background preloader

Tpe bioplastiques ( adresses web)

Facebook Twitter

21-Y-a-t-il-un-avenir-pour-les-produits-biodegradables. Note%20Club%20Bio-plastiques%20oct%202007%20%28cpt%29.pdf. TSP2SP4Ch17T1-cours_ch17_developpement_durable. C'est pas sorcier - Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole. ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001. Propos recueillis par ANNE-MARIE FEVRE Installés à Paris, ces drôles de bâtisseurs sillonnent le monde au fil de leurs projets souvent insolites, toujours atypiques.

ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001

La fine équipe d’Encore heureux détonne parce qu’elle innove, critique, sort des rails pour mieux les réinventer. Place à l’utopie active et aux recherches offensives défendues par le fameux duo. Plastiques. 683331-philippe-samyn-et-partners.jpg (JPEG Image, 750 × 1123 pixels) - Scaled (89%) IMG_9580.jpg (JPEG Image, 550 × 367 pixels) Photoexpoperm2012jul2_47c72.jpg (JPEG Image, 280 × 186 pixels) Bioplastiques. Schema-eco-conception.jpg (JPEG Image, 525 × 563 pixels) Le 7ème continent : un monstre de plastique. Bioplastique : l'essor du plastique végétal. Vidéo de l'éxpérience du TPE : Fabriquer du plastique biodégradable avec de la maïzena. Page. Presentation.

Bioplastique : le plastique végétal pas si fantastique ? >>>Suite de l’article sur le Bioplastique.

Bioplastique : le plastique végétal pas si fantastique ?

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants. Paris le 6 février 2008 : En novembre 2006, lors d’une expédition dans le Pacifique, Greenpeace a découvert entre Hawaii et la Californie, une vaste plaque de déchets de plusieurs millions de tonnes, formant une île plus grande que la France juste à proximité de la plus grande réserve marine au monde.

Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants

Biodégradation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biodégradation

La biodégradation est la décomposition de matières organiques par des micro-organismes comme les bactéries, les champignons ou les algues. La biodégradabilité est la qualité d'une substance biodégradable. Elle s'apprécie en tenant compte à la fois du degré de décomposition d'une substance et du temps nécessaire pour obtenir cette décomposition[1]. Qu'est-ce que le vortex de déchets du Pacifique nord. Le vortex, ou tourbillon, de déchets du Pacifique nord (Great Pacific Garbage Patch, en anglais) est une gigantesque étendue de déchets plastiques flottant à la surface de l'océan, entre l'archipel d'Hawaï et le Japon.

Qu'est-ce que le vortex de déchets du Pacifique nord

Cette pollution marine, dont la superficie est estimée à six fois celle de la France, est si imposante qu'on la surnomme le "septième continent de plastique". Comment le vortex de déchets du Pacifique nord s'est-il formé ? C'est un phénomène naturel qui est à l'origine de cette immense plaque de détritus : les gyres océaniques. Les gyres sont d'énormes tourbillons d'eau formés par des courants marins, eux-mêmes influencés par la rotation de la Terre. Selon le principe de la force de Coriolis, les gyres tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, et en sens inverse dans l'hémisphère Sud.

The trash vortex. You could save a turtle’s life by using less plastic and making sure your garbage is properly managed.

The trash vortex

In the North Pacific is an area the size of Turkey of floating plastic rubbish. It is rubbish from the land that is polluting our oceans, choking and trapping millions of fish and animals. We can keep plastic trash out of our ocean and save ocean life. Take a walk along almost any beach anywhere in the world and washed ashore will almost certainly be either plastic bags and bottles, or containers. Les collectivités - SEEDR. Qualité Logistique Industrielle et Organisation. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Questions / r ponses.

Synthèse d'un film plastique à base d'amidon de mais. - TPE - Bioplastique. Le maïs se renouvelle à l’infini : un an seulement est nécessaire pour obtenir une nouvelle récolte utilisable.

Synthèse d'un film plastique à base d'amidon de mais. - TPE - Bioplastique

Pour sa croissance, le maïs absorbe, comme toutes les plantes, et du dioxyde de carbone, gaz à effets de serre contenus dans l’atmosphère. Le pétrole, à la base du PVC et des matières plastiques, est quant à lui une ressource fossile limitée qui nécessite un million d’années pour se renouveler complètement. L'expérience que nous avons réalisée consiste donc à créer un film plastique entièrement biodégradable à partir d'amidon de mais. Pour cela, nous avons suivi un protocole précis:

Expérience 2 - TPE - Bioplastique. Nous nous sommes procurées différents sacs plastiques biodégradables, bio-fragmentables et à durée de vie maîtrisée.

Expérience 2 - TPE - Bioplastique

Nous les avons placés dans différents milieux de sorte à pouvoir comparer leur décomposition. 3 sacs ont été placés à l'air libre, exposés au soleil: car les rayons UV ont un rôle important dans la dégradation du plastique. Bioplastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bioplastique

Le terme bioplastiques désigne des matériaux de deux types. Il s'agit d'une part de matières plastiques agrosourcés, ou agroplastiques, issus de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l’huile de ricin, et d'autre part de plastiques biodégradables, y compris issus de réactions pétrochimiques. Certains matériaux présentent les deux caractéristiques, agrosourcés et biodégradables. Fête de la Science 2014.