background preloader

La "débâcle" française et l'armistice (mai-juin 1940)

Facebook Twitter

Battle of France in 44 seconds. 1940, la bataille de France au jour le jour dans le Nord et le Pas-de-Calais : relisez l'intégralité de notre série. Pendant près d'un mois, nous vous avons raconté, au jour le jour, le déroulement de la bataille de France dans le Nord et le Pas-de-Calais, il y a 80 ans.

1940, la bataille de France au jour le jour dans le Nord et le Pas-de-Calais : relisez l'intégralité de notre série

De ses prémices à la frontière, en Belgique puis dans les Ardennes, jusqu'à la chute de Dunkerque, envahie par les Allemands le 4 juin 1940 alors que les derniers navires alliés filaient vers l'Angleterre. 27 épisodes pour 27 jours de chaos, de récits tragiques et extraordinaires, d'actes héroïques aussi parfois qui tordent le cou aux clichés entendus sur la "débâcle" et à l'idée tenace d'une armée française qui aurait rendu les armes sans jamais vraiment combattre. En mai et juin 1940, le Nord Pas-de-Calais fut l'épicentre de la Seconde Guerre Mondiale. Une tragédie collective qui a fortement imprégné nos mémoires et dont nos villes, massivement bombardées, portent à jamais les stigmates. Seconde Guerre mondiale : quand l'armée allemande massacrait des tirailleurs sénégalais. Publié le : 19/06/2020 - 07:02Modifié le : 19/06/2020 - 07:02 En juin 1940, lors de la bataille de France, une série de massacres est perpétrée par l'armée allemande contre des soldats africains dans la région lyonnaise.

Seconde Guerre mondiale : quand l'armée allemande massacrait des tirailleurs sénégalais

Le plus emblématique s'est déroulé à Chasselay. Grâce à la découverte de clichés inédits, l'historien Julien Fargettas a mis en lumière cet épisode méconnu dans un nouvel ouvrage. La peur se lit sur leurs visages. Terrifiés, les mains en l'air, ils sont conduits dans un champ. Dans son dernier ouvrage "Juin 1940, combats et massacres en Lyonnais" (Éd. du Poutan), l'historien Julien Fargettas a mis en lumière huit photographies inédites de cette exécution, les seules connues jusqu'à présent.

Une abjecte propagande Ce massacre de soldats africains n'est pas le premier à avoir eu lieu. Le 7 juin 1940, le capitaine Charles N’Tchoréré est fusillé par les Allemands à Airaines dans la Somme. Cette haine à l'encontre des soldats noirs remonte à la Première Guerre mondiale. Websérie "Comme en 40 !" En 2020, la France honore la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté dès 1940, durant la Seconde Guerre mondiale.

Websérie "Comme en 40 !"

Mais comment commémorer à l’heure du Covid-19 ? Le programme des célébrations est inévitablement perturbé par la crise sanitaire liée au virus. Certaines d’entre elles ont été annulées ; d’autres ont été revues afin de respecter les mesures sanitaires. Pour présenter ce cycle mémoriel, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, rappelle ce qui rassemble les Français lors de ce 80e anniversaire de « l’année 40 ». Madame la ministre, que représente « l’année 40 » ? 1940 est une année déterminante de notre histoire. 1940, c’est tout à la fois. Comment célébrer ces dates importantes ?

Tous ces événements se sont déroulés il y a désormais 80 ans. 2020 est une année mémorielle exceptionnelle. Et comment commémorer en temps d’épidémie Covid-19 ? On ne doit pas baisser les bras ! En quoi consistent ces vidéos « Comme en 40 ! 1940, l’étrange défaite (Podcast Superfail, France Culture) "Ce furent deux adversaires appartenant chacun à un âge différent de l’humanité qui se heurtèrent sur un champ de bataille".

1940, l’étrange défaite (Podcast Superfail, France Culture)

C’est par ces mots écrits dans L’étrange défaite que l’historien Marc Bloch qualifie la Bataille de France. D’un côté, une armée française sûre de ses positions acquises lors de la Première Guerre mondiale. De l’autre, une Wehrmacht en reconquête, ancrée dans la guerre qu’elle mène sur plusieurs fronts. La suite est connue de tous. En moins de six semaines, la France capitule. Partons sur le front de la compréhension de cette guerre en compagnie de Jean Lopez, historien et auteur de La Wehrmacht : La fin d’un mythe aux éditions Perrin. La guerre de l’époque : la France bloquée en 1918, l’Allemagne tournée vers l’avenir La conséquence que tire le maréchal Pétain de cette défaite, c'est à dire arrêter le combat, était évitable. L'Allemagne, première surprise d'une telle victoire Pour vous abonner au podcast :

1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France - Karambolage - ARTE. Défaite de juin 1940 : 5 millions de soldats oubliés. La ligne Maginot, « Muraille de France », symbole de la défaite.