background preloader

Les sciences de l'éducation

Les sciences de l'éducation

http://www.lepointdufle.net/didactiquefle.htm

Related:  Didactique de l'écrit en classe de FLEAPPRENTISSAGE & TRAVAIL COLLABORATIFDidactiqueFLE, FLSM2 FLE

HBP Human Brain Project La Commission européenne a officiellement désigné le Human Brain Project (HBP) comme l’un de ses deux projets FET Flagship. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l’un des plus grands défis de la science contemporaine: comprendre le cerveau humain. Le Human Brain Project (HBP) a pour but de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de le reconstituer, pièce par pièce, dans des modèles et des simulations informatiques. Collège et Lycée: la pédagogie coopérative qu'est-ce que cela change ? Par Myriam Ménager Comment l'approche par compétences peut changer la vie des enseignants et des élèves.

L’enseignement du français en contexte scolaire hétérogènePour un renouvellement des repères didactiques traditionnels 1Comment enseigner le français à des élèves dont les connaissances sont, de ce point de vue, insuffisantes ? Telle est la question qui traduit l’inquiétude de nombreux professionnels de l’éducation. Dans le cadre de notre recherche doctorale (El Karouni, 2010), nous avons voulu apporter notre contribution à la compréhension des difficultés d’enseignement en contextes scolaires hétérogènes, lesquels se caractérisent par une fréquentation croissante d’élèves catégorisés comme « issus de l’immigration ». La situation scolaire de ces élèves en Belgique - notamment en ce qui concerne leurs compétences en français - est préoccupante, ainsi que l’illustrent divers indicateurs émanant d’enquêtes (inter)nationales d’envergure (PISA 2003, OCDE 2006, e.a.). Dans ce contexte, nous nous sommes intéressée au traitement des objets de savoir inscrits dans le curriculum du cours de français lorsque leur enseignement s’adresse à des populations scolaires différenciées sur le plan socioculturel.

Eclipse lunaire : les images de la "Lune de sang" our profiter de l'éclipse lunaire en France, il a fallu ce lever très tôt ce lundi matin. Visible pratiquement partout sur le territoire en raison d'un ciel étoilé et sans nuage, le phénomène, avec une "Lune rouge sang", s'est déroulé entre entre 4h11 et 5h23. Aux Etats-Unis, de nombreux Américains se sont pressés dans les rues pour observer dans la nuit de dimanche à lundi la "super Lune de sang", exceptionnelle combinaison de deux phénomènes astronomiques lors de laquelle la lune - particulièrement grosse et brillante - s'est teintée de rouge. La "super Lune de sang" a été observable de l'ensemble du continent américain, en Europe, en Afrique, en Asie de l'Ouest et dans l'est du Pacifique pendant un peu plus d'une heure à partir de 02h11 GMT. A Brooklyn, dans le centre de New York, une foule d'habitants s'est massée sur les places et les trottoirs, les yeux levés vers le ciel, essayant de prendre des photos avec leurs smartphones.

2013-2023 Programme européen FET Flagship La Commission européenne vient officiellement de désigner les projets Human Brain Project (HBP) et Graphène comme étant les deux lauréats du programme européen FET Flagship. Une conférence de presse a été organisée lundi 28 janvier, à Paris, dans le but de promouvoir cette annonce. Piloté par Henri Markram, Directeur du « Blue Brain Project » à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), le projet Flagship Human Brain Project (HBP) est une collaboration internationale dédiée à la modélisation du cerveau humain et impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. Les modèles développés dans ce cadre ouvriront de nouvelles perspectives dans le but de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurologiques. Représentation d’un neurone, Blue Brain Project ©EPFL Blue Brain Project Henry Markram

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ».

Interculturalité - Altérité Livres Ouvrages généraux « Dictionnaire de l' altérité et des relations interculturelle », Dir. Ferréol Gilles et Jucquois Guy, Ed. Armand Colin, 2004, 354 p., 28,50 € TTC Quizz droits d'auteurs et usages élargis De Intercoop. Une page pour collecter des questions qui vont nous aider à élaborer un quizz sur les questions du droit d'auteur et des droits d'usage élargis Des acteurs de l'association Créatif ont réalisé un module de jeu sérieux sur ce sujet utilisé notamment dans les formations à l'animation collaborative au pays de Brest. C'est l'occasion pour les personnes d'être "sensibilisé à", mais la connaissance sur ce sujet compliqué n'est pas évidente aussi nous avons l'idée de proposer un quizz qui permette aux personnes de se situer et d'avoir une réponse aux questions posées. En attendant la mise en ligne de ressources en lien avec le questionnaire vous trouverez sur ce portail 233 références de ressources sur le sujet. Michel Briand

2005 Projet Blue Brain Cerveau Bleu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Blue Brain, littéralement « cerveau bleu », a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétroingénierie. Fondé en mai 2005 à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, ce projet étudie l'architecture et les principes fonctionnels du cerveau. Objectifs[modifier | modifier le code] En 2002, Henry Markram s'installe à l'EPFL ; en 2005, il convainc IBM de constituer une équipe internationale de 35 informaticiens, mathématiciens, biologistes et physiciens. En 2008, les chercheurs ont achevé la première étape du projet : ils sont parvenus à traduire sous forme de données mathématiques les propriétés biologiques d'un fragment de cerveau de rat ; ils ont modélisé 10 000 neurones virtuels connectés entre eux par 30 millions de synapses et quelques kilomètres de fibres.

Related: