background preloader

Régime de Vichy, collaboration

Facebook Twitter

- Vidéo Quiz. Les parisiens racontent la Shoah. Une série proposée et racontée par Sarah Gensburger, chercheuse au CNRS et sociologue de la mémoire Réalisation – Jean Dubrel Son – Léa Chevrier Mixage – Paul Boulier Direction artistique – Irvin Anneix Développement – Sylvain Jule Production - narrative : Cécile Cros, Laurence BagotUn projet Lauréat INA LAB 2017 Coproduction - Faire-Savoirs : Sarah Gensburger et Isabelle Backouche - INA : Fabrice Blancho, productrice : Amandine Collinet, chargée de prod. : Nancy Mouton, doc. : Linda Simhon, C.N.R.S | E.H.E.S.S : Sarah Gensburger, Isabelle Backouche et Stéphanie Coiffier.

Les parisiens racontent la Shoah

Enseigner la Résistance. Place dans les programmes Troisième - Thème 1 : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales », partie 4 : « La France défaite et occupée : régime de Vichy, collaboration, Résistance » (l’action de la Résistance militaire et civile contre l’occupant nazi et le régime de Vichy).

Enseigner la Résistance

(BO spécial n°11 du 26 novembre 2015) Nouveaux programmes de lycéeEn vigueur au 1er septembre 2020 Première professionnelle – Histoire États et sociétés en mutations (XIXe siècle-1re moitié du XXe siècle) Thème 2 - « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) » (BO spécial n°1 du 6 février 2020) Terminale générale et technologique – Histoire – Tronc commun Thème 1 - « Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) » Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale La France dans la guerre : occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance. (BO spécial n°8 du 25 juillet 2019) Objectifs pédagogiques Introduction Problématique Démarche pédagogique 1. 2. Battle of France in 44 seconds. A travers le prisme de l'histoire - Mini exposition des collections de Yad Vashem.

Le 29 mai 1942, la préfecture de Seine et Oise adresse un courrier à tous ses commissaires de police.

A travers le prisme de l'histoire - Mini exposition des collections de Yad Vashem

Objet du document : insigne spécial des Juifs. Le préfet « prie » alors ses équipes « de bien vouloir prendre les dispositions utiles » pour assurer la mise en place d’une ordonnance des Autorités allemandes rédigée par Oberg, chef de brigade SS et Major général de la police, « en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés par le Führer, commandant suprême de la Wehrmacht ». L’ordonnance stipule en ces termes : « Il est interdit aux personnes juives, à partir de l’âge de 6 ans accomplis, de paraître en public sans porter l’étoile des Juifs. » France et Belgique. France La défaite de la France en juin 1940, l'armistice signé avec l'Allemagne - qui entraîne la division du territoire français entre zone occupée et zone non occupée - et l'inauguration du régime autoritaire de Vichy conduit par le maréchal Pétain dans la zone non occupée, marquent le début d'une nouvelle ère pour les Juifs de France qui sont immédiatement pris pour cible.

France et Belgique

Au cours de l'été 1940, de nouvelles lois sont adoptées pour déchoir de la citoyenneté française les immigrants récemment arrivés, tandis que les fonctionnaires nés d'un père étranger sont relevés de leurs fonctions. Une loi antérieure interdisant la publication dans la presse d'attaques à caractère racial ou religieux est abrogée, donnant carte blanche aux journalistes pour lancer contre les Juifs des attaques perfides. Le 12 mars 1998, je plaidais au procès de Maurice Papon. Cour d’Assises de BORDEAUX Audience du 12 Mars 1998 C’est au nom du CONSISTOIRE ISRAELITE DE FRANCE et du B’NAI B’RITH DE FRANCE que je prends la parole.

Le 12 mars 1998, je plaidais au procès de Maurice Papon

Ces Associations représentent dans ce procès les instances de la Communauté Juive de FRANCE. Mais ce n’est pas en qualité de « Juif’ qu’elles s’expriment par ma voix . C’est en qualité de « citoyen » de ce pays. Ce procès n’est pas, comme on l’a dit ou écrit çà et là, avec plus au moins d’arrières pensées nauséabondes, un procès voulu par les Juifs. Vichy. Le quotidien singulier de la jeunesse française sous l’Occupation. Le STO : Quand des milliers de jeunes Français ont refusé d’aller travailler en Allemagne. Les jeunes des années 1940, instruments de la politique de Pétain. « Je suis partout », hebdomadaire antisémite et collaborationniste. Le 29 novembre 1930, un nouvel hebdomadaire voit le jour en France : Je suis partout.

« Je suis partout », hebdomadaire antisémite et collaborationniste

Son sous-titre n'en dit pas beaucoup sur son contenu : « Le grand hebdomadaire de la vie mondiale ». Fondé par l'éditeur Arthème Fayard, le journal ambitionne d’attirer les lecteurs du week-end. Il n'est à l’origine ni d'extrême droite, ni antisémite, et plusieurs opinions politiques y cohabitent. Mais le noyau dur des rédacteurs imprime rapidement une ligne éditoriale maurrassienne [lire notre article sur Maurras]. Parmi eux, Pierre Gaxotte, Robert Brasillach, Pierre-Antoine Cousteau (frère du futur commandant Cousteau), Maurice Bardèche, Claude Roy, les écrivains Lucien Rebatet et Pierre Drieu la Rochelle ainsi que le dessinateur Ralph Soupault. Le Petit Parisien : journal quotidien du soir. Aller au contenu.

Le Petit Parisien : journal quotidien du soir

L'internement des Tsiganes en France (1940-1946) Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de XXI.

L'internement des Tsiganes en France (1940-1946)

L'information grand format. Cette revue est toujours aussi passionnante. C'est à chaque fois une joie de découvrir un nouveau numéro et d'y participer. Sousvichy created by manu83 based on alternative-com. LA FRANCE DE VICHY Dossiers Apocalypse - TV5MONDE. Agrandire Rétrecir Après l’invasion allemande, le France effondrée se choisit un nouveau chef : le maréchal Pétain.

LA FRANCE DE VICHY Dossiers Apocalypse - TV5MONDE

Installé à Vichy, il instaure « l’Etat français » appelé aussi « régime de Vichy », système politique qui évolue rapidement vers le fascisme. Un nouveau régime politique. La rafle du vel' d'hiv' IV J/SA 225a Ro/Bir Urgent !

La rafle du vel' d'hiv'

Présenter immédiatement ! Paris, le 10.7.1942. La propagande de Vichy - La propagande pendant la seconde guerre mondiale. Enfin, nous allons présenter la propagande de Vichy qui fut menée en France sous l'occupation allemande. En effet, après la défaite, la France s'est retrouvée coupée en deux zones, dirigées au Nord par les allemands et au Sud par le régime de Vichy, sous le commandement du maréchal Pétain après l'armistice tronquée de 1940.

Cette situation a donné lieu à une multiplication de l'intensité de l'activité propagandiste. Ce fut un état totalitaire et sa doctrine était voisine de celle de l'Allemagne nazie, seulement elle divergeait sur certains points. Les grandes rafles de Juifs en France.