background preloader

Données Adresses

Facebook Twitter

Système d'information géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIG. La bonne appréhension et représentation du relief est une valeur ajoutée de plus.Modélisation en fausse 3D avec ombrage (dérivée d'une base de données topographique) (Région de Valestra, dans les Alpes du nord, Italie) Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information permettant de créer, d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement, de partage et de diffusion de l'information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.

La personne responsable d'un SIG, dans une structure (publique comme privée), est appelée « sigiste » ou bien « géomaticien ». Historique[modifier | modifier le code] INSPIRE. [ Geoportail ] Portail de l'IGN | L'information grandeur nature. IGN. OpenStreetMap. Google Maps. Administration territoriale de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'administration territoriale de la France est l'organisation institutionnelle et administrative du territoire français. On recense de nombreuses divisions territoriales, qui peuvent avoir un objectif politico-administratif (collectivités territoriales), électoral (circonscriptions) ou administratif (services déconcentrés de l'État).

Historique[modifier | modifier le code] Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces. Vue d'ensemble des divisions territoriales[modifier | modifier le code] Les divisions territoriales de la France peuvent jouer plusieurs rôles : Certaines divisions territoriales peuvent accueillir simultanément une administration déconcentrée et une collectivité territoriale. Le tableau suivant donne une vision d'ensemble des principales catégories de divisions territoriales françaises. Subdivisions territoriales de la France[modifier | modifier le code] 27 régions[modifier | modifier le code]

AMF - Association des Maires de France. Association des maires de grandes villes de France. APVF - Association des Petites Villes de France : association des petites villes de France. Mairie Info Accueil. Definition Adresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : adresse, sur le Wiktionnaire En communication[modifier | modifier le code] Une adresse postale permet aux entreprises postales d'identifier un lieu de distribution et ainsi de transmettre un message ou un objet au destinataire. On pourra distinguer l'adresse géographique qui comporte une mention explicite de lieu précis (avec généralement un nom de rue et un numéro dans une localité) et une adresse non géographique comme un secteur postal de la poste aux armées, ou, partiellement géographique, avec une boîte postale, une poste restante ou un code postal spécifique (en France : CEDEX ou CIDEX) Dans un réseau informatique[modifier | modifier le code] En biologie[modifier | modifier le code] En jeu vidéo[modifier | modifier le code] En rhétorique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Adresse postale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adresse. Lettre postée d'Ukraine en 1998 Les adresses postales répondent à des normes de présentation propres à chaque pays. Remarques générales[modifier | modifier le code] Lors du traitement automatique du courrier, une machine lit l’adresse et la convertit en un code-barres. Allemagne[modifier | modifier le code] En Allemagne, le code postal est devant la localité. Exemple pour une adresse allemande : Firma ABC Kundendienst Hauptstr. 5 01234 Musterstadt Belgique[modifier | modifier le code] De manière générale, l’adresse commence par l’information la plus spécifique (identification individuelle du destinataire) et se termine par l’information la plus générale (code postal et localité pour le courrier national ou le pays pour le courrier international).

En Belgique, le numéro de maison (bâtiment) et le numéro de boîte sont placés après le nom de voie et ne sont pas séparés par une virgule. En voici un exemple : CEDEX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle [1], couramment abrégé par l'acronyme Le CEDEX est également utile aux entreprises qui sont implantées à la périphérie des grandes villes et qui désirent que leur adresse fasse penser qu'elles sont situées dans la ville intra-muros. C'est, par exemple, le cas pour certaines entreprises installées sur le territoire de la commune de Montrouge (Hauts-de-Seine).

Ainsi Cadbury France, établie au 143 Boulevard Romain Rolland (92120, Montrouge), dispose d'une adresse Paris CEDEX 14[2]. Adresse[modifier | modifier le code] Pour être ainsi distribués, les courriers doivent porter une adresse rédigée d'une manière particulière. Par exemple : 12101 MILLAU CEDEX 11 La norme Afnor NF Z 10-011 du pour la rédaction des adresses exige que la dernière ligne soit rédigée en lettres capitales.

Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de la France. CIDEX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adresse. Lettre postée d'Ukraine en 1998 Les adresses postales répondent à des normes de présentation propres à chaque pays. Remarques générales[modifier | modifier le code] Lors du traitement automatique du courrier, une machine lit l’adresse et la convertit en un code-barres. Le code-barres est ensuite utilisé par les machines pour acheminer le courrier. Allemagne[modifier | modifier le code] En Allemagne, le code postal est devant la localité.

Exemple pour une adresse allemande : Firma ABC Kundendienst Hauptstr. 5 01234 Musterstadt Belgique[modifier | modifier le code] De manière générale, l’adresse commence par l’information la plus spécifique (identification individuelle du destinataire) et se termine par l’information la plus générale (code postal et localité pour le courrier national ou le pays pour le courrier international).

Exemple d’une adresse postale correctement formatée : En voici un exemple : Ms S. La Poste - SNA - Service national de l'adresse. Le SNA, au cœur de la qualité de l’adresse La Poste a développé des solutions clients sur l’ensemble du Média Courrier : Base de données, ciblage, création, fabrication, envoi, retour.Créé en 1996 par La Poste, le SNA (Service National de l’Adresse) contribue à répondre aux problématiques clients en se positionnant comme garant de la mise en œuvre de la qualité de l’adresse en France.

Socle fondateur d’une relation client riche, vivante et pérenne, la qualité des adresses constituant la base de données de l’Entreprise est en effet un préalable à toute action courrier. La mission du SNA La mission fondamentale du Service National de l’Adresse de La Poste (SNA) consiste à améliorer la qualité des fichiers d’adresses utilisés par les émetteurs de courrier et parallèlement à enrichir les référentiels utilisés par l’appareil de production courrier de La Poste, dans le but d’améliorer la qualité du service courrier et donc limiter le nombre de PND (Plis Non Distribuables).

La Poste - SNA - Le contenu des référentiels. Code postal en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Composition[modifier | modifier le code] Cas général[modifier | modifier le code] Les deux premiers chiffres[modifier | modifier le code] Les trois chiffres suivants[modifier | modifier le code] Les trois chiffres suivants identifient chaque bureau distributeur existant en 1972 au sein du département. Les préfectures Le plus souvent, les préfectures ont le code 000, et les autres principales villes un code finissant par 00. Les sous-préfectures Lors de la création du code postal à cinq chiffres en 1972 une circulaire a été envoyée à chaque bureau distributeur pour que les huit principales villes de chaque département français possèdent un code finissant par 100, 200, 300... jusqu'à 800.

Autres villes La plupart des codes postaux se terminent par un 0, cependant certains codes postaux récents font exception, comme par exemple Cébazat (63118), Fontaine-lès-Dijon (21121), Saint-Martin-Belle-Roche (71118)… Cedex Corse (20)[modifier | modifier le code] Code officiel géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir COG. Le Code officiel géographique (COG) est un document qui décrit une série de codes Insee, constituant certains des codes géographiques de la France. C'est un document de référence publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui rassemble les codifications (numérotations et libellés) des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des collectivités d'outre-mer, des pays et territoires étrangers.

Ce code est révisé périodiquement, en fonction notamment des fusions et associations de communes ou de territoires et des changements de dénomination. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Le nombre d’éléments à coder (départements et communes françaises, territoires de la France d’outre-mer et pays étrangers), de l’ordre de 40 000, imposait d'utiliser un minimum de 5 chiffres. Elle comprend quatre parties : GPS et Carto.