background preloader

All about

Facebook Twitter

Philosophie 1. Philosophes - Ecrivains. Épistémologie. Démocratie. Quelques philosophes L'existentialisme. Le thomisme: introduction à la philosophie de Saint Thomas d'Aquin - Etienne Gilson. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. Esthétique. Penseurs, philosophes, Pédagogues. Université Populaire de Caen.

Philosophie & Socio. PHILO/ SOCIO... Philosophie. La philo en petits morceaux. Philosophie. Philosophie Audio. Le Prophète - Khalil Gibran (Extrait)Enregistrement : Audiocite.net, Lecture: Ar Men Écrit en anglais, le Prophète est une œuvre poétique faite d'aphorismes et de paraboles, livrés par un prophète en exil sur le point de rentrer chez lui. Aux grandes questions de la vie, celui-ci livre au peuple qui l'a accueilli pendant douze ans des réponses simples et pénétrantes. Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l'amour. [Wikilivres_Jean-Christophe Benoist] ERASME. [ Web Philo ] Textes de philosophie extraits et oeuvres complètes. Qu'en disent les philosophes ? L’alcool, le cinéma et le philosophe. L’influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein.

1 Les classeurs consacrés aux notes des lectures sont catalogués ainsi dans le fonds : boîtes Epstein (...) 1Conservé aux archives de la Bibliothèque du Film (BiFi), le fonds Epstein se révèle une importance source primaire pour reconstituer la genèse de la théorie du cinéma élaborée par Jean Epstein.

L’alcool, le cinéma et le philosophe. L’influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein

Le fonds contient matériaux manuscrits (écrits inédits, notes et fiches de lecture, correspondance) et matériaux imprimés – surtout des documents relatifs aux tournages des films. La source principale de cette recherche tient en fiches de lecture, qui occupent 11 des 90 boîtes composant le fonds et qui contiennent des résumés commentés d’ouvrages consultés par le metteur en scène1 ; c’est de ces lectures qu’Epstein tire les idées fondamentales qu’il réélaborera dans ses textes publiés. 2Ce fonds d’ampleur considérable a d’abord été ordonné par la sœur du metteur en scène, Marie Epstein, puis il a été confié à la Cinémathèque française, enfin à la BiFi.

Sa santé freinait son activité. Philosophical Films. Philosophia - Festival européen de philosophie. Kriterion: Revista de Filosofia - A causalidade em Deleuze: diferença interna e produção de si. A causalidade em Deleuze: diferença interna e produção de si* Alessandro Carvalho Sales Doutor em Filosofia pela UFSCar. alessandro_sales@uol.com.br O artigo procura acompanhar as linhas de força envolvidas na concepção deleuzeana de causalidade, particularmente em suas distâncias para com as noções equivalentes no mecanicismo, no platonismo e no hegelianismo.

Kriterion: Revista de Filosofia - A causalidade em Deleuze: diferença interna e produção de si

O interesse é ressaltar como tal noção, desde que sublinhada como causalidade interna ou causa sui, favorece o estabelecimento da diferença como origem do ser, requisito ontológico fundamental no pensamento de Deleuze. Para tanto, mostraremos, argumentando em favor da pertinência do comentário de Michael Hardt, o contexto que, atravessando especialmente as relações de Deleuze com a produção de Bergson, situa a causalidade na imanência, na mesma medida em que a afasta do território da negação.

Palavras-chave: Causalidade; Diferença; Deleuze; Bérgson; Hardt. Keywords: Causality; Difference; Deleuze; Bergson; Hardt. (...) Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9. Étienne Klein Que savons-nous du temps ? Histoire. Le Marquis de Sade - Première Partie - Idées.

Marquis de Sade Charles Amédée-Philippe Van Loo © DR A la lecture : Valérie Lang A la réalisation : Philippe Baudouin Rien n’est pire que de lire le Marquis de Sade d’une seule main parce que de l’autre on prend des notes, rien n’est pire que la masturbation intellectuelle sur les oeuvres du divin Marquis, mais que voulez-vous ?

Le Marquis de Sade - Première Partie - Idées

Le CSA veille et nous contraint à cet onanisme-là. Heureusement, c’est une autre façon, non moins efficace, de prendre du plaisir. Dans les deux émissions qui vont suivre, vous allez entendre des tas de choses épouvantables et rigoureuses, des sophismes qui justifient la violence aux considérations sur l’injustice nécessaire, en passant par l’impiété la plus violente et le féminisme le plus radicalement misogyne, mais c’est promis : pas de sexe ! Le Marquis de Sade - Deuxième partie - Idées. Marquis de Sade Charles Amédée-Philippe Van Loo © DR A la réalisation : Philippe Baudouin.

Le Marquis de Sade - Deuxième partie - Idées

Homophobie : Généalogie d'une haine ordinaire - Idées. Brève - Inné et acquis : les réponses d'Henri Atlan. Vivre et laisser mourir - Idées. Faire de la philosophie, c’est regarder en face ce qu’ordinairement nous nous attachons à ne pas voir.

Vivre et laisser mourir - Idées

Or de quoi s’agit-il en premier lieu ? De la mort. Qui s’aventure à parler de la mort ne peut que déplaire. Faut-il se libérer des contraintes ? ( 1/4) : faut-il croire à la liberté ? Spinoza et Kant - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Somany Na Lectures : Marina Moncade Il y a quelques mois, nous vous avions proposé une semaine sur la liberté, intitulée Liberté chérie, où il était question d'art contemporain, de Spinoza, de Marx et d'André Gide.

Faut-il se libérer des contraintes ? ( 1/4) : faut-il croire à la liberté ? Spinoza et Kant - Idées

Mais de même que le beau n'aurait aucun sens sans la laideur, le bien sans le mal, la liberté n'est chérie que parce qu'elle s'oppose aux expériences de contraintes qui rythment notre vie. Vectrice de création, de perfectionnement, et même de libération, et si la contrainte était la condition d'une vie sans angoisse ni vertige? Demain, nous serons au festival Philosophia de Saint-Emilion pour faire l'expérience paradoxale de la liberté qu'est la marche, entre contrainte physique et génie philosophique, en compagnie de Frédéric Gros.

Vincent Delecroix MC © Radio France. Faut-il se libérer des contraintes ? (2/4) : La marche : une expérience paradoxale de liberté. - Idées. Par Adèle Van Reeth. Faut-il se libérer des contraintes ? (3/4): Défier la loi, La figure du pervers - Idées. Par Adèle Van Reeth.