background preloader

Pour cours M2

Facebook Twitter

Outils professionnels d'élaboration. Préparer des séquences d'enseignement. Auteur : Ph.

Préparer des séquences d'enseignement

Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction On dit à juste titre que l'enseignant prépare sa classe devant une classe vide. Ce que l'on sait Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence.

Ce que l'on peut faire Dans la pratique, on peut utiliser différentes grilles de préparation, selon le niveau auquel on se situe. Dans la pratique, il est utile d'adapter les différentes méthodes vues ci-dessus. Information Réponse Renforcement Durée (min) Branch, R. Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant.

Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant.

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant

J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues. Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler.

Je vous conseille de le plastifier pour le conserver en bon état plus longtemps. Articles similaires. Littérature audio / vidéo. 6. Produire des écrits en cycle 2 (peut s'adapter en cycle 3) - 100 THÈMES pour écriture. Ecriture. Projets. Ressources pour enseigner. Le site francaispouradultes.fr propose des supports pédagogiques de français professionnel qui ont pour ambition de renforcer les compétences de lecture et d’écriture d’adolescents ou d’adultes professionnels ou en insertion. - "Au Boulot !

Ressources pour enseigner

" (Tome 1 & Tome 2) s’adresse à des jeunes et à des adultes de niveaux FLE A1 A2, post-alphabétisation ou en situation d’illettrisme. Les livres, très imagés et tout en couleur constituent un support ludique et pédagogique pour l’apprenant, mais également une véritable boîte à idée pour des enseignants/éducateurs sur le terrain. Ces deux ouvrages sont une méthode basée sur les sons du français et leurs transcriptions. - Un site internet (www.francaispouradultes.fr) libre d’accès et gratuit est associé à ces 2 ouvrages pour écouter les bandes audio des livres, et faire des exercices complémentaires sur les sons du français en ligne. Tout au long des activités, l’apprenant est donc un professionnel et un acteur social de la vie française. Préparation d'une séquence d'enseignement en français – cycle 3.

Énoncé Domaine Français (rédaction) Niveau CM2 – Cycle 3 Connaissances et compétences visées : lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse ; écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Préparation d'une séquence d'enseignement en français – cycle 3

Documentation autorisée Bibliothèque du concours Documentation spécifique Document A : Quint Buchholtz, Bernard Friot (texte français), Le collectionneur d'instants, Tapuscrit, Milan jeunesse, 2007. Consigne. PES. Mini1.pdf (Objet application/pdf) 12 techniques. Demandez la définition de certains mots à vos élèves.

12 techniques

Faites-leur réaliser un dessin, un schéma représentant un élément ou un phénomène (particulièrement adapté pour les jeunes enfants) Posez-leur des questions sur des faits ponctuels. Partez d'un schéma ou d'une photo... et demandez-leur d'en faire un commentaire. Placez les élèves en situation de raisonner par la négative ("Et si tel élément n'existait pas ? ") Réalisez vous-même une expérience qui étonne les élèves (dont l'aboutissement n'était pas celui attendu)... et demandez-leur d'émettre des hypothèses pour expliquer ces résultats. Mettez-les en situation de choisir, parmi différents modèles analogiques celui qui aide le mieux à comprendre le phénomène étudié ou proposez(leur de construire eux-mêmes un modèle explicatif ("c'est comme... ") Placez-les devait des faits, des affirmations d'apparence contradictoire et laissez une discussion se développer.

Faites-les s'exprimer à travers des jeux de rôles (surtout pour les jeunes enfants).