background preloader

Santé

Facebook Twitter

Sciencetips - 'Faut pas pousser. Sciencetips - 'Cours, Forrest, cours. Chère anorexie - L'essentiel. Juste, pudique, le documentaire se rend dans plusieurs pays d'Europe rencontrer des thérapeutes et des jeunes femmes qui ont traversé l'enfer de l'anorexie, pour voir comment on prend en charge ce « trouble du comportement alimentaire » (TCA).

Chère anorexie - L'essentiel

Et s'interroger sur ce que nous disent ces jeunes gens à travers leur maigreur. « C'est une souffrance psychique très particulière, du fait de l'atteinte corporelle. Il y a quelque chose qui flirte avec la mort », explique la pédopsychiatre Florence Askenazy, qui parle d'une « problématique du refus » et d'une « façon de lutter contre une très profonde détresse, latente, depuis très longtemps ». VIH et sida. Dossier réalisé en collaboration avec Dominique Costagliola, directrice de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique UMR_S 1136 INSERM et Sorbonne Universités, UPMC Université Paris 6 et Constance Delaugerre, Présidente du Comité scientifique et médical de Sidaction, chercheuse au laboratoire de virologie de l’Hôpital Saint Louis, Unité 941 Inserm/Université Paris Diderot - Décembre 2014.

VIH et sida

Des milliers de nouvelles infections chaque année en France © Inserm, P. Wbdc Sport- Symbaloo Gallery. Wbdc Egalité Santé- Symbaloo Gallery. Accompagner le deuil en milieu scolaire. Des ressources pour les professionnels Le rectorat de Rouen, le Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et la Fondation de France (FDF) se sont associés pour mener un programme pilote dont le but est la mise à disposition de ressources utilisables par les professionnels de l’éducation nationale du second degré, les élèves et les parents lorsqu’ils sont confrontés à une situation de deuil.

Accompagner le deuil en milieu scolaire

Comment accompagner le deuil en milieu scolaire ? Vous trouverez à votre disposition : une présentation du projet [PDF - 443 Ko], avec un éditorial de Mme Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie, chancelier des Universités des fiches repères pour mieux comprendre le deuil et son accompagnement en milieu scolaire et ci-dessous, l’ensemble des ressources pour vous aider à accompagner les élèves en deuil dans vos établissements. Ressources Bibliographies Autres ressources Guides pratiques [PDF - 444 Ko] Sites Web [PDF - 1 Mo] Lieux et personnes ressources [PDF - 701 Ko] Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins. Les vaccins contenant les virus responsables de la maladie ciblée sont le type de vaccin le plus ancien.

Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins

Ils peuvent contenir un virus vivant ou un virus tué. Les vaccins à virus atténué. « Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer. Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue !

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer

Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Petite histoire de la vaccination. La France est le pays de Pasteur.

Petite histoire de la vaccination

C’est aussi le pays où la vaccination est la plus décriée et accusée d’être une dangereuse supercherie. La diffusion de corrélations statistiques, insuffisamment expliquées au grand public, alimente l’argumentaire de complotistes « anti-vaccins » qui voient, dans l’obligation de vacciner les enfants, une conspiration ourdie par les fabricants de vaccins ou par on ne sait quelles sociétés secrètes. Cette attitude n’est pas supportée que par des gourous en mal de reconnaissance mais aussi par des médecins, parfois de grande renommée, dont on peut s’interroger sur les motivations.

Relayée par les réseaux sociaux, l’attitude anti-vaccination a des conséquences considérables sur la santé publique. Antivaccins : des mensonges dans un débat légitime. Le gouvernement souhaite passer de trois à onze vaccins obligatoires pour la petite enfance à partir de 2018. Les huit vaccins qui sont aujourd’hui simplement recommandés (contre la coqueluche, le virus de l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C et les virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole) s’ajouteront donc à ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, entend aller vite sur ce dossier, en entérinant la mesure via une loi qu’elle veut voir examinée au Parlement dès l’automne. Il s’agit d’un choix majeur en termes de santé publique, qui fait donc légitimement débat. L'histoire de la vaccination en 7 dates. En 2018, le nombre de vaccins obligatoires en France passe de 3 à 11, suscitant à nouveau inquiétudes et opposition, comme aux premiers temps de ce procédé vieux de deux siècles.

L'histoire de la vaccination en 7 dates

Retour sur l'histoire de la vaccination en sept dates clés. 5 arguments des anti-vaccins passés au crible. Présentation / Objectifs,Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations. Pourquoi réclamer la liberté des vaccinations ?

Présentation / Objectifs,Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations

Parce qu’ils sont de plus en plus nombreux ceux qui estiment que les vaccins ne sont pas l’unique moyen de prévention des maladies et que les chemins qui mènent à la santé sont multiples. Des menaces de plus en plus graves pèsent sur notre santé et sur l’avenir de l’être humain : vache folle, sang contaminé, amiante, hormone de croissance, pollutions diverses, Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)… autant de titres qui font la une de la presse et qui ont fait naître une prise de conscience dans l’opinion. Mais les vaccinations sont encore considérées comme le moyen privilégié de prévenir les risques dus aux maladies infectieuses. VaccinClic - Informations contradictoires sur la vaccination en détail.

Le manque d’information Le rôle des professionnels de santé Les sites d’informations sur la vaccination.

VaccinClic - Informations contradictoires sur la vaccination en détail

Vaccin contre le Covid-19 – Entre  méfiance et suspicion – Last Leaks. Il a suffi que le président Sénégalais Macky Sall, déclare sur sa page Twitter prendre part à l’appel lancé par ses homologues pour un vaccin gratuit et accessible à tous pour que soit remis au goût du jour la polémique des vaccins tests en Afrique… Les démons de la suspicion sortis par la porte, revenus par la fenêtre… Roxana Seshat Plus de 150 personnalités internationales ont lancé un appel pour un accès pour tous du futur vaccin contre la Covid-19, en prélude à la réunion virtuelle des ministres de la santé dans le cadre de la 73e assemblée mondiale de la santé prévue demain 18 mai.

Vaccin contre le Covid-19 – Entre  méfiance et suspicion – Last Leaks

Cela intervient aussi au moment où, le géant pharmaceutique français Sanofi, a annoncé qu’il distribuerait un éventuel vaccin en priorité aux Etats-Unis parce ces derniers ont beaucoup soutenu la recherche avant de se rétracter pour tenir un langage beaucoup plus diplomatique. Car, le président Serge Weinberg a dû recadrer ses collègues et rassurer que le vaccin sera un bien commun. Vaccins : un débat qui pique ! Pause ! Je me pose, j’écoute ou je lis, je prends du recul… Aujourd’hui sur la question brûlante de la vaccination obligatoire ; demain sur le fait de bannir les produits animaux de nos assiettes, ou d’installer des compteurs Linky chez soi. Tous ces sujets ont un impact sur notre quotidien. Ils piquent, grattent, opposent aussi les citoyen.ne.s, les familles et les cercles d’ami.e.s. Les colibris aussi. Nous n’avons pas eu envie d’éluder.

Fin octobre 2017, la législation concernant la vaccination s’est vue modifiée par un Parlement presque unanime. La vaccination obligatoire concerne chaque enfant et son cadre familial. Vaccin ROR et Autisme – Controverses sur l'autisme. La possibilité d’un lien entre autisme et vaccin contre le ROR apparait dans un article du Lancet (Wakefield et al., 28 Fév 1998, pp351(9103):637-41) : Description d’une série de 12 enfants âgés de 9 à 12 ans adressés au Dr Wakefield, un gastroentérologue londonien, pour investigation sur des symptômes gastro-intestinaux avec syndrome neurologique régressif (autisme). Les troubles auraient commencé peu après (entre 1-2 jours et 1-2 semaines) la vaccination ROR.Voir l’histoireImportant écho de ce travail dans les médiasImpact fort également sur la vaccination: qui aurait entraîné baisse forte de la vaccination ROR en AngleterreEquation web of science: Title=(autis*) AND Title=(vaccin* OR measles OR Thimerosal OR MMR) Résultats: 338 articlesDe nombreux articles après le papier liminaire du Dr Wakefield au début des années 2000 qui semblent en général plutôt infirmer le lien causal entre le vaccin ROR et le syndrome autistique.

Tensions individuelles et collectives autour de la vaccination : des controverses publiques aux expériences ordinaires – Sciences, société, communication. Le troisième séminaire “Sciences, Société et Communication” de l‘édition 2019, animé par Jérôme Gaillaguet, doctorant en sciences sociales à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), s’est tenu à la MSH-Alpes ce lundi 7 Octobre 2019. Le sujet portait sur les tensions publiques autour de la vaccination en France. La population maintient un taux de confiance dans les vaccins en général favorable, mais variable : en 2005, les français étaient 90% à être favorables aux vaccins, tandis qu’ils ne sont plus que 60% en 2010, puis 75% en 2016.

Vaccination Info Service. Tensions individuelles et collectives autour de la vaccination : des controverses publiques aux expériences ordinaires – Sciences, société, communication.