background preloader

Bière

Facebook Twitter

Le goût du brassage amateur. Comment faire sa bière : blog. JolieBulle. Faire de la bière à la maison. Portail:Bière/Fabrication de la bière. Brassage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brassage

Brassage du houblon pendant la production de la bière Anchor Steam Le brassage proprement dit est une des étapes de la fabrication de la bière; le terme est cependant souvent employé pour désigner l'ensemble du processus, comme dans les termes «brasseur» et «brasserie». On distingue deux méthodes de brassage, le brassage par infusion d'origine britannique, et le brassage par décoction pratiqué à l'origine en Allemagne. Brassage par infusion[modifier | modifier le code] Le malt concassé est ajouté à de l'eau chaude dans une cuve appelée cuve matière, à une température d'environ 68 °C. Brassage par décoction[modifier | modifier le code] Tout comme l'infusion, le malt est ajouté à l'eau, mais à une température plus froide (environ 50 °C), puis une partie du mélange est prélevée et portée à ébullition.

Trois décoctions ont typiquement lieu lors d'un brassage pour obtenir les températures de 64 °C, 68 °C et 72 °C. Sur les autres projets Wikimedia : Brassage amateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brassage amateur

Exemple d'un équipement de base. Le brassage amateur ou brassage maison consiste à fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité, pour un usage personnel ou restreint, parfois pour concourir avec d'autres amateurs mais toujours pour un usage non commercial. Fabrication de la bière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabrication de la bière

La fabrication de la bière consiste à produire une boisson alcoolisée par la fermentation d'un moût de céréales dont les sucres complexes ont été rendus fermentescibles. Brassée jadis dans chaque maison de façon artisanale, la bière est aujourd'hui fabriquée à diverses échelles dans des brasseries, par des maîtres brasseurs. Composition de la bière[modifier | modifier le code] eau : absolument de très bonne qualité. Il en faut six à huit litres pour fabriquer un litre de bière ;malt : en général de l’orge germé caramélisé, parfois du froment ou du seigle ;houblon : pour l'amertume, les arômes, l'aseptisation et la digestibilité ;levures : permettent la fermentation alcoolique mais donnent aussi le goût et le parfum ;grains crus (éventuellement) : maïs, riz, seigle, avoine, épeautre ;succédanés (éventuellement) : glucose, saccharose, Invertase, maltodextrine, dextrose.

Fermentation de la bière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fermentation de la bière

La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en CO2. Il existe quatre types de fermentation. Réaction chimique[modifier | modifier le code] Houblonnage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Houblonnage

Le houblonnage[1], également appelé arômatisation, est l'étape de la fabrication de la bière consistant à faire bouillir du houblon (éventuellement d'autres arômes) dans le moût afin de donner du goût à la bière. Histoire[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Pour détruire les enzymes dont le travail est terminé, le moût est porté à ébullition. C'est à ce moment que le houblon, ou les extraits de houblon, est ajouté. Selon l'effet recherché par le brasseur, il existe deux types d'ébullitions : si le temps est long (une heure), le houblon dégage ses huiles essentielles et ses résines, il donnera l'amertume ; si le temps est court le houblon dégagera ses arômes. Malt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malt

Pour les articles homophones, voir Malte et MALT. Le malt est une céréale germée, en général de l'orge, qui est caramélisée, pour qu'elle dégage tous ses arômes. Malt, utilisé pour faire du Whisky Maltage[modifier | modifier le code] Touraillage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Touraillage

Le touraillage est la dernière des étapes du maltage après le nettoyage, le trempage et la germination. Cette opération consiste à sécher et aromatiser par l'air chaud le malt vert provenant de la germination, dans une touraille. Le touraillage dure de 24 à 48 heures, consiste à sécher le « malt vert » (son humidité passe de 45 % à 4 %) en le ventilant avec de l'air chaud dont on augmente progressivement la température, de 50 °C à 60 °C au démarrage jusqu'à 85 °C pour les malts standard (Pilsen) et même jusqu'à 110 °C pour les malt Munich. Cette température est alors maintenue pendant trois à quatre heures : c'est ce qu'on appelle le coup de feu. Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière)

Cuisine | Écologie Frédéric Sureau Alexis Métaireau Niveau: Moyen On en boit tout le temps, mais on ne prend pas souvent le temps de comprendre comment elle est fabriquée, et encore moins de la fabriquer soi même.

Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière)

Fabrication de la biere amateur, brasser la biere à partir de malt. Biere : le brassage amateur de la bière et la micro brasserie. Faire sa biere chez soi, brassage amateur, fabrication de la bière, astuces pour fabriquer sa bière à la maison. Bière Qui Roule NAmasse Pas Mousse 1/3. Comment faire sa propre bière ? - Conférence Pas Sage en Seine @LaCantine. Univers Bière. Le brassage amateur consiste à faire de la bière chez soi ou dans un cadre de loisir.

Univers Bière

Voici des questions qui me sont couramment posées et qui permettent de décrire cette passion. 1- Fabien, comment es-tu devenu brasseur amateur ? Mon intérêt pour la bière depuis l'âge de 16 ans et ma volonté de découvrir ce produit m'a petit à petit fait partager son univers et fait tomber dans le brassage amateur depuis 2004. Je suis constamment en quête d'apprentissage et de progrès pour élaborer le meilleur produit possible. 2- Comment faire de la bière maison ?

Il existe deux façons de procéder : • suivre une recette déjà établie à partir de kits houblonnés, kits d'extrait de malt ou de kits tout grain. • créer ses propres recettes en sélectionnant soi même les ingrédients. Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison. Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi.

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison

Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser.

Il s’occupe ensuite de gérer les calculs automatiquement, il ne vous reste alors plus qu’à exécuter la recette vous-même Disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux, Brewtarget devrait grandement vous simplifier la vie en tant que brasseur amateur. Source. Introduction: Histoire de la bière - De l'Orge à la Bière. Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits. Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits Ce sujet permet d'aiguiller les nouveaux et débutants vers les bons sujets. Il permet de rassembler des sujets et informations utiles dans des sujets uniques de référence afin d'éviter la création de multiples sujets redondants et qui limitent donc la lecture et la compréhension.

Malgré tout ça un petit effort de lecture et de recherche est demandé avant d'ouvrir un nouveau sujet, la réponse à la question se trouve très probablement déjà dans cette rubrique ou sur le forum.Merci d'utiliser au maximum un sujet déjà existant et de préférence en relation avec la question. Pour les questions, sans aucun tabou, de vraiment tout débutants un sous forum est même dédié : forum131.html Le matériel et ingrédients nécessaires : Embouteille.com. Rolling Beers - matières premières et matériel pour la fabrication artisanale de bière. Brouwland. Matériel de brassage. Comment faire sa bière : blog.

Ginger Beer

Faire sa biere chez soi, brassage amateur, fabrication de la bière, astuces pour fabriquer sa bière à la maison. Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison. Introduction: Histoire de la bière - De l'Orge à la Bière. Bière Qui Roule NAmasse Pas Mousse 1/3. Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs. Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide.

Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matériel stable et lavage très aisé). Voici une liste d'un équipement minimum pour pouvoir brasser : Comment faire sa propre bière ? - Conférence Pas Sage en Seine @LaCantine. Univers Bière. Faire sa propre bière - partie I. Le forum du Brassage Amateur. Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison. Biere Maison.