background preloader

MEMOIRE M2

Facebook Twitter

ANNEXES

BRIN. Brand Generosity: les marques qui nous passionnent - TRIBUNE. Bref, il faut cibler un ou plusieurs des centres d’intérêts des consommateurs, en lien direct ou non avec la substance de l’offre et cultiver une relation marque/cible durable sur cette base. Qu’il s’agisse de sport, de musique, d’art, de mode, de technologies, de design… vous trouverez aujourd’hui un grand nombre de marques qui se manifestent sur ces diverses passions. Les marques se montrent généreuses et créent des collaborations avec les experts de ces différents domaines pour se rapprocher de leurs consommateurs en leur offrant des expériences et des contenus exclusifs avec un but : générer de la préférence. Mais la communication top down nécessite de plus en plus d’être complétée par des leviers plus interactifs, invitant l’audience à jouer un rôle central dans les campagnes. Les marques cherchent à impliquer leurs consommateurs. Pour se faire, les marques proposent donc de se rapprocher d’elles pour se rapprocher de nos passions.

Et si on inversait cette logique ? Nesem Ertan.

OK

Les grandes tendances de l'entertainment. Publié le 28 mars 2012 De quoi 2013 sera t-il fait dans le livre, le cinéma, les séries, la mode, le design, les jeux vidéos, la musique et la tv...

Les grandes tendances de l'entertainment

L’étude Rouge/Promostyl révèle que l'entertainment est un vrai reflet de notre société. Les tendances sont supportées par des courants puissants: idées, croyances, idéologies... sous-tendues par des valeurs qui nous relient. Elles inspirent des expressions créatives, des esthétiques et aussi des manières de vivre, lesquelles se renouvellent à un rythme rapide pour soutenir la consommation. Elles sont diffuses et imprègnent tous les secteurs de l’entertainment et sont au centre de certaines créations ou plus souterraines.

Pourtant, bien que l’entertainment occupe une place de choix dans nos vies et dans les media, il est assez paradoxal de constater que peu de spécialistes se sont interrogés sur les tendances qui traversent et animent le secteur. Cinq tendances ressortent de cette enquête: La tendance land La tendance héritage Dimension Fantasia. Quand les consommateurs boycottent pour punir... Publié le 23 octobre 2011 Air France boycotterait Le Figaro, les All Blacks le Mondial anglais de 2015...

Quand les consommateurs boycottent pour punir...

Le boycott est plus que jamais d'actualité et devient une forme majeure de l'action publique, touchant entreprises, marques, organisations et Etats. Marc Drillech, ex vice-président international de Publicis Groupe et aujourd'hui directeur général de IONIS Education Group, publie une véritable bible de 500 pages * sur le sujet. INfluencia: quelles nouvelles formes de boycott sont apparues? Marc Drillech: on constate d'abord que le sens traditionnel du boycott a changé, il ramène désormais à la notion de bouc émissaire, d'exclusion, de mise à l'index. Ensuite de nouveaux boycotts ont vu le jour, notamment contre les hausses de prix. On assiste également à une nouvelle forme de pression, en particulier aux Etats-Unis, orientée vers les annonceurs pour toucher les media. INfluencia: vous êtes devenu un expert du boycott, puisqu'en dehors de ce livre, vous éditez également un blog.

VEILLE

La réglementation du message publicitaire. La mise en place d'une publicité pour l'entreprise nécessite le respect de certaines règles, liées tant au contenu, qu'au mode choisi de publicité.

La réglementation du message publicitaire

I - Règles générales 1 - Transparence Un impératif de transparence doit être respecté. a) Mentions obligatoires La diffusion de publicité par voie écrite (publication, affichage, prospectus) nécessite, notamment, la mention du numéro SIREN du professionnel. Certains professionnels doivent mentionner des informations complémentaires propres à la réglementation de leur activité (par exemple, les agents immobiliers). Le régime applicable à la publicité électronique prévoit aussi que la publicité doit rendre « clairement identifiable » la personne pour le compte de laquelle est réalisée la publicité. b) Utilisation de la langue française La loi impose aussi que le message soit formulé en langue française (loi Toubon du 4 août 1994). 2 - Loyauté Par ailleurs, le message publicitaire ne doit pas porter atteinte aux droits des tiers. Oubliez la post it war, rejoignez le Happy Movement!

Publié le 03 octobre 2011 Et si la gentillesse, l'optimisme, la convivialité prenaient le pas sur le pessimisme?

Oubliez la post it war, rejoignez le Happy Movement!

La tendance a demarré chez certains penseurs, économistes ou écrivains, et elle inspire désormais le marketing. Dagobert analyse le mouvement dans sa dernière étude et propose une panoplie pour être happy à notre tour. Enjoy... Elue championne du monde du pessimisme en 2011 au classement de l’enquête «Voice of the People» BVA Gallup, la France collectionne les mauvaises places aux différents classements des pays heureux et optimistes.

Pour lutter contre un quotidien qui semble de plus en plus morose, des collectifs de «militants» tentent de redonner espoir à nos concitoyens en s’armant de messages et de discours optimistes. Comment ne pas citer en guise d’exemple, l’engouement de nos compatriotes pour le «LOL Project» ou encore le succès fulgurant rencontré par la vague Free Hugs il n'y a pas si lontemps. D'autres ont choisi d'inclure la gentillesse dans leur ADN.