background preloader

Analyse sociologique

Facebook Twitter

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z. « Le plus difficile pour la génération Z, c’est qu’elle doit se débrouiller seule, car le système éducatif ne les prépare pas encore à tous ces changements qui ont déjà eu lieu. Ils ont grandi dans un monde scolaire qui ne correspond pas à l’univers professionnel actuel et futur ».

Cette citation du blogueur Patrick Douag (1) illustre bien le défi auquel doivent répondre les institutions éducatives (lycées, CFA, organismes de formation…) qui accueillent aujourd’hui les jeunes de la génération Y et Z pour les préparer à une entrée dans le monde du travail. Pour mémoire : la génération X regroupe les personnes qui sont nées entre 1960 et 1980. Ces générations ont connu trois évolutions marquantes du web (la dernière restant à venir) comme le montre le schéma ci-dessous : Notons toutefois que ces catégories sociologiques sont loin d’être homogènes.

On pressent bien qu’une préparation à ces « nouveaux codes du travail » devrait se faire dans un environnement peu ou prou isomorphe. Générations X Y Z - Best Futur. 22 Mai Générations X Y Z D’où viennent ces expressions et de quoi s’agit-il exactement ?

L’écrivain canadien , Douglas Coupland né en 1961, popularisa l’expression « Génération X » avec la parution de son livre « Génération X : Tales for an accelerated culture » en 1991. Cette oeuvre aborde les difficultés de cette génération, née dans l’abondance et qui découvre la crise, en termes de saturation des médias, d’absence de valeurs religieuses et d’instabilité économique. Les autres appellations, Y et Z, ont tout simplement suivi. Avec une particularité pour la « Y » qui peut aussi provenir du « why » , référence à une génération qui demande le « pourquoi » de chaque instruction reçue… Les démographes se disputent les dates exactes mais il est communément accepté que la génération X est née entre 1960 et 1980, Y dans les années 80 et 90 et la génération Z est née après les années 90.

Qu’est-ce qui caractérise ces générations X Y Z et comment vont-elles dessiner le monde de demain ? La génération Z invente un nouveau langage | IP Belgium. Après la génération Y, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, voici venir les Z ! Décrits par certains comme la « version 4G » de leurs grands frères, par d’autres comme des « Zombies » dont l’invasion nous menace, ils intriguent autant qu’ils déroutent. En plus d’une autre façon de concevoir l’apprentissage, les relations sociales et le monde du travail, cette génération a pourtant beaucoup à nous apporter : elle contribue notamment à l’invention d’un nouveau langage basé sur l’image, la représentation des corps et de l’émotion, qui déteint sur nos communications et pourrait même influer sur notre mode de pensée.

Une génération « Zombie » ? Les enfants du millénaire (nés entre 1980 et 2010, cfr encadré) forment un groupe défini par de nombreuses caractéristiques, comme celle d’avoir été élevés par des « parents-hélicoptères » qui les protègent de tout et veillent à tous leurs besoins. Enfin des vrais « Digital Natives » ? Réseaux ‘Z’ociaux Plan de carrière : « Do it yourself » SnapWHAT ? Jeunes et Entreprises. MA-COMPETITIVITE - Former les jeunes et les salariés. Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z.