background preloader

Veille du 13 au 19 septembre

Facebook Twitter

Opinion

Actu. Territoires. Mobilités. Autre regard. Les acteurs en présence / Y voir clair dans le Grand Paris / MGP - Métropole du Grand Paris Mission de préfiguration. Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui vise à réduire les déséquilibres et à relier les territoires stratégiques de la région d’Ile-de-France.

Les acteurs en présence / Y voir clair dans le Grand Paris / MGP - Métropole du Grand Paris Mission de préfiguration

Ce projet porte l’ambition d’être une métropole mondiale, attractive, solidaire et durable. Pour construire ce grand projet urbain, de nombreux acteurs sont mobilisés et interconnectés, dans des domaines très diversifiés tels que le transport, le logement, l’économie et l’emploi, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’innovation, la recherche, la culture, le développement durable... Afin d'y voir clair et de bien comprendre qui fait quoi dans ce projet du Grand Paris, voici un tour d’horizon des principaux acteurs : L’Etat. Jean-Claude Prager : «Le métro automatique sera un véritable booster pour l'Ile-de-France» - Les Echos. Impôts : 9 millions de foyers concernés par une baisse en 2015 + VIDEOS - Manuel Valls a pointé un «?

Jean-Claude Prager : «Le métro automatique sera un véritable booster pour l'Ile-de-France» - Les Echos

Haut-le-coeur fiscal?» Des Français, et annoncé... Renault présente un prototype consommant 1 litre au 100 km. Ligne 16 : branche Est du réseau du Nouveau Grand Paris. Descriptif :

Ligne 16 : branche Est du réseau du Nouveau Grand Paris

Autopartage: Wattmobile et Zipcar à la conquête de Paris face à Autolib. 01net. le 15/09/14 à 12h19 Les stations de Wattmobile sont situées à proximité des grandes gares SNCF dans des parkings publics d'Effia La bataille de Paris dans les services d'autopartage va commencer.

Autopartage: Wattmobile et Zipcar à la conquête de Paris face à Autolib

Face au tout puissant Autolib, deux sociétés (Wattmobile et Zipcar) lancent dans la capitale leur propre service de location de voiture en libre service, avec une approche distincte de leur prédécesseur. La jeune société française Wattmobile, créée en 2010, étend son service parisien en gare de l'Est jeudi 18 septembre. Ses stations, au nombre de huit, sont toutes équipées de 6 à 10 véhicules 2 et 4 roues, à savoir le quadricycle Renault Twizy ou les scooters électriques équivalent 50cc Peugeot eVivacity. Australie : Keolis exploite le tramway de Gold Coast. La semaine Européenne de la mobilité va se dérouler du 16 au 22 septembre et la journée du Transport Public, le samedi 20 septembre. Pour cette 8ème édition, le thème porte sur « les trajets loisirs ». TER s'y associe. Non à EuropaCity. Partout, les projets portant atteinte à l'environnement se multiplient de façon inquiétante : On parle de l'aéroport ND des Landes depuis l'élection présidentielle ; il y a maintenant, dans le Tarn, le barrage de Sivens, projet pour lequel on va sacrifier une zone humide de 13 hectares.

Non à EuropaCity

Et puis, en Ile de France, il y a le projet EuropaCity. Grand Paris : faire en 20 ans ce qu'on a fait en un siècle ? - Les Echos. Politique Vote de confiance : vers l'abstention d'une trentaine de frondeurs EN DIRECT - Cinq mois après avoir obtenu la confiance de l’Assemblée nationale, Manuel Valls répète l’exercice ce mardi pour reprendre la main après une...

Grand Paris : faire en 20 ans ce qu'on a fait en un siècle ? - Les Echos

Valls et le loup CHRONIQUE - Alors que le Premier ministre semble être en mesure d’obtenir la confiance du Parlement, mardi, il en dramatise l’enjeu à outrance. Conjoncture. Comment les technologies numériques transforment la SNCF. Guillaume Pepy, ne cesse de le marteler.

Comment les technologies numériques transforment la SNCF

La transformation numérique est au cœur de la nouvelle SNCF qui va naître le 1er janvier 2015 de la réforme ferroviaire votée cet été. "Non seulement pour ajouter une couche de services supplémentaire pour les voyageurs", précise le président de la SNCF, "mais aussi pour revoir les modes de production de l'entreprise, la façon de repenser la maintenance des trains, de surveiller le réseau ferré et de gérer la sécurité". Plan d'actions pour la sécurité Après les accidents de Brétigny et d'Enghien, la sécurité est plus que jamais la priorité de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), comme l'a rappelé la semaine dernière le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, en annonçant un "plan d'actions pour la sécurité du système ferroviaire". 20 millions d'euros de tablettes Au printemps 2015, 13.000 agents de surveillance équipés de tablettes inspecteront les voies ferrées.

SNCF – TER : le NFC arrive. La SNCF n’a pas attendu sur Apple pour se mettre à la technologie NFC.

SNCF – TER : le NFC arrive

C’est en collaboration avec Orange qu’une solution sera proposée aux clients TER. C’est sous la forme d’une solution développée par Orange Business Services que la technologie NFC va débarquer à la SNCF, une arrivée qui n’a rien à voir avec l’annonce de l’iPhone 6 par Apple. C’est dans le but de « construire une nouvelle relation avec les clients TER » que Alain Le Vern, directeur SNCF Régions & Intercités, annonce le lancement d’une application sans contact pour acheter, valider et faire contrôler son billet depuis son smartphone Android. La SNCF passe à l'open data. Par Emilien Ercolani, le 12 septembre 2014 12:58 Les récents incidents ferroviaires ont forcé la SNCF a adopter une stratégie volontairement « plus transparente » en matière de sécurité.

La SNCF passe à l'open data

Elle ajoute donc les données relatives aux incidents à son portefeuille open data. Depuis les prémices de l’open data en France, la SNCF est l’une des entreprises les plus actives sur le sujet. Transports publics : l’innovation au service de la réduction des coûts. Une table ronde du GART 12/09/2014par Nathalie Da Cruz © D.

Transports publics : l’innovation au service de la réduction des coûts

Leroux Comment maintenir la qualité des services publics avec des enveloppes budgétaires fortement contraintes ? Même en matière de transports, qui requièrent des investissements importants, des solutions innovantes existent, permettant de réduire les coûts. Plusieurs initiatives ont été présentées lors d’une table ronde organisée par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) le 10 septembre dernier, à Paris. © Gart De gauche à droite : Charles-Eric Lemaignen, président de la CA d’Orléans, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Alain Masson, 1er vice-président de BMO, Marie-Hélène Poingt (Ville et Transport), Pierre Serne, vice-président chargé des transports et des mobilités de la région Ile-de-France, et Patricia Varnaison-Revolle, chef du département déplacements durables au Cerema.

SNCF, bilan d’une mobilisation. Aucun mouvement ne ressemble au précédent. Le temps écoulé depuis les grèves de 1995 est plus important que celui qui séparait les grèves de 1986 de celles de 1968. Et la prochaine grève ne ressemblera pas à celle-ci. Pour autant, il est nécessaire de faire les bilans de chaque mobilisation pour en tirer des enseignements. La revue Urbanisme se penche sur l'Ile-de-France et son schéma directeur, laboratoire pour les autres régions. La Gare Lisch, un joyau à rénover. Avec un peu de chance, la Gare Lisch sera dans quelques années un haut lieu de la vie culturelle, sociale et économique du Grand Paris. Pour l'instant, elle n'est qu'un monument qui se meurt mais dont la façade en verre, l'armature métallique et les murs restent majestueux et imposants ; un joyau d'architecture industrielle qu'un groupe grandissant de riverains ou de passionnés veut sauver à tout prix.

On doit à Juste Lisch (« ha, il a pas de prénom ? »), créateur de la gare Saint-Lazare, les lignes toutes personnelles et originales d'un bâtiment qui tranche avec son époque. Surtout, l'histoire mouvementée de la gare Lisch, appelée aussi gare des Carbonnets, n'a pas manqué d'interpeller et de toucher les Asniérois. Un peu d'histoire (non, ne partez pas !)

Sur le site de crowdfunding Ulule, une collecte est lancée en juillet 2014. La SNCF va "chercher des idées" au Japon. "Quel chemin de fer dans 15 ans ? Quelles technologies adopter ? " Pour répondre à ces questions, la SNCF est allée piocher des pistes de réflexion au Japon. La ponctualité quasi infaillible des trains japonais en fait une sorte de Graal et, à l'heure, en France, de la réforme ferroviaire, SNCF et RFF sont allés piocher quelques pistes de réflexion au pays du Soleil-Levant.

Sur le quai, les voyageurs attendent en file indienne l'arrivée du train. Il entre en gare, se vide de ses passagers, ceux qui montent sont poussés à l'intérieur par des agents aux gants blancs, et personne ne s'y précipite après la sonnerie annonçant la fermeture des portes. "Le réseau ferroviaire japonais a la réputation d'être le plus performant du monde", explique sur place le patron du gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF) Jacques Rapoport, évoquant des "volumes transportés infiniment plus considérables que ceux qu'on trouve en Europe".

Un renouvellement plus fréquent des voitures. Le Puy-en-Velay : la gare au rythme du Roi de l'Oiseau - actualité. Le billet de train du futur arrive bientôt. L’expérimentation aurait dû démarrer il y a quelques mois, mais il a fallu attendre que le système soit stabilisé avant de se lancer. Début octobre en Basse-Normandie, les usagers équipés d’un smartphone NFC — du nom de la technologie qui permet d’échanger des données sans contact — pourront acheter leur billet de train avec leur portable et se servir de leur téléphone comme d’un titre de transport. Le contrôleur vérifiera leur billet à l’aide de son smartphone. Là où la technique n’a pas fait un saut gigantesque, c’est qu’il faudra toujours le composter.

Le système doit être étendu début 2015 à l’Alsace, la Lorraine, l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et la Haute-Normandie. La nouvelle SNCF mise sur le « porte à porte » La SNCF a connu sa première rentrée « post-réforme ferroviaire » et tient à faire savoir que ce long feuilleton est désormais achevé. « SNCF 2015 doit désormais montrer qu’elle est au service du quotidien des clients. Et il faut que cela se voie de manière concrète », a martelé mercredi 10 septembre son président Guillaume Pepy. Aux côtés de Jacques Rapoport, président de Réseau Ferré de France (RFF) – établissement avec lequel la SNCF va se rapprocher au 1er janvier 2014 –, il a insisté sur la nécessaire « excellence » de deux « fondamentaux » : sécurité et qualité de service. Pittsburgh : Une métropole urbaine ultra moderne - Située sur le territoire de l’Etat de Pennsylvanie, la ville de Pittsburg étonne ses visiteurs par son dynamisme artistique et culturel.

Autrefois appelée « Steel City » ou ville de l’acier, Pittsburg est aujourd’hui une ville verte et aérée qui est classée au premier rang des villes les plus propres des Etats-Unis. La SNCF met en place un service de conciergerie en gare d’Angers. En Rhône-Alpes, une croissance supérieure à la moyenne nationale. Fret : l’atelier bouge mais pas les wagons. Le Big Data à la SNCF pour sécuriser les accès aux trains. Mairie de Champigny sur Marne. Les plus beaux arbres franciliens exposés à la gare de Lyon.

Du 23 septembre au 15 novembre 2014. Un piano en libre-service dans les gares - 18/09/2014. 18 sept. 2014, 07h00 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X. Dubaï casse sa tirelire pour construire un nouvel aéroport. La Société du Grand Paris désigne de nouvelles équipes de maîtrise d’oeuvre - Transport et infrastructures. Objectif télétravail à l’AEV - Toute l'actu - L'AEV - Agence des espaces verts d'Ile de France. Depuis janvier 2014, le télétravail a fait son entrée à l’AEV ! Sous l’impulsion de son Président Olivier Thomas, l’Agence devient ainsi l’un des premiers établissements publics à s’engager en faveur de cette méthode d’organisation douce.

Une décision novatrice, pour le bien-être des salariés. Zipcar, cinquième acteur d’auto-partage en Île-de-France. Un « Autolib » dans les gares : est-ce vraiment utile. Depuis l'aéroport. Croix: c’est quoi le problème avec les abris à vélos de Transpole? - Croix. Prix du DRH numérique : le groupe SNCF rafle la mise. Transports à Angers. Keolis vise les 35 millions de voyages. Investissements d'avenir : le gouvernement retient cinq territoires de soins numériques. Gare de Bondy : entre passé et présent pendant une semaine. SNCF : l’immobilier et le foncier, sources de revenus pour le groupe.