background preloader

Bière artisanale

Facebook Twitter

Encyclopédie à créer. Malts et Houblons, le site des passionnés de bière et de whisky. Les types de bière mars 27, 2009 par Ch.

Malts et Houblons, le site des passionnés de bière et de whisky

Hamieau La bière est un terme si générique qu’il ne saurait suffire à définir cette boisson. Bien sûr chacun connait au moins la différenciation entre une bière blonde et une bière brune. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la rousse et la blanche. Nous allons ainsi détailler quatre grandes familles. Les Lagers Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents. . - Pils ou Pilsner Elles sont considérées comme des bières de qualité. . - Bock Originaires du nord de l’Allemagne ces bières titrent entre 6,5 et 7° ABV (Alcohol By Volume) mais ne sont pas très puissantes en goût. . - Doppelbock Toute bière qui serait rangée dans la catégorie Bock, mais qui dépasse les 7,5° . - Eisbock C’est une Bock qui a été gelée et dont on a enlevé la glace (eau donc…) et qui permet ainsi de faire monter le volume d’alcool autour de 10 à 14° ! - Lager de Vienne. Des accords mets / bières pour les fêtes. Des accords mets / bières pour les fêtes Parce qu’il n’y a pas que les vins dans la vie et que la bière cela peut être aussi délicieux, je vous propose aujourd’hui des accords mets bières pour ces repas de réveillons.

Des accords mets / bières pour les fêtes

Comme la grâce et la connaissance es bières ne me sont pas tombées sur la tête ce matin, j’ai demandé l’aide d’Elisabeth Pierre, auteure du Guide Hachette des Bières, avec qui j’avais visité quelques brasseries flamandes il y a quelques années. Elisabeth PIERRE Bonjour Elisabeth, je te remercie de répondre à mes questions et juste avant de commencer sur les accords mets/bières proprement dits, peux-tu nous dire à quoi on reconnait une bonne bière ? Bonjour Anne. Ensuite, tout est une question de goûts ! Pour ce réveillon, je souhaitais proposer des accords mets bières. Les bières sont idéales pour les marinades, les sauces, les sabayons, les gelées. Alors, quelle bière pour quel plat ? => avec des huîtres C’est un de mes accords fétiches. C'est pas sorcier - Émission spéciale fabrication de la bière. Lexique de la bière. Se dit d'une bière qui, à défaut d'être actuellement fabriquée à l'abbaye, le fut (au mieux) il y a quelques années, ou plus généralement est fabriquée non loin d'un monastère (ou parfois de ses ruines...).

Lexique de la bière

A ce jour, rares sont les abbayes belges (sauf les trappistes) qui brassent encore elles mêmes une bière commercialisée. En Allemagne, certaines abbayes produisent toujours de la bière. Les bières d'abbaye belges se distinguent le plus souvent par leur qualité, elles sont quasiment toujours de fermentation haute, refermentées en bouteille, assez fortes et onctueuses. La teneur en alcool est exprimée en pourcentage d'alcool par volume. Ce sont des bières de fermentation haute de type anglaises. Terme allemand voulant dire ancien ou traditionnel. Opération pour rendre une bière amère. Celle-ci provient du houblon, et en particulier de ses résines. L'orge est composé de 60 à 65% d'amidon, on en retrouve aussi dans les ajouts céréaliers comme le riz ou le maïs. Grand lexique de la bière. [filtres] 170 définitions correspondent à vos critères : acide alpha Les alpha acides sont des composés chimiques présents dans la résine du houblon.

Grand lexique de la bière

Ce sont eux qui sont à l'origine de l'amertume de la bière. Pour extraire cette amertume il faut faire bouillir ces alpha acides. Trois facteurs vont donc jouer sur l'amertume de la bière : - la quantité d'acide alpha dans le houblon choisi, indiquée par un pourcentage qui varie selon les variétés et les récoltes ; - la quantité de houblon ; - la durée d'ébullition : l'amertume augmente avec le temps d'ébullition (le maximum apparait après environ 1h d'ébullition). Par ailleurs, on distingue plusieurs sortes d'acides alpha (humulone, cohumulone, adhumulone) qui apportent des amertumes différentes, plus ou moins "râpeuses". acide bêta Les acides bêta sont les petits frères des acides alpha. Acidité L'acidité fait partie de ce qu'on appelle les "saveurs fondamentales", avec le sucré, le salé, l'amertume et l'umami.

Projet fabrication bière. Processus de fabrication de la bière. Matières premières Le malt qui est de l’orge germé et transformé (au moins 50% matières amylacées ou sucrées mises en œuvre).

Processus de fabrication de la bière

Sans dépasser 30% du mélange, riz, semoule de maïs, grains d’orge non germés, sucre et glucose. Du houblon et ses composés terpéniques qui permettent d’apporter l’amertume, de conférer un pouvoir antiseptique surtout vis-à-vis des Gram+ et de stabiliser la mousse. De l’eau Des auxiliaires de fabrication et/ou des additifs alimentaires comme du Ca2+ qui favorisent la multiplication de la levure et activent les enzymes, du caramel qui intensifie la coloration de la bière... Fabrication Le maltage se fait en malterie. Une hydratation de l’orge, la germination proprement dite qui se fait en 4 jours en aération, à température et humidité contrôlée le touraillage par des courants d’air chaud 70 à 200°C, qui a pour but de stopper la germination, d’induire les réactions de coloration et la production d’arômes, et de sécher malt. le dégermage : repos du malt.