background preloader

AP (Accompagnement personnalisé)

Facebook Twitter

Mallette pedagogique Differenciation — Wikiversité. Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ?

Mallette pedagogique Differenciation — Wikiversité

Vous cherchez des idées d'adaptation, d'organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider ! Du tutorat en passant par l'enseignement réciproque ou encore par le plan de travail, différentes méthodologies vous sont proposées pour choisir celle qui vous conviendra. Des outils, des exemples concrets, des pratiques ayant fait leurs preuves sur le terrain vous sont proposés dans cette mallette ! AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur la différenciation vous permettra de mettre en place des méthodes de travail et des exercices adaptés aux besoins spécifiques de vos élèves qu'ils aient des troubles cognitifs, des difficultés, un haut potentiel intellectuel...

Donner des conseils de méthode. Information parents ap. APPRENDRE HG 3e-Belin. Vikidia:Projets pédagogiques. Comprendrelesconsignes. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine).

On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Audio. Travailler l'oral avec le numérique. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège.

L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ?

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Guide de bonnes pratiques AP college 284436. Annexe Guide AP 6e 2013 284438. LE PADLET DES JUMELLES. Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail. Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires.

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail

Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ? Principaux objectifs poursuivis : Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes. Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège.

Schéma : organisation du projet Source : collège Montaigne, Goussainville. Des pistes pour l’AP en HG V2. Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves.

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ?

Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser.