background preloader

Discriminations... / Femmes et les sciences / Question du genre

Facebook Twitter

Chouette pas Chouette. Une série et un livret pédagogique pour déconstruire les stéréotypes sexistes. Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Déconstruire dès le plus jeune âge les stéréotypes sexistes.

Chouette pas Chouette. Une série et un livret pédagogique pour déconstruire les stéréotypes sexistes

C'est à cette tâche que tente de s'attaquer une série d'une vingtaine de petits films d'animation coproduits par Gaumont et qui vont être diffusés tout au long de l’année, dans les programmes jeunesse des plus grandes chaînes de télévision. Cette série de films d'animation est accompagnée d'un livret pédagogique autour de l’égalité filles/garçons et la déconstruction des stéréotypes sexistes réalisé par le Clémi tout à fait remarquable.

Il s’adresse aux enseignants de la maternelle à la 6ème, aux éducateurs et plus largement à tous les professionnels de l’éducation. 16 petits films pour susciter la réflexion des enfants sur les préjugés de genre Cette série de 16 petits films d'animation courts est une véritable réussite. EGALITE FILLES - GARCONS. Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ? Aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur.

Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

Elles restent cependant fortement sous-représentées dans les filières qui mobilisent le plus les mathématiques. Cette sous-représentation contribue aux inégalités sur le marché du travail puisque les filières scientifiques mènent en moyenne à des emplois mieux rémunérés. Elle est aussi susceptible de représenter une perte potentielle de talents dans des domaines à forte demande de compétences tels que l’informatique et l’IA. Enfin, on sait que les algorithmes et les technologies vont de plus en plus régir nos vies. Or ces algorithmes et technologies sont souvent le reflet de leurs concepteurs. L’absence des femmes dans les filières d’études concernées pose alors un véritable problème éthique. De nombreuses recherches tentent de mieux comprendre les causes de la ségrégation sexuée entre disciplines scolaires et métiers. Poids des stéréotypes Enquêtes PISA Deux questions restent en suspens à ce stade. Viviane de Beaufort : « Les femmes ont besoin de se retrouver entre elles en réseau », Aides et Réseaux.

Masculinites complet P. Support numérique. Tomboy de Céline Sciamma. Expositions – CLARA. Pourquoi le rose ne serait que pour les filles ? Une série animée déconstruit les stéréotypes de genre. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Pourquoi le rose ne serait que pour les filles ? Une série animée déconstruit les stéréotypes de genre

Affiches gratuites à imprimer. La différence des sexes. La Fabrique des garçons - Editions Textuel. Accéder aux privilèges, aux devoirs et attributs masculins s’apprend.

La Fabrique des garçons - Editions Textuel

La façon d’habiller le garçonnet, la barbe de l’adolescent, les jeux et les héros, l’initiation à la sexualité, au travail et à la citoyenneté, tout dans la formation des garçons les différencie des filles. C’est ce dont rend compte ici Anne-Marie Sohn en s’appuyant sur un fascinant recueil d’images. À la virilité ostentatoire et agressive du XIXe siècle succède, à partir de la IIIe République, une masculinité plus apaisée, valorisant le jeune homme instruit, sage et utile à la société. Les Trente Glorieuses qui associent consommation de masse, culture jeune et explosion scolaire, ont déstabilisé ce modèle en confrontant désormais les garçons à l’émancipation et à la concurrence des filles. Cet album est le complément indispensable de La Fabrique des filles (Textuel, 2010, nouv. ed. 2014) pour comprendre l’histoire du genre. « La féminité est souvent questionnée, mais la masculinité est peu étudiée. Féminins / Masculins - Sociologie du genre.

Les études sur le genre suscitent une production scientifique de plus en plus massive et pluridisciplinaire.

Féminins / Masculins - Sociologie du genre

Hommes, femmes : la construction de la différence. Tu seras un homme -féministe - mon fils ! Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons !

Tu seras un homme -féministe - mon fils !

Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité !

Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes. Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.

Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes

Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins. Les vaccins contenant les virus responsables de la maladie ciblée sont le type de vaccin le plus ancien.

Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins

Ils peuvent contenir un virus vivant ou un virus tué. Vademecum campagne prevention homophobie transphobie 1067053.