background preloader

Mémoire M2

Facebook Twitter

Que signifie être un professionnel? Accueil > Professionnalisme, éthique et déontologie > Professionnalisme et les valeurs de la profession > Que signifie être un professionnel?

Que signifie être un professionnel?

Publié en mai 2011 Si vous aviez le choix, seriez-vous membre d’un ordre professionnel? Pour être membre d’un ordre professionnel il faut d’abord avoir reçu une longue formation spécialisée. Il faut ensuite accepter d’exercer sa profession dans le respect d’un code de déontologie et de règlements, quitte à risquer des mesures disciplinaires dans le cas de comportements jugés hors normes. Cela signifie également : servir prioritairement l’intérêt du public avant le sien. Peu étonnant alors que, vus sous cet angle, les ordres professionnels aient mauvaise presse auprès de certains de leurs membres qui voient mal l’utilité de verser une cotisation pour se voir imposer autant de contraintes.

Par contre, les ordres professionnels jouissent de nombreux privilèges qui rejaillissent sur leurs membres : L’ingénieur : un professionnel comme les autres? Chapitre_Wittorski.pdf. Formation continue des agents de la fonction publique de l'Etat. Formation continue des agents de la fonction publique de l'Etat. 3 millions d'emplois menacés, le côté obscur de la robotisation. Il était une fois la robolution… « Le remplacement de l’homme par la machine est peu à peu devenu une réalité ».

3 millions d'emplois menacés, le côté obscur de la robotisation

C’est ce qu’affirme le cabinet Roland Berger Strategy Consultants dans un rapport choc intitulé « Les classes moyennes face à la transformation digitale ». Dans ce document, le cabinet affirme que 42% des métiers seront automatisables d’ici 20 ans. Et ce ne sont pas uniquement des métiers manuels. Et d’ici 2025, 3 millions d’emplois risquent d’être détruits en France par la digitalisation de l’économie. Rage envers la machine ?

Le débat n’est pas nouveau : la robotisation de l’économie est-elle créatrice ou destructrice d’emplois ? De l’autre côté, on s’inquiète tout de même du remplacement des hommes par les machines, avec en filigrane une peur ancestrale de l’ennemi robotisé nourrie en partie par les films de science-fiction. Une nouvelle vague de l’automatisation Les métiers de services ne seront pas épargnés. Roland_Berger_TAB_Transformation_Digitale-20141030.pdf. McKinsey en France. Quels emplois pour demain ? FPC_France_A4bd. Les outils de mise en place d une démarche qualité appliquée à l'ingénierie de formation - Yannick Rivera. Mark Granovetter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mark Granovetter

Mark Granovetter est un sociologue américain, né en 1943 à Jersey City, de l’université Stanford[1], considéré comme l'un des principaux représentants de la sociologie des réseaux sociaux. Idées majeures[modifier | modifier le code] Liens forts et Liens faibles[modifier | modifier le code] Son apport à la recherche le plus connu concerne la diffusion de l'information dans une communauté : Sa théorie est connue sous le nom de la « force des liens faibles » (Strength of weak ties, 1973)[2]. Cet article de 1973 sur la "force des liens faibles" est l'un des plus cités de la littérature sociologique. Les liens forts sont ceux que l'on a avec des amis proches (il s'agit de relations soutenues et fréquentes).

Les liens faibles sont faits de simples connaissances. Les liens absents sont eux caractérisés par une absence d'interaction. Triade impossible[modifier | modifier le code] Concept d'encastrement[modifier | modifier le code] La formation des formateurs - Malamine Maro. La formation des formateurs des CFA des chambres de métiers et de l'artisanat, CMA : Compétences et formation.

La formation des formateurs - Malamine Maro

Cette partie du travail est consacrée aux formateurs des centres de formation d'apprentis : CFA qui sont en relation directe avec un groupe d'apprenants. À propos nous nous interrogeons sur le rôle du formateur et celui de l'enseignant/professeur. C'est cette partie qui tentera d'apporter des réponses aux hypothèses avancées précédemment. Hypothèses. Comment%20realiser%20un%20memoire.pdf. Conseils pour rédaction d'un mémoire pro. Mémoire, rapport de stage : comment ne pas se répéter lors de la soutenance ? - Letudiant.fr.