background preloader

La bière

Facebook Twitter

Heineken veut s'imposer sur le marché asiatique. Heineken première marque internationale de bière. Revue des marques : numéro 39 - Juillet 2002 Heineken sous une bonne étoile 17 000 hectolitres en 1873, 22,4 millions en 2001 !

Heineken première marque internationale de bière.

Heineken, première marque internationale de bière, commercialisée dans plus de 170 pays, est également la première marque européenne. Voyage au coeur de l'étoile de la bière. Par Jean Watin-Augouard. Questions Guide. L'impossible mondialisation de la bière. Dans la région rurale et reculée d'Arequipa au Pérou, l'Arequipeña est la bière de choix depuis des générations.

L'impossible mondialisation de la bière

Voilà deux ans, SAB Miller, le groupe brassicole qui la possède, s'est dit qu'il pourrait imposer une bière concurrente colombienne, qu'il possède aussi, la Pilsen. Pour la fête annuelle du combat de taureaux, l'entreprise avait donc mis en vente cette seule marque, relativement inconnue pour la région. La révolte aura été terrible : les habitants ont vidé les tonneaux et détruit les stands. « Cela nous a servi de leçon », reconnaît Charlie Hiscocks, Director des marques de SAB Miller. L'anecdote résume bien le problème des grandes multinationales brassicoles. Alors qu'elles pourraient être tentées d'imposer des marques internationales, après des années de consolidation mondiale, l'attachement à la bière locale demeure extrêmement fort.

Maps That Will Change the Way You See the World. Where Google Street View is available.

Maps That Will Change the Way You See the World

The supercontinent of Pangaea with modern day borders. The pink represents countries that the British have invaded. Goddammit, Brittan! Countries that don't use metric. Goddammit, America! Most common surnames by country. Countries that offer maternity leave. McDonalds Around the World Time Zones in Antarctica. Antarctica without ice. What side of the street do you drive on? Largebeermap.jpg (2000×993) Les bières : une nouvelle révolution américaine. Par Quentin Blum La bière a ouvert ces dernières années une nouvelle page de son histoire.

Les bières : une nouvelle révolution américaine

Une histoire qui court sur des siècles et des millénaires et qui devait trouver son aboutissement dans une industrialisation de la production, assurant la régularité dans l’approvisionnement et dans la qualité pour une diffusion mondialisée de quelques marques de grandes compagnies. Mais rien ne se passe comme prévu. Arrive des Etats-Unis une nouvelle vision de la bière comme boisson géographique. Elle exprime un ancrage territorial à partir des villes qui prend son essor dans des populations nouvellement gentrifiées. 1. Est-ce un paradoxe de voir une nouvelle manière de penser la bière naître dans le pays qui a poussé le plus loin possible l’industrialisation de la nourriture ? La traduction littérale de craft brewery voudrait que l’on comprenne ici « brasseries artisanales » aux faibles volumes. Les Brewpubs et Crafts Breweries se développent surtout dans les agglomérations qui se gentrifient.

Heineken souhaite renforcer sa présence en Asie. Le groupe néerlandais Heineken a fait une offre de 5,1 milliards de dollars singapouriens (3,30 milliards d'euros) pour prendre seul le contrôle du brasseur Asia Pacific Breweries (APB), fabricant de la bière malaise Tiger, a-t-il annoncé vendredi 20 juillet dans un communiqué.

Heineken souhaite renforcer sa présence en Asie

Cette offre de 50 dollars singapouriens par action porte sur le solde du capital encore non détenu par Heineken, soit 58,1 %, ce qui valoriserait la totalité du groupe à 12,9 milliards de dollars singapouriens (8,36 milliards d'euros). Afin de s'emparer de la totalité d'APB, Heineken veut procéder en deux étapes suivant la législation boursière singapourienne. D'abord, il va racheter les 39,7 % du capital d'APB détenus directement ou indirectement par le milliardaire thaïlandais Chareon Sirivadhanabhakdi via la société Fraser & Neave, pour un coût de 3,30 milliards d'euros. HEINEKEN - CFAO INDUSTRIES. Un succès planétaire Créé en 1864, l'entreprise familiale HEINEKEN, du nom de son fondateur, a connu une impressionnante ascension pour devenir le troisième brasseur mondial.

HEINEKEN - CFAO INDUSTRIES

Aujourd'hui, Heineken International est présent dans le monde entier à travers un réseau de 140 brasseries et avec l'un des plus importants portefeuilles de marques de bières au monde : Birra Moretti, Cruzcampo, Maes, Primus, Zywiec , Star etc... et bien sûr Amstel et Heineken. Un partenariat solide Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe Heineken depuis 1994, le groupe CFAO exploite deux brasseries et deux unités d'embouteillage en République du Congo.

Leader sur leur marché, elles produisent et commercialisent une gamme étendue de bières dont les marques Primus, Ngok', Guinness ou encore Heineken ainsi qu'une large variété de boissons gazeuses dans le cadre d'un accord avec Coca-Cola. Petite histoire de la bi re. De Rome, elle fut exportée en Gaule où les Celtes lui donnèrent le nom de « Cervoise », qui vient de CERES, déesse des moissons.

Petite histoire de la bi re

Les Gaulois, quant à eux la baptisèrent « Korma ». En Gaule, la bière était alors produite par les femmes dans leur chaumière et elle était ensuite stockée dans des tonneaux en bois (invention gauloise). Elle était fabriquée à partir d’une infusion a base de grains d’orge germés, mélangés avec du blé, du seigle et de l’avoine. Da Roma, fu esportata in Gallia dove i Celtici le diedero il nome di “Cervoise” che viene da CERES, dea delle messi. I Gallici la battezzarono “Korma”.