiques pour atténuer la souffrance des étudiants / The conversation, avril 2021. De nombreuses études alertent sur les effets de l’enseignement à distance et de l’isolement sur la santé mentale des jeunes.

Sédentarité : des initiatives pédagogiques pour atténuer la souffrance des étudiants / The conversation, avril 2021

Entre stress, crises d’angoisse, sous-alimentation, et sédentarité, le monde étudiant est très touché par les mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Face à cet état de fait, les équipes responsables de l’éducation physique et sportive dans les grandes écoles et universités s’efforcent de mettre en place des pédagogies innovantes pour aider les étudiants à mieux gérer leur vie physique, et les inciter à rester actifs, tout en créant du lien. L’activité physique, un besoin essentiel Au Canada, l’étude de l’USask (Université de la Saskatchewan) souligne les effets néfastes des contraintes sanitaires, et des confinements à répétition sur le mode de vie des étudiants.

Les préjudices sur la santé physique et mentale sont significatifs et avérés. En France, le constat est tout aussi alarmant. Réinventer l’offre. Avis sur les passeports immunitaires / INSPQ, avril 2021. Les passeports immunitaires font présentement l’objet de discussions et travaux partout dans le monde.

Avis sur les passeports immunitaires / INSPQ, avril 2021

Dans ce document, les passeports immunitaires se définissent comme l’utilisation de toute preuve produite par une autorité désignée attestant de l’immunité d’une personne contre la COVID-19 pour accéder à des activités autrement inaccessibles en temps de pandémie. Le CESP présuppose qu’un tel passeport serait délivré par les autorités, prouvant l’administration d’un vaccin reconnu au nombre de doses requises. Le CESP a sommairement exploré trois domaines possibles d’application du passeport immunitaire : le travail, le voyage et les loisirs.

2020 : une hausse des décès inédite depuis 70 ans / Insee Première , mars 2021. Les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées / Petit frères de pauvres, avril 2021. Après un rapport sur le premier confinement sorti en juin dernier, cette étude qualitative réalisée en collaboration avec le Cercle Vulnérabilités et Société, auprès de 100 personnes âgées, de professionnels de santé, d'aidants et de bénévoles, analyse les effets de la crise sanitaire sur nos aînés. enseignement n°1 La crise aura des répercussions notables à court, moyen et long-terme Notre étude* révèle combien la crise a marqué les esprits des personnes âgées.

Les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées / Petit frères de pauvres, avril 2021

Les aînés interrogés le confient : c’est le manque de contact physique et les marques d’affection associées qui sont difficiles à vivre. Les nouvelles technologies à distance peinent à les remplacer dans la durée… Les personnes âgées ont été également particulièrement atteintes par la gestion de la crise et le traitement médiatique qui ont eu des effets dévastateurs sur le regard qu’elles portent sur elles-mêmes, ramenant de facto la vieillesse à la pathologie et à la fragilité. Les inégalités sociales de santé au prise de la pandémie de COVID-19 / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Que sait-on du rôle des écoles dans l’épidémie de Covid-19 ? Cinq experts répondent / The conversation, avril 2021. La question de la fermeture des écoles fait l’objet de débats récurrents depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Que sait-on du rôle des écoles dans l’épidémie de Covid-19 ? Cinq experts répondent / The conversation, avril 2021

Il est désormais clair que les formes sévères de la maladie ne touchent que très exceptionnellement les enfants. Mais qu’en est-il de la capacité des plus jeunes à transmettre le virus ? Le fait de maintenir les écoles ouvertes est-il problématique ? Leur fermeture peut-elle être efficace ? Que nous disent les données scientifiques sur l’ouverture des écoles ? / Réunion ministérielle de haut niveau de l’UNESCO, 29 avril 2021. Alors que le monde commence une deuxième année avec la pandémie de COVID-19, les fermetures d’écoles continuent d’affecter en partie ou totalement les deux tiers de la population étudiante à travers le monde.

Que nous disent les données scientifiques sur l’ouverture des écoles ? / Réunion ministérielle de haut niveau de l’UNESCO, 29 avril 2021

Pour se mobiliser et soutenir la continuité pédagogique, l’UNESCO a mis en place la Coalition mondiale pour l’éducation qui compte aujourd’hui 160 membres travaillant autour de trois grandes thématiques : le genre, la connectivité et les enseignants. Le 29 mars 2021, l’UNESCO a organisé un événement ministériel de haut niveau “Après un an de COVID, donner la priorité à la reprise de l’éducation pour éviter une catastrophe générationnelle” pour faire le bilan des leçons tirées et des risques les plus importants auxquels doit faire face l’éducation aujourd’hui. Cet événement constitue un espace pour le dialogue politique pour étudier les questions les plus impérieuses, en s’appuyant sur les données clés. Cadre d’éthique en santé publique : Guide pour la réponse à la pandémie de COVID-19 au Canada / Gouvernement du Canada, mars 2021.

Sur cette page Introduction En raison de la menace pour la santé publique que représente la pandémie de COVID-19, tous les ordres de gouvernement ont pris des mesures sans précédent afin d’aider à ralentir la propagation du virus responsable de la COVID-19 et, par conséquent, de réduire au minimum le nombre de décès et de personnes gravement atteintes ainsi que les perturbations sociales provoquées par la pandémie.

Cadre d’éthique en santé publique : Guide pour la réponse à la pandémie de COVID-19 au Canada / Gouvernement du Canada, mars 2021

Des choix difficiles sont faits dans un contexte de grande incertitude, étant donné l’évolution rapide des connaissances sur la COVID-19 et sur l’impact des mesures de santé publique inédites. Citons à titre d’exemples les décisions concernant l’allocation des ressources rares, les lignes directrices pour la priorisation des vaccins et des contre-measure médicales, la restriction des libertés individuelles et la fermeture ou la réouverture des espaces publics, des écoles et des entreprises. Public cible Application envisagée Valeurs et principes éthiques Confiance Justice. Un nouveau test sérologique pour étudier la progression de la pandémie de Covid-19 / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Détecter les anticorps dirigés contre le virus Sars-CoV-2 est essentiel sur le plan épidémiologique pour suivre la progression de l’épidémie.

Un nouveau test sérologique pour étudier la progression de la pandémie de Covid-19 / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr

C’est également nécessaire pour les scientifiques qui étudient les liens entre le fait d’avoir été en contact avec le virus et le fait d’être protégé contre une nouvelle infection. Plusieurs tests sont déjà disponibles et présentent une bonne efficacité mais ils nécessitent des équipements élaborés et couteux, ce qui freine une utilisation à grande échelle, notamment dans les pays disposant de ressources plus limitées. C’est pourquoi Etienne Joly, chercheur Inserm à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (CNRS/université Toulouse III – Paul Sabatier) a imaginé un nouveau test facile à réaliser et bon marché. Le procédé repose sur l’agglomération, détectable à l’œil nu, de globules rouges en présence d’anticorps spécifiques, ici dirigés contre le Sars-CoV-2.

Ces procédures ne demandent aucun geste technique. Covid-19 : que nous apprennent les mesures prises par les autres pays ? / The conversation, mars 2021. En mars 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 se propageait sur la planète, mes collègues et moi-même avons commencé à échanger avec nos étudiants à propos des mesures prises dans les différents pays qui se retrouvaient confrontés au nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Covid-19 : que nous apprennent les mesures prises par les autres pays ? / The conversation, mars 2021

Ces discussions se sont tenues dans le cadre d’un cours consacré à l’élaboration des politiques publiques, à la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford. De nombreuses questions ont émergé. Pourquoi les gouvernements mettaient-ils en place des mesures différentes ? Quelles politiques allaient s’avérer les plus efficaces ? À l’époque, nous n’avions pas de réponses. Quelques semaines plus tard, nous avons lancé le Oxford Covid-19 Government Response Tracker, dans cette optique. Un an après le début de la pandémie, qu’avons-nous appris sur la façon dont les gouvernements ont géré ce qui s’avère être la plus grande crise sanitaire de l’histoire récente ? Les pays « montagnes russes » Crise sanitaire et creusement des inégalités : comment améliorer la condition des femmes ? / Mutualité Française, mars 2021.

Dominique Joseph, Secrétaire générale de la FNMF et Présidente du Groupe de la Mutualité Française au Cese a présenté cet avis intitulé « Crise sanitaire et inégalités de genre ».

Crise sanitaire et creusement des inégalités : comment améliorer la condition des femmes ? / Mutualité Française, mars 2021

Il met en lumière le fait que la pandémie a agi comme le révélateur des inégalités femmes-hommes et généré dans certains cas un véritable recul des droits des femmes. Dominique Joseph, vice-Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité du Cese et Olga Trostiansky (Groupe des personnalités qualifiées) sont rapporteures de cet avis.

Lors du vote en assemblée plénière, l’avis a été adopté par 160 voix pour, 4 contre et 40 abstentions. #Episode 1 : présentation de l’avis Cet avis souligne notamment l’impact socio-économique de la pandémie. Par ailleurs, l’avis met en exergue les incidences concernant la santé des femmes. Covid-19, stratégie d’isolement / ORS Ile-de-France, mars 2021. Les variants du SRAS-CoV-2 : pourquoi s’en préoccuper? / INSPQ, mars 2021. Alors que la vaccination laisse présager la fin de la pandémie de COVID-19, le virus n’a pas dit son dernier mot.

Les variants du SRAS-CoV-2 : pourquoi s’en préoccuper? / INSPQ, mars 2021

De nouveaux variants ralentissent la sortie de crise. Dans une publication Synthèse sur les variants du SRAS-CoV-2 sous surveillance rehaussée : transmission, virulence, détection et réponse immunitaire, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) résume l’état des connaissances sur trois variants préoccupants qui ont en commun des mutations qui pourraient leur conférer un avantage évolutif. Tour d’horizon en 7 questions à Grégory Léon, conseiller scientifique à l’INSPQ. 1. Comment le variant anglais s’est-il imposé ? / CNRS, mars 2021. Episode 13 : mieux comprendre l'impact de la crise sanitaire sur la santé des étudiants, par Hélène Tréhard et Adrien Delespierre / CRES Paca, mars 2021. Par Hélène Tréhard, médecin de santé publique, et Adrien Delespierre, sociologue, à l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur En 2019, l’Agence Régionale de Santé et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont demandé à l’Observatoire Régional de la Santé de mettre en place un dispositif pour disposer de connaissances locales fines sur l’accès aux soins et l’état de santé des étudiants de la Région.

Dans le contexte de la crise sanitaire, ce dispositif s’est renforcé pour identifier avec les étudiants et les acteurs de terrain les problématiques actuelles des étudiants et améliorer les solutions à leur apporter, avec une attention particulière au champ de la santé mentale. Comment le nouveau mode de vie imposé par la pandémie affecte notre santé mentale / The conversation, mars 2021. Des milliards de personnes à travers le monde ont vu leurs vies bouleversées par la Covid-19. En un clin d’œil, la pandémie a modifié l’essentiel de ce qui fait notre mode de vie, notre forme d’existence, notre culture.

Bien que restant chez nous, nous nous sommes retrouvés plongés dans une culture nouvelle, avec son étrangeté et ses incertitudes. Cette situation présente de nombreuses analogies avec celle des migrants dont les capacités d’adaptation psychologique sont mises à rude épreuve – d’autant plus lorsque leur immigration est involontaire, car seul recours. Dans un tel contexte, il s’agit alors de gérer la perte de son monde habituel, et de faire face au défi que constitue l’ajout d’une nouvelle culture à celle d’origine – un processus que l’on qualifie d’acculturation psychologique. La culture : un modèle de gestion du stress. Les établissements de santé face à la première vague de covid-19 : exemples néo-aquitains et franc-comtois / Cour des comptes, mars 2021.

Peut-on tirer des leçons de l'Histoire pour la crise du Covid-19 ? / Iresp, mars 2021. Les idées claires sur le Covid-19 : les variants. Cet article a été publié le 18 mars 2021, sur la base de connaissances disponibles à cette date. Celles-ci peuvent évoluer. L’arrivée des premiers vaccins contre le Covid-19 à la fin de l’année 2020 a fait souffler un vent d’optimisme. Elle laissait penser que la situation ne pouvait que rapidement s’améliorer, et qu’il suffirait de faire preuve d’un peu de patience, le temps que les restrictions sanitaires puissent être progressivement levées.

Emmanuel Macron saluait « une formidable lueur d’espoir ». Mais une mauvaise nouvelle est vite venue casser cet élan. Polyarthrite après infection par le SARS-CoV-2 – Réalités Biomédicales / Le monde, mars 2021. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Joueurs, confinement et risque d’addiction : résultats d’une enquête en ligne pour l’autorité / IFAC, mars 2021. Santé environnement et Covid-19 : comprendre le virus et se poser les bonnes questions / Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, mars 2021.

Comment agit le virus, comment se transmet-il, quelles sont les règles sanitaires, comment être attentif au respect de ces règles, tout en favorisant un environnement sain ? Une formation a été proposée par des experts de l’équipe HEDEX du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers le 8 décembre 2020 à des professionnels. Elle a rassemblé 68 personnes. De l’origine du virus à la crise sanitaire mondiale : il est important de décrypter les liens et enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires dans une vision holistique de la santé.

Peur et Covid : manifestations et conséquences sur notre santé / France asso santé, mars 2021. Les premiers mois, la peur de la contamination par le coronavirus, que nous connaissions alors si peu, avait engendré à la sortie du confinement, pour certains, des difficultés à reprendre par la suite une vie plus sereine, à sortir tout simplement de chez eux. Nous avions alors parlé de ce phénomène dans cet article.Alors que les mois passent, que les confinements et restrictions s’enchaînent, on se rend compte que ce n’est pas toujours le virus en lui-même qui nous inquiète mais plutôt ses conséquences. Conversation avec Mircea Sofonea : « Aujourd’hui la propagation du virus est exponentielle » / The conversation, mars 2021. Où en est la situation de l’épidémie dans notre pays ? Que penser des mesures annoncées jeudi 18 mars par le Premier ministre Jean Castex ? Excess mortality - statistics / Eurostat, mars 2021. Excess mortality in the European Union between January 2020 and January 2021.

Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans / INSPQ, mars 2021. Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. L'aide alimentaire en temps de covid 19 / CERIN, mars 2021. «  La pandémie a montré que toutes les vies n’ont pas la même valeur  » / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr, mars 2021. Cet entretien a été publié dans le n°9 de la revue Carnets de science Didier Fassin, quelle est votre analyse sur la crise sanitaire mondiale que nous traversons ? Didier Fassin1. Même s’il ne faut aucunement en minimiser la gravité, le Covid-19 n’est exceptionnel ni par son infectiosité ni par sa létalité.

Le travail social au défi de la crise sanitaire / Agence Nouvelle des Solidarités Actives, mars 2021. Partenaire de la DGCS, l’Ansa apporte depuis plusieurs années son appui aux travaux conduits par le Haut Conseil du Travail social. Le respect des règles sanitaires : miser sur l’effet de groupe plutôt que sur la responsabilité de l’individu considéré isolément ? / CNRS, mars 2021.

Facteurs de risque d’exposition des contacts à considérer lors des enquêtes épidémiologiques / INSPQ, mars 2021. Mise en garde institutionnelle. Les idées claires sur le Covid-19 : la dangerosité du virus / Le monde, mars 2021. Cet article a été publié le 14 mars 2021, sur la base de connaissances disponibles à cette date.

Spécial Covid-19 Les enjeux d’une crise sanitaire Une sélection documentaire : mars 2020 – mars 2021 / EHESP, mars 2021. VIH et Covid-19 : analyse rétrospective des patients hospitalisés / VIH.org. Les résultats cliniques pour les PVVIH hospitalisées pour la Covid-19 ont montré des résultats mitigés. Les données de l’étude OpenSAFELY montre que les patients VIH ont un risque multiplié par 2,9 de décès liés à la Covid-19 et dans la cohorte Isarik, les auteurs trouvent un hazard-ratio de 1,49 en termes de mortalité à J28. Via une analyse rétrospective multicentrique des cohortes appariées au Royaume-Uni, le but de cette étude était d’estimer l’effet du statut VIH sur le devenir des patients atteints de Covid-19 hospitalisés.

D’après Lee MJ et al., abstr. 142, actualisé. Les tests salivaires rapides, un outil majeur pour mieux contrôler l’épidémie de Covid-19 / The conversation, mars 2021. Dans un contexte de circulation épidémique soutenue tel que celui que nous traversons, de nombreuses épidémies localisées - dites « clusters » - sont fréquemment rapportées dans les établissements de soins, les EHPAD, mais aussi en milieu scolaire ou en entreprise. Limiter la diffusion du virus dans ces lieux où les contacts ne peuvent être évités est crucial, non seulement pour protéger les personnes concernées (soignants et patients, professionnels, enseignants et élèves…), mais aussi parce que ces clusters jouent un rôle dans la diffusion du virus dans la communauté en général. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour le contrôle épidémique global. COMCOR : étude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l'infection par le SARS-CoV-2 / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr, mars 2021.

Quel est l’effet de l’épidémie de Covid-19 sur la surmortalité en France ? / The conversation, mars 2021. Covid-19 : quelles sont les pistes les plus sérieuses en matière de thérapies ? / The conversation, mars 2021. La lente reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle / Le monde, mars 2021. Edito n°5-6/2020 de la Revue Santé Publique : Crise de la Covid-19 et vaccination : la promotion de la santé pour plus de confiance et de solidarité / SFSP, décembre 2020. La Covid-19 a bouleversé notre rapport au risque / The conversation, mars. Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants / The conversation, mars 2021. Reconnaissance du Covid long : une première victoire pour les patients / France Asso santé, mars 2021. Le marathon des traitements contre la Covid-19 / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr, mars 2021. Covid-19 : la France veut garder le rythme de la vaccination, la région parisienne inquiète / Le monde, mars 2021.

Comment la mortalité due à la Covid-19 se compare-t-elle à celle due à la grippe ? / The conversation, mars 2021. Un an de Covid : ce que nous avons appris du coronavirus SARS-CoV-2, ce qu’il reste à découvrir / The conversation, mars 2021. Un an plus tard, que sait-on de l’infection des enfants par le coronavirus SARS-CoV-2 ? / The conversation, mars 2021. Les mots de la pandémie / The conversation, mars 2021. Le point sur les restrictions en France : confinement dans le Pas-de-Calais, interdiction de la consommation d’alcool étendue à Paris et à Bordeaux / Le monde, mars 2021. Covid-19 : en France, un nombre de contaminations toujours élevé et des réanimations qui s’engorgent / Libération, mars 2021. Retour sur événement - Le colloque international « crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique » / ANSES, mars 2021.

Tests salivaires à l'école : les personnels de l'Éducation et des collectivités en renfort / Banque des territoires, mars 2021. Covid-19 : « Le couvre-feu fonctionne très bien », assure le directeur général de la santé / L monde, mars 2021. Covid-19 et alimentation : une solution pour l'avenir ? / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr, février 2021. Des jeunes face au Covid / Yapaka.be, février 2021. COVER : étude de l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur la santé mentale des étudiants à Rennes / EHESP, février 2021.

Episode 12 : mieux comprendre les variants du virus de la Covid-19 / CRES Paca, février 2021. Covid-19 : l'obésité augmente les risques d'être hospitalisés de 64 % et ceux de mourir de 56 % / Ligue Contre l'Obésité, février 2021. Le Sars-cov2 circulait probablement en France dès novembre 2019 / Recherche covid.enseignementsup-recherche.gouv.fr, février 2021. Pourquoi les variants du SARS-CoV-2 émergent-ils maintenant ? / The conversation, février 2021. Dossier de presse : les recherches INRAE à l’heure de la pandémie de Covid-19 / INRAE, février 2021. Covid-19 : quatre questions sur les tests salivaires à l’école / Le monde, février 2021. Les régions sonnent la mobilisation générale en faveur de la jeunesse / La banque des territoires, février 2021. Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande / Anses, février 2021.

PréCARES : précarités et Covid-19. Evolution de l'accès et du recours à la santé / Médecins sans frontières, février 2021. Enquête : les effets du port du masque sur la communication et le langage / Les pros de la petite enfance, février 2021. Questions d'économie de la santé 255 : Détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 : des facteurs de vulnérabilité spécifiques aux personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap / Irdes, février 2021.

Variants du SARS-CoV-2 : « Concernant l’utilisation du séquençage en santé publique, la France a du retard » / The conversation, février 2021. POSCOVD, un nouveau projet de diagnostic de la Covid-19 porté par le Genoscope / Recherche covid, février 2021. Jeunes et covid / Cres Paca, février 2021. Episode 11 : mieux comprendre les différents types de masque, par Didier Lepelletier / CRES Paca, février 2021.

Digital Detox Day 8 : renforçons le lien social ! / Fédération des addictions, février 2021. Panorama Suisse des Addictions 2021 - Coronavirus, stress et addictions: oser demander de l’aide / Addiction Suisse, février 2021. Covideuil : quelle place pour le deuil en période d’épidémie ? / La recherche mobilisée Covid-19, février 2021. Une journée en immersion dans un laboratoire Covid-19 / The conversation, février 2021. Renoncer à se soigner pendant le confinement. Premiers résultats de l'enquête Assurance Maladie / Odenore, Laboratoire HP2 , société VizG, février 2021.

Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie / INSPQ, février 2021. Trois mois après une infection Covid-19 : une étude montre une baisse des anticorps chez les soignants / The conversation, février 2021. Ouvrage “Écoles et crises sanitaires” / Didier Jourdan, Unesco, janvier 2021. Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés / The conversation, février 2021.

Arrêté du 30 janvier 2021 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire / Évolution du nombre de décès depuis le 1ᵉʳ septembre 2020, Nombre de décès quotidien / INSEE, février 2021s. Comment le Covid-19 perturbe-t-il notre odorat ? / La recherche mobilisée covid 19, février 2021. Covid-19, tests et stratégies de dépistage / ORS Ile de France, janvier 2021. Conversation avec Samuel Alizon : « Depuis l’été, notre pays court après l’épidémie au lieu d’anticiper » / The conversation, février 2021. Covid-19 en maternelle : la classe fermera dès l’apparition du premier cas / Le monde, février 2021. Les comportements addictifs en contexte de crise sanitaire / ANDRH, Personnel n°607, janvier 2021.

Répertoire des initiatives en prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile dans le contexte de la pandémie de Covid-19 / INSPQ, janvier 2021. Quels sont les indicateurs pris en compte pour mesurer cette épidémie ? / Valérie Golaz, INED, janvier 2021. Covid-19, nos sociétés démasquées / Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, février 2021. Se confiner, mais dans quel habitat ? / CRPVE, Pôle ressources et Profession Banlieue, janvier 2021. The keys to preventing future pandemics / The conversation, janvier 2021. Le virus des inégalités / Oxfam, janvier 2021. Comment les adolescents peuvent préserver leur santé mentale pendant l’épidémie de coronavirus / unicef, janvier 2021. Comment lutter contre la variabilité des virus ? - Webinaire #4 / Youtube, janvier 2021. Covid-19 : plus les mesures de lutte contre l’épidémie sont prises tôt, plus elles sont efficaces / Le monde, janvier 2021.

Colloque – Du quartier à la ville apprenante : résiliences .../ Unesco, octobre 2020. Mesures pour réduire la sédentarité et pour soutenir la pratique d’activités physiques chez les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile en contexte de pandémie COVID-19 / INSPQ, janvier 2021. Covid-19 : que sait-on des effets du coronavirus SARS-CoV-2 sur le cerveau ? / The conversation, janvier 2021.