background preloader

Neuropédagogie

Facebook Twitter

Et si nous passions à l'éducation à la joie ? Une nouvelle vidéo à découvrir : à propos d’éducation à la joie !

Et si nous passions à l'éducation à la joie ?

Antonella Verdiani, docteur en sciences de l’éducation, formatrice, conférencière et fondatrice du site educationalajoie.com, partage avec nous sa vision de l’enseignement et de l’éducation : ni l’un ni l’autre ne doivent tuer la capacité de rêver ! Joie d'apprendre et apprendre dans la joie. J’ai déjà abordé plusieurs fois le sujet de la joie d’apprendre sur ce site : Neurosciences et refondation de l’école : sur le chemin de l’éducation dans la joie ?

Joie d'apprendre et apprendre dans la joie

Et si nous passions à l’éducation à la joie ? 3 initiatives d’éducation positive à l’école : bientôt en France ? Je vous laisse aujourd’hui découvrir le témoignage de Laetitia Sauvage, ancienne exclue du système scolaire et doctorante en sciences de l’éducation, militante pour la joie d’apprendre. Marier la pédagogie et les outils techniques dans la classe de langue par marcel lebrun. Refonder l'école ou la flipper ? Aprendre a aprendre.

Les différents gestes mentaux. Les grands noms de la pédagogie. Comment construire des dispositifs de formation s’en s’inspirer des différents courants pédagogiques ?

Les grands noms de la pédagogie

Certains sont plus à la mode que d’autres, cependant il n’y a pas de recette miracle en la matière et un mix pédagogique des méthodes résultants de ces courants est souvent le plus adéquat. Afin d’y voir plus clair à propos de ces courants je vous propose d’en savoir un peu plus sur les personnalités qui en sont à la base. 1) Apprentissage par les conséquences des réponses. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Journal de la Psychologie de l'Apprentissage (Conditionnement opérant, Skinner) Modèles d'apprentissage. Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget.

Modèles d'apprentissage

Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. Piaget, on apprend en agissant sur les choses et les gens qui nous entourent. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Attention. Apprendre à Apprendre. S’étonner pour apprendre. Éducation permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation.

S’étonner pour apprendre

Ce qui a conduit à la parution récente du dossier « S’étonner pour apprendre » et à l’organisation d’une journée au CNAM ce 7 novembre, pour célébrer à la fois les 45 ans de la revue (née en 1969 sous l’impulsion de Bertrand Schwartz) et la sortie de ce numéro 200. L’intérêt pour la revue – ou la curiosité pour le thème ? – avait déplacé 400 participants et mobilisé 13 intervenants et non des moindres : Pierre Caspar, Guy Jobert, Jean-Paul Bronckart, Jean-Pierre Boutinet, Daniel Marcelli pour n’en citer que quelques-uns.

Cerveau, gestes mentaux et styles d'apprentissage? PEDAGOGIE - ANDRAGOGIE. Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 20 novembre 2012 08:30. La bataille des cerveaux. Kit pédagogique universel. De la transmission à la connaissance. Curation > Neuropédagogie. Lafontaine et Lippé (2011). Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage. Le cortex préfrontal est présent à toutes les étapes de la mémorisation (encodage, consolidation, rappel).

Lafontaine et Lippé (2011). Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage

Son rôle est à la fois d'orienter l'attention visuelle, de créer des liens entre les éléments mémorisés (donc apprendre) et l'inhibition des informations distrayantes. Lorsque le cortex préfrontal est atteint, les capacités d'apprentissage et de mémorisation sont fortement atteintes (limites dans la quantité de mémoire, difficultés à faire des liens, enregistrement d'informations non pertinentes, etc.), comme c'est le cas dans les troubles de l'attention et l'hyperactivité.

Le cortex préfrontal : siège des fonctions éxécutives Avant de regarder le rôle de chaque zone du cortex préfrontal, il est important de distinguer ses différentes composantes. Le cortex préfrontal est divisé en trois zones : Le cortex préfrontal dorsolatéral : Il correspond aux aires 9 et 46 de Brodmann. Le cortex préfrontal et l'encodage. Bases en neuropédagogie et neuroéducation. Librairie du site Donnez du sens à vos études. Dans le cadre de cette vidéo, je vous présente les objectifs du module, les différentes activités ainsi que les fiches-méthodes qui vous guideront dans l'appropriation des différentes compétences mobilisées pour organiser son travail personnel.

Librairie du site Donnez du sens à vos études

Activités Trois exercices : 1.Quel cheminement empruntez-vous pour vous approprier un cours ? (Le théorème de Pythagore) 2.Quelles sont les différentes étapes à franchir pour s’approprier de nouvelles connaissances ? 3.Dans le cadre des études supérieures, quelles sont les étapes que vous allez devoir franchir de manière autonome ? Coaching scolaire et cours de méthodologie : gratuits et de qualité. Papillonnez d'une fiche méthode à l'autre au grès de votre préparation, de vos questionnements, ou de votre état d'esprit du moment.

Coaching scolaire et cours de méthodologie : gratuits et de qualité.

Rome ne s'est pas faite en un jour... et il faut du temps pour changer nos comportements et développer tous nos potentiels... Soutien scolaire, cours et préparation concours gratuits de qualité. Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ? » et « comment ? ». Petite histoire d’un grand article L’histoire est "petite" parce qu’elle est toute simple. Un secret bien gardé.

On a coutume d’opposer la mémoire à l’observation et à la découverte, l’automatisme au réflexif, l’approche mécanique au libre exercice de la pensée et de l’intelligence. La critique des programmes 2008 de l’école primaire repose en partie sur cette antinomie dont le caractère réducteur est rigoureusement proportionnel à la fréquence de son usage. Il s’agit pourtant là d’une des plus grandes mystifications pédagogiques. Faire croire que ceux qui font preuve de la plus grande dextérité à raisonner, à calculer et à discourir tirent leur aisance de leur seule intelligence est habile pour qui veut perpétuer ses privilèges. Le procédé est fallacieux, mais l’illusion préserve du risque démocratique. Le travail de la mémoire doit rester secret tant qu’il faudra laisser la place aux héritiers [2].

Coaching parental

Pour les parents: l'apprentissage. Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. Gestion de stress. Jeux sérieux. L'activité d'apprentissage. Le cerveau à tous les niveaux. Accompagnement perso Apprendre mémoire.pdf. La Latéralité - Le Petit Brain Gym illustré. Organisation et Gestion du temps. Carnet de bord: Apprendre à apprendre.

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée.

La concentration. Mon carnet de bord. La métacognition, un enjeu pour l'autonomisation. Grangeat, M. (1997, 2° éd. 1999). Paris : ESF éditeur. Selon une première posture, en effet, la réussite des apprentissages est effective lorsque lesujet devient capable d’appliquer, de réinvestir, de transférer dans des contextes variés uneconnaissance acquise par ailleurs (Develay, 1992 ; Tardif, 1992) . Autrement dit, apprendre,c’est établir une distance entre les connaissances stabilisées, les situations qui ont conduit àleur acquisition et les occasions qui vont nécessiter leur mise en œuvre ; c’est aussi parvenir àgérer cet écart (Astolfi, 1992 ; Mendelsohn, 1996). À l’école, apprendre c’est alors attribueraux savoirs scolaires un sens suffisant pour les considérer comme des objets intellectuelsrépondant à une classe de problèmes (Charlot et coll., 1994 ; Rochex, 1995).Selon une deuxième posture, les apprentissages sont considérés comme réussis lorsque lesujet est capable d’user de son intelligence en dehors de la présence de son éducateur(Hameline, 1995).

Faire de l'erreur une expérience, pas un échec. La “faute” d’orthographe. Combien d’entre nous utilisent encore ce terme, négativement connoté, supposant une intention ou une transgression morale ? On dit que “l’erreur est humaine” et les citations merveilleuses sur le sujet abondent « Tout le monde commence par faire des erreurs, et un peintre qui ne comprendrait pas les erreurs qu’il fait ne pourrait jamais les corriger ». (Léonard de Vinci, 1452-1519) « Je me trompe, c’est pourquoi je suis un homme » Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources. Le cerveau à tous les niveaux. Les vidéos - Cognosco.

Apprendre … ou apprendre à apprendre ? Récemment, une amie à moi a publié ceci sur sa page Facebook : Conseils pour apprendre et mémoriser des informations difficiles. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps d’écrire un article sur ce blog. Mais bon, au moins, cela veut dire que l’application MosaLingua avance, je suis en train de préparer une nouvelle version, avec de nouvelles fonctionnalités et du nouveau contenu pour la version Espagnol, et une version pour apprendre l’Anglais est aussi en préparation. MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. BIENVENUE DANS L'ENCYCLOPEDAGOGIE. LIFE IS A SERIOUS GAME - Apprendre à mieux travailler ensemble tout en s'amusant. Métacognition et réussite des élèves. Concentration et enfant: Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration - Votre enfant, votre famille. Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles. Pourquoi développer la capacité de concentration ? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisationPour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc.

Guider le travail personnel des élèves. Donner des conseils de méthode. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. PRINCIPE DE L’APPROCHE COGNITIVES EN APPRENTISSAGE. - bien venu chez Séverin. 2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 07:51 Dans l’approche cognitive, le processus d’enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l’information. Ici, l’enseignant traite des informations sur les contenus à dispensé, sur les composantes cognitives de l’élève, sur la gestion de la classe. L’élève traite aussi les informations cognitives, il met les nouvelles informations en relation avec ses connaissances antérieures, choisit la stratégie la plus approprié pour réussir la tâche… En effet, les cognitivistes considèrent que le sujet apprenant est un sujet actif et constructif qui acquiert, intègre et réutilise des connaissances.

Ces connaissances se construisent graduellement. Droits apprenant. Facteurs Psychologiques / La motivation. La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part. Elle constitue en somme l'énergie qui fait tourner le moteur, qui va permettre d'engager et de persévérer dans l'effort à long terme que demande l'apprentissage d'une langue. La Neuropédagogie. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. Apprendre à réussir, réussir à apprendre : bienvenue ! - Réussir à apprendre, apprendre à réussir.

Ecole La Garanderie - Le projet pédagogique selon A de la Garanderie. Afin d'expliquer au mieux les fondements de sa pensée, A.de la Garanderie aime à comparer le travail que l'on doit effectuer dans notre tête pour réussir des actes d'apprentissage avec ceux, physiques, d'un sportif ou d'un musicien. Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire "Les gestes mentaux, comme ceux du violoniste, du joueur de tennis, de l'ébéniste, du sculpteur, doivent obéir à des structures de bon accomplissement. Ces structures existent. 42 - Apprendre par coeur ? Savoir par cœur ? Quelle différence ? Beaucoup de personnes, et pas seulement des élèves, sont en difficulté lorsqu’on leur demande d’apprendre quelque chose par cœur. Des articles traitant de la Gestion Mentale. Anthropopedagogie. Www.apprendreaapprendre.eu/explications-demarches.php. L'évocation. Les stratégies. 10 clefs d'apprentissage.

Acte-pedagogique3.jpg (1000×584) Blocages dans l'enseignement (pro). Initiation à la neuroéducation. Code Formation - Au coeur des compétences > Enjoy Learning ! Neuropédagogie. Test des 7 profils d'apprentissage. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Apprentissage et créativité : votre boîte à outils. Né pour apprendre. Tutoriel Pearltrees Juin 2014. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation.

Www.jogtheweb.com/run/9to7eAHiwxfP/Initiation-a-la-neuroeducation#1. Articles populaires – APPRENDRE AUTREMENT.